1
Ce message vous semble utile, votez !- Signaler ce message aux modérateurs
|
salut,
c'est un peu court comme description !
as-tu du code à nous montrer ou un problème précis à nous exposer ?
parce que "coïncider" peut vouloir dire beaucoup de choses et les problèmes possibles entre un formulaire html et une bdd MySQL sont légion…
-;o)
[ Mathieu ]
savoir rester faignant, c'est progresser en informatique. enfin, j'essaie… Répondre à Dalida
2
1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
- Signaler ce message aux modérateurs
|
Salut,
Je suis novice et j'ai créé mon site avec frontpage (pour l'instant toujours en "rodage"sur un service gratuit pour que je découvre mes erreurs.
J'ai inséré un formulaire sur ma page "contact" et j'aimerai qu'à chaque inscription, lors de l'envoi ça alimente ma base de données (elle sur ifrance.com). comment faire ? j'ai peut-être fait des erreurs et j'en suis même sûre mais lesquelles :
http://mamirock.ifrance.com
Merci par avance pour ton aide
Il faut oser d'abord, doser ensuite. Répondre à mamirock |
3
|
oulala&hellip
quel bazar !!!
tu arrives à t'y retrouver ?
il doit y avoir au moins un quart si ce n'est la moitié du code qui ne sert à rien, décidément Frontpage est très impressionnant (dans son genre) !
il va me falloir du temps pour lire tout ça, j'ai mis au moins 5 minutes à trouver la balise <form> et n'ai réussi que grâce à l'outil de recherche…
je repasse dans la soirée.
[ Mathieu ]
savoir rester faignant, c'est progresser en informatique. enfin, j'essaie… Répondre à Dalida |
4
|
tu trouves qu'il y en a trop? J'ai pourtant fait par étapes et ne m'y connaissant pas, j'ai vraiment mis le strict minimum! donne moi des exemples?
Il faut oser d'abord, doser ensuite. Répondre à mamirock
5
|
non, ce n'est pas toi c'est Frontpage !!!
je reviens plus tard (je devrais déjà être parti…) !
[ Mathieu ]
savoir rester faignant, c'est progresser en informatique. enfin, j'essaie… Répondre à Dalida | |
6
|
Merci à plus tard. Je compte sur toi pour me guider.
Il faut oser d'abord, doser ensuite. Répondre à mamirock |
7
|
salut,
le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'abandonner Frontpage et de te former à html/css. en moins d'une demie journée tu comprendra qu'il ne faut vraiment pas grand chose pour faire que ce logiciel…
bref…
ton formulaire pointe vers "_derived/nortbots.htm", je ne trouve pas le fichier sur le serveur…
[ Mathieu ]
savoir rester faignant, c'est progresser en informatique. enfin, j'essaie… Répondre à Dalida |
8
|
Bonjour,
Je vois que tu es matinal. Pour te dire que je suis novice, je ne comprends même pas ta question "formulaire pointe....". Tu peux m'en dire plus ? Répondre à mamirock |
9
|
Salut a tous,
"formulaire pointe...."
ça veut dire que ton formulaire renvoi vers.... la page que tu veux or toi, tu veux alimenter une base de données.
Chui d'accord avec Dalida, laisse vite tomber Front Page (je sais de quoi je parles !!!).
Tu n'apprendra jamais rien avec ce logiciel et en plus, le code qu'il génére est trop " propriétaire".
Je te conseille vivement de regarder le site du zéro qui a des tutos simples et facile a comprendre.
http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-apprenez-a-creer-votre-site-web.html
Bon courage !
Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir. Répondre à txiki
10
|
allez, aujourd'hui c'est fête je vais en ajouter un peu !
-;o)
je te conseille entre autres cet excellent article de sebsauvage.
sans oublier bien sûr les articles de CCM…
pis on est là nous autres !
