Bonjour bobo
J'utilise une imprimante canon pixma ip3300,bien satisfait de son fonctionnement avec les cartouches d'origine vendues avec l'imprimante.
Ensuite j'ai utilisé des cartouches génèriques en prenant soin de respecter chaque puce correspondante aux coloris.J'ai réussi à utiliser une cartouche noire car on utilise d'avantage la teinte noire que la couleur,ensuite la bleu,mais à mi - hauteur de contenance de la cartouche bleue l'imprimante à cessé de fonctionner.j'avais une série de cartouches des 4 couleurs d'origine en réserve ,je les installées à la place des cartouches en panne,et c'est repartie sans problème.
Je crois que les puces sont réglées pour un nombre de mouvements prévus ,pour durer une courte vie d'utilisation.
J'ai opté pour une solution pratique c'est à dire posséder 2 imprimantes .( une à jet d'encre et un autre à cartouche toner)
Une imprimante pour les impressions plus élaborées et necessitant de la couleur,et une autre imprimante monochrome uniquement utilasant de la poudre toner.Cela nous permet de contourner le problème d'ennuis à court terme.
C'est un combat entre les constructeurs d'imprimantes et fournisseurs d'encres génèriques.les grandes marques de matériel d'impression vendent du matériel à un prix très serré et se rattrappent sur le consommable à prix très étudié pour compenser le prix relativement bas des imprimantes .
Pour le moment, pour ne pas avoir de problème avec les cartouches d'origines avec puce c'est déviter d'aller trop loin dans la durée d'utilisation être attentif au message venant de l'imprimante ,changé la cartouche correspondante au signal clignotant,et attendre si un systéme soit trouvé pour contourner cette obligation.
Pour la canon s520 que j'ai utilsé pendant presque 4 ans ,j'ai réussi à la remettre en marche mais la tête est usée je n'ai plus que le coloris noir ,l'encre de couleur passe bien mais je n'imprime plus,est la grille d'impression n'est plus alignée.
Voilà mon journal est terminé ,chacun ici bas défend son gagne pain , mais je trouve les méthodes modernes toujours en faveur des plus forts.
A bientôt de vous lire
Michel