DDexterne non reconnu après installation de MacOSX Mavericks

Fermé
Pauline - 16 nov. 2013 à 19:57
 Utilisateur anonyme - 1 nov. 2014 à 18:13
Bonjour à tous,
Depuis la mise à jour de Mac OSX mavericks, je ne comprend pas, mon ordinateur ne reconnaît plus mon disque dure externe WD, c'est à dire qu'il n'apparaît nulle part sur le bureau. Pourtant quand je branche le DD au bruit et au clignotement de la lumière tout semble normal.
(L'ordinateur reconnaît ma clef usb philips ceci dit.)

j'ai entendu parler d'une mise en garde de la marque WD consernant des cas où ils y aurait eu la perte intégrale de données stockées mais là, je ne peux même pas voir si c'est le cas...

Merci d'avance à quiconque qui pourrait m'éclairer sur la question!

Cordialement.




A voir également:

4 réponses

Bjr,
Dans Parametre système il y a TUXERA NTFS, je l'ai désactivé et tous mes DD externes,ne sont revenus.
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Utilisateur anonyme
1 nov. 2014 à 18:13
MERCI
ça fait une éternité que je cherche à régler ce problème et avec ton astuce en 2 clics c'était réglé :)
Merci infiniment Patoche59
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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
16 nov. 2013 à 20:02
Bonsoir,

Vous avez regardé depuis l'utilitaire de disque, s'il apparaît ? s'il est reconnu, il a peut-être besoin d'être "monté" (menu de l'utilitaire)
Et, dans les préférences du Finder, la case est bien cochée pour qu'il soit sur le bureau ?
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Merci, pour votre réponse,

Dans préférence Finder, la case DD externe est belle et bien cochée.

Il apparaît effectivement dans l'utilitaire de disque et n'est pas monté. Lorsque j'essaye de le faire, il me dit qu'il est Impossible de le monter et d'éssayez de le réparer avec Utilitaire de disque afin de réessayez de le monter.
Une fois réparé, cela ne change rien.

Une idée de ce que celà peut dire ou une solution ?

Merci par avance de votre aide.
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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
17 nov. 2013 à 09:11
Bonjour,

Je ne suis pas sous Mavericks et n'ai pas l'intention de l'installer dans l'immédiat, il reste trop d'imperfections dans ce nouvel OS.
Je n'ai donc pas d'autre suggestion, en dehors de la réparation des permissions, depuis l'utilitaire de disque, l'avez-vous fait ?
Il est anormal qu'il ne fonctionne plus alors que sous le système antérieur, il fonctionnait. Quel est le format de ce disque dur externe ? est-il partitionné ?
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Bonsoir,

Dans utilitaire de disque j'ai appuyé sur "réparer" tout court. Vérifier et réparer les permissions du disque sont "grisaillés", je n'ai donc pas la possibilité de le faire.

Voici toutes les informations relatives à mon disque dur.

Nom : Elements
Type : Partition
Identifiant du disque : disk2s1
Point de montage : Non monté
Système de fichiers : Système de fichiers Windows NT
Bus de connexion : USB
Arbre des périphériques : IODeviceTree:/PCI0@0/EHC1@4,1
Inscriptible : Oui
Capacité : 1 To (1 000 200 994 816 octets)
Respect des privilèges : Non
Peut désactiver les privilèges : Non
Peut être formaté : Oui
Démarrable : Non
Gère la journalisation : Non
Journalisé : Non
Numéro du disque : 2
Numéro de partition : 1


j'ai bien essayé d'aller à l'apple store mais ici à londres, obtenir un rdv avec un vendeur/conseiller est un vrai cauchemard.
c'est vraiment bête qu'ils n'aient pas mis en place un forum de discussion avec des specialistes pour répondre aux questions.

Merci pour votre aide.
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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
17 nov. 2013 à 22:06
Bonsoir,

Ça dépasse mes compétences !
Par contre, je ne comprends pas que le système de fichiers soit de type Windows NT ! quel a été le formatage d'origine ?
Il n'y a pas de respect des privilèges, donc c'est anormal
Le DDExterne est partitionné ! et c'est la partition qui foire.
Quand vous le voyez dans l'utilitaire de disque, essayez de sélectionner le disque lui même, pas la partition, donc la première ligne, celle qui porte le nom du disque et la capacité totale, puis vous lancez une vérification, puis une réparation réparation du disque.

Francis, si tu nous lis, c'est un problème pour toi et tes immenses compétences.

Pauline, attendez que Francis passe et lise ce fil, il saura quelles questions poser et vous répondra.

Bonne soirée.

