Installer ubuntu sous un ordi pré installé windows 8

Fermé
skip01 Messages postés 315 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022 - 11 nov. 2013 à 22:15
 Utilisateur anonyme - 12 nov. 2013 à 16:38
Bonjour,

Je viens d'acheter un pc portable sous windows 8 pré installé. j'ai essayé d'installer ubuntu comme je le faisais avec windows 7 c'est à dire que j'ai créé une clé usb live pour l'installer. mais le problème est que je n'arrive pas démarrer la clé. j'ai essayé de voir sous bios mais il y a aucun correspondance pour démarrer avec la clé même l'ordi ne voit pas ma clé d'installation. du coup je suis en panne pour installer ubuntu. je voudrais bien avoir quelques avis par les gens qui connaissent le problème.

merci en avance.
A voir également:

3 réponses

Bjr,

Copie de la méthode que j'ai proposée sur un autre sujet:


1. Laisser le bios en uefi (ne pas activer le mode legacy ou le csm pour éviter la surprise d'une installation en mbr). Désactiver le "boot secure"pour permettre à Ubuntu 12.10 ou plus de se lancer en uefi.

2. Fabriquer la clé de restauration de W8 (> à 16 Go) afin d'être sûr de pouvoir revenir en arrière et remettre le système comme à l'origine. C'est indispensable !!!!!

3. Ne pas bricoler les partitions précédemment créées (efi / recovery / system / reserved) car elles sont nécessaires à W8 et à sa restauration

4. Savoir que beaucoup se sont cassé les dents après l'installation...

*************************************************************
1. Commence par lire ça : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi . Sur le site ubuntu, on trouve quelques variantes d'installation.

2. Partons d'une méthode connue: depuis ton W8, tu réduis ta partition principale afin de préparer la place pour Ubuntu... 70 Go suffisent (partons sur cette base).

3. Tu démarres ton cd /usb en uefi et tu accèdes au bureau Ubuntu. Premier conseil, va avec l'explorateur dans la partition efi et récupère le contenu complet par copier coller dans un support de ton choix (on n'est jamais trop prudent, car ubuntu va modifier le contenu d'origine de cette partition essentielle au système). On pourra "réparer à la main" en cas de problème.

4. Tu installes ubuntu. Moi, je partitionne toujours à la main (option "autre chose") et je ferais plusieurs partitions : une partition ext4 / (racine) de 20 Go, une partition ext4 /home de 40 Go et une swap avec l'équivalent de la ram (dans mon exemple 8 go)

5. Tu laisses grub s'installer à l'endroit qu'il a choisi par défaut (il va se placer spontanément dans la partition efi et dans la partition Linux). Tu installes.

6. Tu redémarres et là, c'est la surprise. Soit ça fonctionne directement , soit ubuntu se lance seul, soit W8 se lance seul... Il n'y pas deux installations qui aboutissent à la même chose.
Si ça ne démarre pas comme on veut, il faut lancer ubuntu (soit directement, soit avec le live-cd). Là, on installe boot-repair : http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair (Rem: pour être sûr d'avoir la bonne version de boot-repair, mieux vaut utiliser Linux secure qu'Ubuntu pour cette opération... un autre sujet a montré que la version téléchargée n'est pas forcément celle sachant gérer l'efi).
On choisit la réparation recommandée. Boot-repair va réécrire la partition efi pour y remplacer les fichiers d'origine ou défectueux. A une époque, il créait des fichiers bkp de secours, mais je crois que yannubuntu (le concepteur) a supprimé cette sécurité.

7. Là, en principe, on peut démarrer avec son grub qui propose un choix correct et les deux systèmes (+ le recovery, voire d'autres fichiers efi). Si ce n'est pas encore bon, il va falloir chercher depuis le bios-uefi quel fichier efi lance chaque os en passant par le boot avancé, et modifier certains fichiers de grub pour rétablir une situation correcte.

Bref, comme tu vois, c'est complexe et il faut être au clair avec

- les bases de l'uefi
- le fonctionnement de grub
- les partitionnements
- les principales commandes avec un terminal Linux et Windows

Bonne chance
3
Bonjour,
Attention danger ! Windows 8 est installé en uefi sur un disque partitionné gpt et ça n'a strictement plus rien à voir avec les installations de linux que tu as pu faire auparavant sur un disque mbr.
Le fait que tu n'aies pu démarrer sur le live-usb est dû au fait que l'option secure-boot est activée (ce qui t'a probablement empêché de te lancer dans une galère si tu ne savais pas ce qui suit)
Sache que l'installation d'un dual-boot W8/Linux est possible mais ce n'est pas sans risques pour ton W8. Les problèmes sont nombreux (mais généralement pas insolubles).

Consulte cette page de la doc Ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Si tu veux en savoir plus sur l'uefi :
http://lecrabeinfo.net/le-bios-et-luefi-pour-les-debutants.html
Sur le format gpt :
http://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-tables-de-partitions-mbr-et-gpt.html

La première chose à faire avant toute installation est de créer ta clé de restauration de W8 et de sauvegarder le contenu de la partition EFI et tes documents afin de pouvoir revenir en arrière ou réinstaller W8 si quelque chose se passe mal.
La seconde chose à faire c'est de réduire la taille de la partition Windows avec l'utilitaire disque de W8 (méfiance envers gparted pour la gestion du format gpt).
Et n'oublie pas : il ne faut surtout pas installer grub dans le mbr du disque puisque ton disque est au format gpt, ça pourrait faire de gros dégâts sur Windows ou sur la partition EFI. Grub doit être installé dans la partition EFI. Ne tente pas non plus d'utiliser easybcd pour le dual-boot : il est incompatible.
2
Anicottedirgala Messages postés 972 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014 432
12 nov. 2013 à 09:23
Oui avec windows 8 pré-installer c'est une misere
0
Graver votre os si vous pouvez
0