Salut,
je ne devrais pas te répondre parce que tu viens coller ton problème sur une vieille discussion alors que tu devrais le faire dans une nouvelle mais je vais faire une exception car tu as particulièrement bien exposé ton problème .
De nombreuses discussions que j'ai fréquentées ici en parlent: il ne suffit pas sur un câble destiné à transporter des signaux à haut débit que les fils aboutissent correctement d'un bout à l'autre , c'est une condition , certes mais pas la seule .
dans ce genre de câbles , les fils sont assemblés par paires TORSADEES et l'on envoie le même signal sur les 2 fils de la paire à la fois , en l'inversant sur chaque fil (signal différentiel) à l'arrivée , on amplifie (beaucoup) la différence pour récupérer le vrai signal et éliminer les parasites qui sont en mode commun (présents de la même façon sur les 2 fils) .
Si les fils sont imbriqués par paires, c' est pour les garder le plus possible proches l'un de l'autre de manière qu'un parasite (qu'il est illusoire de vouloir supprimer à un certain niveau) soit réparti le plus également possible sur les 2 fils .
Tout ceci pour illustrer qu'il faut abolument , en plus, respecter les paires dans ce câblage : 1-2, 3-6, 4-5, 7-8 .
si on les respecte, un câble de 60m doit fonctionner comme un de 2m , sinon on a des problèmes de diaphonie (émission qui passe dans la réception) et le câble ne va fonctionner qu'aux fréquences les plus faibles typiquement 10M bit/s .
les bonnes règles de câblage sont là:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 652 comment sertir un cable rj45
et ... Voili Voilou Voila !