Cordialement
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Utilisateur anonyme
18 nov. 2013 à 11:57
Bonjour,

J'ai du dépanner un proche récemment qui rencontrait des problèmes avec son disque WD après passage à Mavericks. J'ai pu récupérer ses données. Mais il s'en est fallu de peu. Son disque à lui était sous Mac OS étendu.

La première chose à faire, si cela est possible, est de redémarrer le Mac depuis un volume autre que Mavericks. Si cela a été possible, et que le disque WD "monte", il faut supprimer tous les logiciels d'origine WD si on souhaite continuer ensuite avec Mavericks. Les disques WD sont souvent livrés avec des logiciels de sauvegarde, de montage-démontage de volume etc... ce sont ces derniers qui sont à l'origine des gros problèmes. (perso. la première chose que je fait après achat d'un disque externe, c'est de supprimer tous les logiciels livrés avec et re-partitionner + re-formater le disque. J'ai également un disque WD pour lequel j'avais procédé comme ça).

Ensuite, depuis Utilitaire de disque, faire une réparation du disque.

Il faut le maximum pour trouver une connaissance ayant un disque de démarrage compatible avec le Mac, pour éviter de démarre sous Mavericks. Si on trouve un ami possédant un Mac qui n'est pas sous Mavericks, mais qui n'a pas de disque de démarrage externe, il faudra essayer de monter ce disque WD directement sur le Mac de cet ami.

Si même sur un Mac sans Mavericks, le disque WD ne veut pas monter, il faudra essayer de le réparer avec une démo de Drive Genius
https://www.prosofteng.com/drive-genius-mac-protection-software

Et si cet ami possède DiskWarrior, c'est encore mieux:
https://www.alsoft.com/

Dans le pire des cas, (pas de connaissance possédant un Mac, pas de disque externe bootable autrement qu'avec Mavericks, et qu'il faut absolument récupérer le contenu du disque), il reste la possibilité de se rendre dans un SAV Apple.


Voici les mails reçus par cette personne de la part de WD, j'ai mis en gras le lien vers le support WD. C'est également un contact à privilégier avant tout.

***** VEUILLEZ NE PAS REPONDRE A CET EMAIL ****


Cher Client Enregistré chez WD,

WD souhaite vous indiquer que des produits de Western Digital et d'autres disques durs externes peuvent subir des pertes de données lors d'une mise à jour à l'OS X Mavericks (10.9) d'Apple. WD enquête actuellement sur ce problème et sur une relation éventuelle avec les applications logicielles WD Drive Manager, WD Raid Manager et WD SmartWare. Tant que le problème n'est pas compris et la cause identifiée, WD demande aux clients de désinstaller ces applications logicielles avant la mise à jour à l'OS X Mavericks (10.9), ou de retarder la mise à jour. Si vous avez déjà effectué la mise à jour à Mavericks, WD vous recommande de supprimer ces applications et de redémarrer votre ordinateur. Si vous avez déjà mis à jour votre Système à l'OS X Mavericks et vous rencontrez des difficultés à accéder à votre disque dur externe, nous vous prions de ne rien sauvegarder sur le disque, de déconnecter le disque de votre ordinateur et de contacter Service à la clientèle de Western Digital au http://support.wdc.com/country/index.asp?lang=fr pour obtenir de l'aide.

Les applications logicielles WD Drive Manager, WD Raid Manager, et WD SmartWare ne sont pas nouvelles. WD les met à disposition depuis de nombreuses années. Par mesure de précaution, WD a retiré ces applications du site Web pendant la durée de l'enquête sur ce problème.

Salutations.
Western Digital

et aussi:

**** Veuillez ne pas répondre à cet email ****

Cher Client Enregistré chez WD,


Le 30 octobre 2013, Western Digital a informé les clients enregistrés de produits affectés par email que des produits de Western Digital et d'autres disques durs externes pouvaient subir des pertes de données lors d'une mise à jour à l'OS X Mavericks (10.9). A ce jour, notre enquête a révélé que, pour un faible pourcentage de clients ayant les applications logicielles WD Drive Manager, WD Raid Manager et/ou WD SmartWare installées sur leur Mac, il peut y avoir des cas de repartitionnement et de reformatage de leurs appareils de stockage attaché direct (DAS) sans que le client ne le sache, ce qui peut engendrer des pertes de données.

WD suit ce problème de très près sur notre Forum WD et sur notre ligne téléphonique d'assistance technique et le taux de survenance de cet événement est très faible. Un ensemble spécifique de conditions et de séquences dans le temps entre l'OS et les utilitaires logiciels WD doit survenir pour provoquer ce problème. Si cet événement se produit, les données sur le produit sont susceptibles d'être récupérées avec un utilitaire logiciel de tiers, à condition que le client cesse immédiatement d'utiliser l'appareil après la mise à jour à l'OS X Mavericks (10.9). WD va mettre à disposition des versions mises à jour de ces applications logicielles qui résolvent ce problème.

