Port d'alimentation carte mère brûlé

Fermé
mikoyou Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 24 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 - 15 nov. 2013 à 18:41
 p - 22 nov. 2013 à 04:56
Bonsoir :) alors voilà! tout à l'heure mon pc s'est éteint d'un coup j'ai constaté que c'est l'alimentation qui est H.S or que lorsque je l'ai démonté j'ai découvert une mauvaise surprise :/ le port d'alimentation ATX12V est brûlé, je voudrais savoir si c'est réparable ou faudrait-il que j'achète une nouvelle carte mère?

2 réponses

Bonjour
Comme disait fernand raynaud, ça dépend, si tu as de la chance, gratter, brosser, nettoyer la carte et refaire briller les plots pour un bon contact, la prise évidemment faut mieux du neuf. Si les pistes du circuit imprimé ou les soudures des picots +12v sont abimées, c'est pas bon, bien vérifier ce point.

Normalement ça se produit si trop de courant circule pendant très longtemps. Les cosses sont trop petites et font une légère résistance de contact qui finit par faire chauffer. Le plastique fond autour. Dans ce cas il n'y a pas eu de court-circuit, la réparation peut faire durer la carte.
On est d'accord que c'est pas de la réparation aux normes du neuf.

Certaines cartes svga certified avec tri sli étaient connues pour ce problème, les 3 cartes ajoutant 225w à la conso de la carte mère, le tout passant par les 2 petites cosses +12v. Il fallait bricoler pour alimenter avec une prise supplémentaire pour décharger les 2 cosses.

Si l'ampérage par cosse n'est pas anormalement élevé, c'est simplement l'age et l'humidité de l'air qui ont favorisé l'augmentation de résistance par oxydation et l'échauffement consécutif. Avec un bon nettoyage, prise neuve et un peu de produit désoxydant/protecteur vendu chez les fournisseurs pour électronique, tu as de la chance de pouvoir sauver la carte.

Si un court-circuit ou un élément défectueux a provoqué une surintensité, la panne se reproduira forcément.
1
jpatricenadeau Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 21 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 4
21 nov. 2013 à 23:47
Je n'ai pour ma part jamais sauté de carte-mère quand un bloc d'alimentation sautait. Donc je ne crois pas que ta carte-mère ait un problème.

Toutefois ton bloc est sauté. Un bloc c'est tout simplement une grosse bobine de fils enroulés. Quand ça saut c'est que le vernis sur le fil a fondu. Il est donc trop sec et il va sauter encore plus dans les mois qui viennent. Si tu es au Québec, va sur kijiji, tu en auras un pour 10 à 20$.

Jean-Patrice Nadeau
St-Bruno de Montarville en banlieue de Montréal, Québec, Canada

Comme dirait Revenu-Québec: la fondation c'est la contribution de chacun, qu'on soit plombier ou avocat.
0