[ Mathieu ]
savoir rester faignant, c'est progresser en informatique. enfin, j'essaie… Répondre à Dalida
12
|
Salut, en gros, ce que tu me demandes de recommencer avec un langage plus simple. J'avais démarré mon site avec dreamweaver et c'est hyper complexe, c'est pour ça que je me suis rabattue vers frontpage. Est-ce que ce que tu as vu est vraiment un frein à l'internaute ou ça peut passer ? J'aimerai que tu me guides. Merci par avance
13
|
pfff… c'est délicat !
j'ai une position assez engagé su le sujet et j'ai bien peur de ne pas pouvoir rester objectif. mais bon, je compte sur la communauté pour tempérer mes excès s'il y en a.
pour moi tu devrais poser les choses à plat et voir où tu en es et le chemin qu'il te reste à parcourir pour achever ton projet.
la grammaire html est simple et il y a très peu de vocabulaire.
tu peux entièrement créer un site internet avec Notepad, il suffit de connaitre les règles de base et quelques bonnes pratiques.
FrontPage génère automatiquement le code pour toi mais le fait, très, très mal (en caricaturant : trop de code, des morceaux de code que seul Windows peut comprendre et une technique de mise en page obsolète).
ton site est finalement assez simple. à moins que tu ne doive ajouter des rubriques ou des pages à longueur de temps. avec quelques conseils il peut être fait assez facilement même pour une novice.
par ailleurs ce site serait conforme aux normes internationales, ce qui n'est pas un gage de perfection mais qui garantit que ton site est opérationnel en dehors de la chasse gardée de Microsoft et est plus pérenne.
par ailleurs et pour en revenir au sujet de ton message, il vaut mieux envisager de travailler avec une vrai base de données (c'est à dire faisant partie d'un serveur de données, contrairement aux .mdb).
tout cela est disponible gratuitement. c'est un argument à prendre en compte.
au lieu de baratiner dans le vide je te propose un test.
tu gardes ton site, on essaie de faire une première page. tu verra par toi-même si ça vaut le coup ou pas. parce que en fait il faut relativiser le travail à fournir par rapport aux économies de temps que tu devrais en tirer plus tard et par rapport à la "qualité globale du site."
sur ton ordi, crée un dossier que l'on appellera 'test www'. à l'intérieur de ce dossier crée un autre dossier nommé 'styles' (c'est ch¤¤¤¤, mais je préfère que l'on ait le même environnement).
regarde cette page, c'est un prototype basique de page html. enregistre la sur ton disque dur dans le dossier 'test www'.
regarde ce fichier, c'est une feuille de style (.css) et enregistre le dans le dossier 'styles'.
tu vas pouvoir tester par toi même. il faut ouvrir les fichiers avec un éditeur de texte (je te conseille Notepad++). tu l'installes et tu fais Fichier/Ouvrir…
commence par modifier le fichier html, remplace le texte existant par le tien, essai de voir à quoi correspondent les balises html. pour cela, il existe une bible : SelfHTML
il faut maintenant te conseiller des tutoriaux et des documents, je vais les chercher mais pour ce soir ce sera tout il faut que je parte…
[ Mathieu ]
15
|
Bonjour Dalida,
Comme tu l'as remarqué, mon site est très simple et va me servir uniquement de "vitrine" pour me faire connaître auprès de mes futurs prospects sur ORLEANS. Je n'ai que ces pages, toutes les informations nécessaires ont été mentionnées, je n'ai rien d'autre à rajouter.
Quand tu parles d'une vraie base de données (je n'ai eu l'expérience uniquement avec WORD pour du publipostage, est-ce que ça peut faire l'affaire?). Quand je me suis inscrite chez ifrance, leur base était MYSQL. Ai-je les moyens de modifier ?
Sinon, je vais essayer de te suivre sur ton exemple à créer. Dès que j'ai un souci, je te recontacte et à mon avis, c'est pas gagné!!!
Merci encore beaucoup pour le temps que tu consacres à essayer de me dépatouiller!!!!!
20
|
re,
" mon site est très simple"
ce sera d'autant plus simple pour toi !