WD demande aux clients de désinstaller ces applications logicielles avant la mise à jour à l'OS X Mavericks (10.9), ou de retarder la mise à jour jusqu'à ce que nous fournissions une mise à jour des applications. Si vous avez déjà effectué la mise à jour à Mavericks, WD vous recommande de supprimer ces applications et de redémarrer votre ordinateur. Si vous avez déjà effectué la mise à jour à Mavericks et si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre disque dur externe, veuillez ne rien sauvegarder sur le disque, débranchez le disque de votre ordinateur et contactez le Service Client de Western Digital à http://support.wdc.com/country/index.asp?lang=fr.

Salutations.
Western Digital

J'ajoute que pour un disque formaté en NTFS, il faut utiliser la dernière version de Paragon NTFS for Mac si on reste sous Mavericks.
https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/

A savoir que le format NTFS est mal géré par Mavericks en l'état actuel. Même avec Paragon NTFS for Mac.

C'est malheureusement tout ce que je peux apporter comme aide...
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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
18 nov. 2013 à 12:57
Re,

"C'est malheureusement tout ce que je peux apporter comme aide... "

C'est ÉNORME ! merci Francis.
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je vous remercie de votre précieuse aide à tout les deux.

j'ai appelé TOUT les apple stores et autre magasin agrées sur londres et sur Paris, tous sont full pour pour les 8 jours à venir. Incroyable.

Un ami à moi a effectivement un mac qui prend la poussiere chez lui à paris, mais qui est sous Mac OS 10.4. Pensez vous que je peux eventuellement procéder aux démarches que vous m'avez conseillé via cet ordinateur, bien que le systeme d'exploitation ne soit pas tout jeune?
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Utilisateur anonyme
18 nov. 2013 à 19:43
Bonjour,


Un Mac sous Mac OS 10.4 pourra utiliser ce disque dur mais puisque il semble être formaté en NTFS, il lui faudra un utilitaire pour pouvoir le lire.
Pour Mac OS 10.4, le meilleur serait Tuxera for Mac
http://www.tuxera.com/products/tuxera-ntfs-for-mac/tuxera-ntfs-pour-mac/
Il existe la possibilité de télécharger la démo.
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Bonsoir,
Un grand merci pour votre aide, je vous tiens informé dès que j'ai l'occasion de faire avancer les choses.
merci encore.
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Bonjour à tous.

je rencontre un problème similaire et étonnant :

j'ai acheté un imac hier (OS 10.9.4) et je n'arrive pas à connecter mon DD externe USB3 NTFS 1To Seagate.

Je pouvais seulement le lire mais pas écrire dessus alors qu'il fonctionnait depuis cet été sur mon MacBook Air OS 10.9.4 sans aucun problème.

Je me suis rappelé que j'avais a l'époque installé Mac-FUSE NTFS-3G ET Parangon NTFS for Mac mais je ne sais plus dans quel ordre et à quel moment. Je pense d'ailleurs que mon MBA n'était pas en 10.9.4 au départ.

Ce matin j'ai fait une migration des applis du MBA vers le nouvel iMac et Parangon m'a demandé de valider la clé d'activation (la meme que sur MBA) et semble être correctement installé.

Et pourtant : depuis je n'arrive même plus à le voir donc à le lire sauf dans l'utilitaire de disque où j'ai les mêmes symptômes que Pauline.

Mais il continue à fonctionner sur le MBA.

QUE FAIRE ?

une idée ?

merci
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Utilisateur anonyme
7 sept. 2014 à 22:27
Bonsoir,

Une première piste,

Paragon NTFS for Mac est très bien, mais,

- il ne faut pas installer 2 logiciels en même temps pour cette fonction, donc, Paragon NTFS, (qui est très bien), uniquement et pas Mac Fuse ou NTFS-3g qui par ailleurs m'a toujours causé de gros soucis. Si vous avez installé Mac Fuse / NTFS -3g, il faut impérativement le supprimer. Malheureusement c'est assez galère à supprimer. Il faudra faire des recherches avec EasyFind pour trouver tous les éléments contenant le terme macfuse ou NTFS-3g ou Tuxera, pour ensuite les supprimer.
(ça sera peut-être plus efficace de ré-installer complètement OS X 10,9 après effacement du disque)

Voyez si dans les Préférences Système, il y a une icône NTFS-3g qui pourrait permettre sa suppression.

- ensuite; Paragon NTFS ne s'installe pas par migration des fichiers et applications, il faut l'installer proprement à partir de son installeur original.
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