Lenteur d'un acer 3103 sous vista basic

Fermé
sebastyl - 23 avril 2007 à 03:01
 FLOFLOFLO - 1 sept. 2010 à 13:30
Bien le bonsoir,

Voilou, j'ai un acer 3103 wlmi : amd sempron 3400+ à 1,8ghz-512MO de ram et windows vista basic.
Mon probleme est que cet ordinateur me crispe par sa lenteur.
Ma question : est ce que vous pensez qu'il me suffit de rajouter de la Ram pour ameliorer de maniere significative la vitesse de mon ordi et par la meme occasion faire baisser mon stress ou est ce qu'il vaut mieux viré vista et mettre du XP ??

Merci d'avance.
A voir également:

11 réponses

Michel LATOUFFE Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 19 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2009 909
23 avril 2007 à 03:35
@@ HuG ! @@

Il est connu que vista demande 1 go de ram pour bien tourner, mais si tu lances un jeu ou une application consequente il te faudra evidemment plus... Le graphique sous vista est lourd aussi...

Mon conseil remets xp et rajoute aussi de la ram xp tourne tres bien lui a 1 go ;)

0
Bonjour je me présente je fait du dépannage informatique à domicile dans le département du Gard

En cherchant des drivers pour sur ce portable acer 3103

Je suis tombé sur votre message.

Et c'est plutot votre jour de chance parceque je suis entrain de le réparer pour les même raison, c'est à dire une lenteur tel que le jeterai volontier à la poubelle. Mais non, je vous rassure une solution existe.

Je vais faire simple. cette ordinateur portable est lent pour la simple raison que tous les programmes préinstallés par Acer sont normalement prévu pour des ordinateurs qui sont nettement plus puissant que celui ci. Du coup celui à du mal à sortir la tête de l'eau.

La solution est suivant :

- Prener un CD d'installation du windows vista edition basic (juste le cd d'installation) et réinstaller le en formatant votre ordinateur

- Ensuite il faut installer les drivers des mémoires flash, Webcam, le Manager launcher (pour les touches raccourcis) tous ceci ce trouve sur le site Accer/Support portable Aspire 3100.

- par contre pour la Webcam il y a une problème qui se résout en utilisant CCleaner (on en parlera plus explicitement le moment venu).

en résultant vous vous retrouvez avec un windows vista simple sans tous ses programmes et modification apporter par Acer.

Voila en espérant avoir pu répondre à votre problème
0
Bonsoir pour un depanneur tu ne sais pas que chez acer tu n as pas le cd de windows et mais un master dvd a condition qu il l ai grave.Sur ce master il y aVista, empowering manager et tous les drivers et les logiciels oem,il peut graver un deuxieme DVD avec uniquement les drivers ,les logiciels oem ainsi que les utilitaires.Et le tatouage du DD qu en fais tu?
0
ordimicile Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007
17 mai 2007 à 21:03
et bonsoir, et ben beaucoup de question alors pour le dvd de windows vista c'est sur que c'est un peu dur de l'avoir j'avoue mais tu peux toujours essayer d'expliquer ta situation devant un assembleur qui pourra peut etre te dépanner... aprés à chaqu'un ca facon de voir pour aider son prochain.

et sinon pour le disque dur je vois pas pourquoi le tatoue te pose un problème, tu vas installer une version pirate sur ton ordi ou une licence volé... ?
0
Re je vois que tu ne sais pas a quoi sert le tatoo du DD.Alors je t explique:Si il installe un autre OS tu dois formater et sur un acer comme hp pb ect...tu effaceras le tatoo et si il veut remettre son pc a l origine avec les masters,cela ne sera pas possible a condition de retatouer le DD et bien sure a condition qu il possede les masters DVD.Cette procedure se fait sous dos et pas evidente a realiser.Le mieux c est qu il rajoute de la ram et c est de le DDR2 533 266mhz en 512 ou 1024 puisque le CM gere jusqua 2 gigas.
0
Au faite Sebastil donne plus de precision sur ton debit ,ton fai et ton antivirus.
0
ordimicile Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007 > Belgamo59
17 mai 2007 à 21:55
attend je comprend meme pas pourquoi il voudrai le mettre à l'origine, ramera toujours comme ca, donc il n'y aucun interet de garder le tatou...
0
ordimicile Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007 > Belgamo59
17 mai 2007 à 21:59
ah oui, par contre pour la ram c'est une solution qui lui reviendra dans les 35 euros, sachant tout de meme que le processeur restera un ennui dans tous les cas ...
0
Belgamo59 > ordimicile Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007
17 mai 2007 à 22:02
Tu dis n importe quoi qui te dis qu il n est pas infecte,que son debit n est pas suffissant,qu il n a pas mis deux antivirus ect...Tu sais tres bien que s il veut mettre XP a la place de Vista il sera oblige de racheter une nouvelle licence.
0
ordimicile Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007
17 mai 2007 à 23:39
pour en conclure, tu as deux solutions (a voir biensur si tu n'as pas de virus ou plusieurs antivirus)