" leur base était MYSQL"
standard et parfait pour toi. les outils de gestion des bases MySQL sont à mon goût plus simples d'utilisation et les possibilités sont plus grandes qu'avec Access (auquel je trouve de nombreuses qualités mais pas dans ce cas).
bon, ce coup-ci je fume…
[ Mathieu ]
savoir rester faignant, c'est progresser en informatique. enfin, j'essaie… Répondre à Dalida | |
18
|
Excuse moi dalida, encore moi, le dossier je le créé sous quel logiciel, frontpage ?
19
|
salut,
désolé, j'étais à l'extérieur et je viens juste de rentrer.
pour créer les dossiers tu le fais depuis l'explorateur de Windows (le Poste de travail si tu préfères).
tu choisis un emplacement sur ton disque dur ('Mes documents' par exemple).
donc quand tu es dans 'Mes documents' tu fais Fichier/Nouveau/Dossier. tu ne nommes et tu l'ouvres puis à nouveau Fichier/Nouveau/Dossier pour créer le deuxième.
je vais fumer et réponds aux autres questions !
à plus
[ Mathieu ]
savoir rester faignant, c'est progresser en informatique. enfin, j'essaie… Répondre à Dalida | | |
14
|
Salut a tous,
Je suis totalement, mais TOTALEMENT d'accord avec Dalida.
Vraiment ! tu verra ! il n'y a pas photo.
Les css sont très pratiques pour la mise en page. En plus si elle est séparée comme l'exemple qu'il t'a donné, c'est vraiment pratique car si tu veux modifier quelque chose sur plusieurs pages ou toutes les pages de ton projet, tu modifie la partie en question sur la feuille de style (.css) et toutes les pages prendront le nouveau thème.
Tu verra qu'il te sera vraiment plus facile de faire les mises à jour par la suite et cela très, très rapidement.
Pour apprendre a créer des styles: http://www.alsacreations.com/
Voilà, bon courage !
Et si tu a des soucis, n'hésite pas a revenir poser des questions. On est là pour ça !
Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir. Répondre à txiki
17
|
Bonjour, alors pour revenir à ce que me dit dalida, comment dois-je procéder je refais une nouvelle page ? je prends un nouveau dossier toujours sur mon disque dur?????
Je ne sais pas trop par quoi commencer
21
|
rere,
crée les dossiers, enregistres les pages que je t'ai indiqué et enregistre les dans les dossiers que tu as créé juste avant, après tu sera prête à jouer l'apprenti(e ?) sorcier (sorcière ? tu devrais renseigner ton profil…) !
si, si, je vais finir par fumer…
[ Mathieu ]
25
|
Re-
Tu sais, si avec mes questions je peux t'empêcher de fumer, ce serait un sacré troc!!!! (informatique contre arrêt tabac), mais malheureusement, je fume aussi et comme je suis à l'extérieur et l'anxiété aidant, une cigarette en ramène une autre.
Je n'ai pas encore suivi ta procédure, car je suis sur le siteduzéro et j'essaie un peu de me familiariser avec certains"codes", ça m'est plus facile de dialoguer avec toi et de paraître moins "crétine", mais d'ici une heure, c'est reparti et en avant les questions!!!!!
28
|
ça marche, moi je vais manger !
à plus
[ Mathieu ]
savoir rester faignant, c'est progresser en informatique. enfin, j'essaie… Répondre à Dalida | | | | | | | |
33
|
 mamirock, le mercredi 9 mai 2007 à 09:45:43 Bonjour Dalida,
Je t'écris au bout d'une semaine, mais j'ai eu le temps d'apprendre un peu le HTML et CSS et j'ai refondu mon site de nouveau. Je n'ai pas eu le temps encore de créer ma base de données (relative à mon formulaire), mais j'aimerai que tu jettes un GRAND coup d'oeil sur les pages déjà créées car je suis persuadée d'avoir fait des lignes inutiles. Si tu peux également me donner ton avis sur la clarté, la compréhension et l'organisation de ces pages ça serait un plus. Je te remercie par avance et à tout à l'heure.
http://as.adco.ifrance.com/
A+
Il faut oser d'abord, doser ensuite. Répondre à mamirock | |