Impossible de mettre a zéro ibook G4

Résolu/Fermé
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 - Modifié par gab1 le 13/11/2013 à 12:28
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 - 14 nov. 2013 à 10:54
Bonjour, voila je ne parviens pas a mettre a zéro un ibook G4 j'ai pas mal de cd mais aucun ne passe j'ai tester la clé usb bootable mais de la a dire que je les réussi je ne sais pas trop malgré que j'ai déjà réussi logiciel utilisé transmac

je dispose d'un macbook sans lecteur cd mais j'ai les iso

voila si une personne a une idée sur le pourquoi du comment fait moi signe :) merci :)

edit : je les réussi car elle est bien reconnu sur le bureau avec le beau CD tiger




désolé pour mon orthographe :/
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

- un Mac à processeur PowerPC, (G3, G4, G5), ne peut pas démarrer depuis un support externe connecté en USB - seul un disque externe connecté en FireWire peut faire l'affaire.

- Un Mac ne peut démarrer que depuis un CD valide. Un CD ou DVD valide est le CD livré d'origine avec le Mac, ou un CD ou DVD Universel et donc vendu séparément. Il n'y a que quelques cas rares ou d'anciens Mac acceptent les CD provenant d'un autre Mac.

En clair, il ne faut pas avoir "pas mal de CD", il faut en avoir un qui soit valide.

EDIT: j'ajoute qu'un iBook G4 ne pourra supporter au maximum que la version Mac OS 10.5 si le modèle en question est apte. Pour certains modèles d'iBook G4 il ne faudra pas aller au delà de Mac OS 10.4

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
1
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
Modifié par gab1 le 13/11/2013 à 13:48
exacte pour le mac os X je voulais passé un 10.4 tiger
peux tu me donné la façon de faire avec un disque dur et FireWire qui est le connectique usb du ibook c ça non ? ^^

merci en tout cas je pouvais toujours essayé :p
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2013 à 14:43
USB et FireWire n'ont rien à voir l'un envers l'autre.

Les ports USB ne sont pas les mêmes que les ports FireWire.

Su ce Macbook, le port Firewire est le type Firewire 400, c'est celui celui-ci :



Les ports USB sont également présents juste à coté.

Il faut donc, pour pouvoir démarrer depuis un support externe,
-posséder un disque dur équipé d'une prise Firewire 400 et le câble Firewire 400,
-ou alors un disque équipé d'un port Firewire 800 et avoir un câble adaptateur FW400 vers FW800.
-Sur ce disque dur, il doit y avoir une version de Mac OS installée compatible avec le Mac concerné

Pour installer Mac OS 10.4 sur un disque externe, il faut démarrer le Mac depuis un DVD valide d'origine Apple. Il doit s'agir soit:
- du DVD livré avec ce Mac,
- ou d'un DVD dit universel car il fonctionnera sur tous las Mac compatibles avec la version de l'OS se trouvant sur le DVD, et donc acheté séparément chez Apple.

On insert le DVD, (un DVD valide), dans le Mac et on le redémarre en gardant la touche C enfoncée.
L'installateur offrira alors le choix du disque dur de destination. Normalement le disque dur interne si celui-ci est opérationnel (il faudra éventuellement le re-formater en Mac OS étendu avec l'option de schéma de partition dit "Carte de partition Apple")

On aura également la possibilité d'installer Mac OS 10.4 sur un disque externe connecté au Mac. Il sera vu comme disque de démarrage possible ensuite si il est connecté à un Mac à processeur PowerPC par câble Firewire.

Dans le cas présent, l'achat d'un disque externe n'est pas utile si le disque dur du Mac est en bon état. Il faut simplement un DVD d'installation valide et lancer l'installation sur le disque interne du Mac.

Remarque : Un CD ISO contenant Mac OS, contient forcément un OS piraté, car il n'existe pas de version légale de Mac OS sur support ISO. Et un Mac ne peut en aucun cas démarrer depuis un CD ISO. Un OS piraté et mis sur un DVD ISO aura toutes les chances d'être corrompu. (hormis le coté illégal).

Il faut donc se procurer un DVD valide ou retrouver les DVD d'origine. (sous Mac OS 10.4, ce n'était plus des CD, mais des DVD qui étaient fournis - Le DVD n° sert à installer Mac OS et les logiciels de base, tandis que le DVD n°2 sert à installer les applications annexes, iMovie, iPhoto, iWeb etc...)