- soit investir dans une barrette memoire portable DD2 (coût 35 euros)

- soit de formater avec un cd de vista basic (coût : 0 €, par contre c'est du temps à passer dessus mais si je as besoin d'aider on s'arrangera au téléphone pour que je puisse d'indiquer avec plus de precision la démarche à suivre.)

Voila en espérant t'avoir aidé, sur ce le lit m'appel demain encore une grosse journée.

bonne soirée à tous et à toutes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
De toute facon tu seras oblige de remettre de la ram donc autant en remettre maintenant,si tu a besoin d aide pour configurer empowering management je reste a ta disposition.Analyse bien nos deux interventions .Ta ram c est de la:DDR2 533 266mhz en 512 ou 1024 puisque le CM gere jusqua 2 gigas.Cordialement
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
8 juin 2007 à 04:06
Je viens moi aussi apporter mon grain de sel dans cette discussion.

Il se trouve que tout comme Ordimicile je suis professionnel du dépannage et de la maintenance de système informatique (Postes de Travail - Serveurs) et qu'ayant actuellement ce PC en dépannage, j'approuve tout à fait ses conseils.

La lenteur de ce PC est vraiment impressionnante, en comparaison Vista Ultimate tourne bien plus rapidement sur un ASUS A4 (Sempron 3000+ ancienne génération avec 512 Mo de DDR) !!!

Les raisons de cette lenteur, sont tout d'abord le manque flagrant de RAM disponible : 384 Mo en laissant le paramètre par défaut de 128 Mo de RAM partagée pour l'affichage (à noter que le paramétrage à 32 Mo de RAM partagée provoque des problèmes d'affichage), ensuite les nombreuses applications ACER n'arrangent rien du tout à l'affaire : en se chargeant au démarrage et avec une consommation de mémoire énorme, elles forcent le système à swapper la RAM sur le disque-dur de façon répétitive, ce qui ralentit singulièrement le système et de plus provoque une fragmentation du disque-dur.

Et ne venez pas me rétorquer que je ne connais pas les PC ACER, j'ai travaillé pendant plusieurs années chez un revendeur de cette marque (je devrais d'ailleurs dire ancien revendeur car étant donnée la qualité de plus en plus limitée des produits et surtout du SAV(*) de cette marque, il a préféré changer de partenaire)... D'ailleurs, la première chose qu'on faisait lorsque le client nous demandais une préparation personnalisée de son PC était de désinstaller une grande partie des outils ACER.

Concernant le tatouage du disque-dur, celui-ci étant situé dans les 446 premiers octets de la MBR (Master Boot Record) le formatage des partitions 2 et 3 (la partition 1 étant la partition de restauration) n'aura aucune influence sur celui-ci. Même en fusionnant les partitions 2 et 3, le tatouage ne sera pas détruit car dans ce cas la partie du MBR réécrite (pour la table de partition) sera située dans les octets 447 à 512. De plus si le Master DVD a été créé, celui-ci permet (normalement car avec ACER il vaut mieux se méfier) de recréer la partition de restauration et de réactiver le tatouage. Une autre solution pour la restauration de ce tatouage serait de procéder à une sauvegarde des 446 premiers octets du MBR (avec un utilitaire adéquat) afin de pouvoir les restaurer en cas de besoin.