Les DVD d'origine sont de couleur grise, ils sont spécifiques au Mac avec lequel ils ont été fournis et ne peuvent pas être utilisés sur d'autres modèles de Mac. (sauf rares exceptions) Lorsque un Mac change de propriétaire, ses DVD originaux doivent toujours l'accompagner. Il ne faut pas acheter un Mac si ses DVD d'origine ne sont pas fournis sauf si l'origine du Mac n'est pas douteuse et que l'on possède soi même des DVD d'installation Universels valide et légaux, ou que l'on est prêt à les acheter.

Les DVD Universels vendus séparément, sont de couleur noire et marqués d'un grand X de couleur argent.

Les DVD marqués Upgrade DVD, Drop-Kit DVD etc... ne sont pas bons, ce sont des DVD de mise à niveau.

Bien évidemment ces DVD ne se trouvent plus que sur le marché de l'occasion.

La procédure d'installation détaillée est identique à celle-ci:
https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard
1
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
Modifié par gab1 le 13/11/2013 à 15:06
oO :o c'est plus facile avec lion fait *******
je vais essayé ce que tu me dit malgré que j'ai pas tout compris sur tout avec le FireWire ^^


désolé pour mon orthographe :/
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2013 à 15:14
ben , Firewire est un protocole de transfert de données. Très utilisés au temps ou l'USB était à la version 1 car beaucoup plus rapide que l'USB1

Puis l'USB2 est apparu, aussi rapide que le Firewire 400 de l'époque.
Aujourd'hui nous avons le Firewire 800 et l' USB3 plus rapides que le Firewire 400 et l'USB2.

Les Mac des anciennes générations privilégiaient la connexion Firewire car elle était plus rapide alors. Et ces anciens Mac ne pouvaient pas démarrer depuis un support connecté en USB, mais pouvaient le faire depuis un support connecté en Firewire.

Lorsque les Mac à processeur Intel sont apparus, ce problème a disparu car les Mac actuels peuvent démarrer depuis un support connecté en USB ou Firewire.

La connexion Firewire étaient très courante sur les anciens camescopes. Ce type de connexion est aussi appelée iLink ou IEEE 1394.
https://fr.wikipedia.org/wiki/FireWire
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
13 nov. 2013 à 15:16
merci cela était bien entré c'était juste la partie avec le disque dur enfin brefff j'ai passé cette étape :) car je me suis procuré un dvd X
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
13 nov. 2013 à 15:07
:o j'ai un CD avec le X comme tu me dit mais quand je le lance il marche bien mais impossible de lire quoi que ce soit je ne vois rien du tout si tu veux une photo :p
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
13 nov. 2013 à 16:18
j'ai sortie et re mis le cd on vois mieux je te dit si j'ai un souci merci en tout cas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
Modifié par gab1 le 13/11/2013 à 17:13
YATA j'ai fini tout est ok
mais il me propose cela :
java 1.3.1
mise a jours combiné 10.4.11
et lecteur dvd
je fait les 3 ?

et j'ai mis une souris filaire pendant l'installe et la je la débranche le pad ne prend pas la relev c normal ? :/
comment on fait pour r'avoir tout les logiciel on passe par itunes ?


désolé pour mon orthographe :/
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2013 à 18:36
Non,

Oui, faire toutes les mises à jour.

Sur ce Mac, on ne passe pas par iTunes pour avoir des logiciels. Ceux d'Apple s'installent depuis le DVD 2 ou après achat classique sur internet ou Apple Store.
Il faut toujours vérifier qu'il s'agit bien de version compatibles avec Mac OS 10.4 et processeur PowerPC.

Mais pour un vieux Mac comme ça et vieux système on ne trouve plus grand chose.
parfois ce site peut aider:
https://www.oldapps.com/mac
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
14 nov. 2013 à 10:54
tout est bien qui fini bien après la MAJ la souris marche et tout les composant
bon me reste plus cas mettre les logiciel
j'ai fait une copie de la base de programme je vais voir ce qu'il y a dedans et je vais voir avec ton cite merci en tout cas tu gère !
0