Plutôt que de chercher à tout prix à réinstaller une version non ACER de VISTA, il est plus aisé de désinstaller les utilitaires ACER, le résultat ne sera pas aussi "propre" que dans le premier cas, mais le PC fonctionnera déjà mieux. Les outils pouvant être désinstallés sans aucun problème sont par exemple : eSettings, ePresentation Management, eLock Management et eDataSecurity Management. Si le PC portable est très peu utilisé en "nomade", la désinstallation de eNet Management ne posera non plus aucun souci d'utilisation d'autant plus que l'interface de Vista ayant été nettement améliorée en terme d'accessibilité par rapport à l'interface XP, la plupart des paramétrages se fait de façon relativement simple avec des assistants intuitifs. Pour cette raison, on pourrait même envisager aisément la désinstallation de ePower Management (les fonctionnalités de gestion de l'alimentation Vista fonctionnent parfaitement et sont faciles à paramétrer). En définitif, seul eRecovery Management peut réellement sembler utile, quoiqu'une fois le Master DVD créé, on a tout intérêt à utiliser les fonctionnalités de sauvegarde intégrée à Windows (voir celle d'un logiciel dédié), car très franchement le logiciel eRecovery ne brille pas par ses qualités et encore moins par sa fiabilité.

Petite parenthèse à propos de ePower Management, le paramétrage par défaut de celui-ci en mode "Normal" fait que le processeur n'est alimenté qu'à 50% même en mode d'alimentation sur secteur !!!

Mais en tout état de cause, il semble indispensable d'augmenter la quantité de RAM.

Petite anecdote : il m'a été impossible de réinstaller le système depuis le Master DVD créé par eRecovery (je devrais même dire les DVD puisque plusieurs essais ont été réalisé), et ceci tout simplement parce ce satané DVD tentait de recréer la partition de restauration (partition 1) dans la partition destinée au système (partition 2) alors même que cette partition de restauration existait déjà (depuis la sortie d'usine), du coup la partition 2 ne faisant plus la taille minimale nécessaire à la restauration de l'image-disque créée à l'origine, le processus plantait lamentablement. La procédure de lancement de la restauration par les touches ALT+F10 lors du POST ne fonctionnant pas (ce problème semble récurrent sur les portables de ce type fournis avec Vista), il a fallu que j'intervienne manuellement au niveau des partitions pour pouvoir lancer la restauration depuis la partition cachée.

(*) Je ne suis pas là pour faire le procès du service après-vente ACER, mais je peux affirmer haut et fort que j'ai rarement vu un service d'aussi piètre qualité aussi bien pour la gamme "particuliers" que pour la gamme "professionnels", il n'y a que pour les serveurs (que nous vendions très peu d'ailleurs puisqu'une autre marque dont je tairais le nom avait notre préférence) que nous arrivions à obtenir un service assez rapide et de bonne qualité (ceci grâce à un technicien local très compétent car les solutions proposées par le SAV étaient très souvent loufoques)
0
Vous me semblez bien connaître ACER ...

Petite question :

Je n'arrive pas du tout à faire fonctionner la wifi (quelque soit le routeur) - Il est neuf et sans autres logiciels installés que ceux d'usine.
Après avoir tourné le problème dans tous les sens ( et les menus ...) je sais plus par quel bout le regarder.
Pour info le voyant wifi est allumé.

Merci de votre réponse
0
mickey26120 Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 30 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 9
20 sept. 2007 à 12:00
Bonjour,

Je vois que vous connaissez Acer, j'ai un 9814 aspire avec 2 disques de 160Go
D'origine il y a Vista et je voudrais avoir un boot en Xp.
Quand je procede à l'installation avec le Cd d'Xp, tout se passe bien jusqu'au moment où je dois choisir entre installer réparer ou quitter
Si je prend installer ou réparer, un écran me dit que je n'ai pas de disques installés et la seule alternative est F3 pour redémarrer.
Qu' en pensez vous ? y a t il un problème (encore) de tatouage ?
Les disques sont reconnus sur le bureau, le disque de vista a une partition vierge de 50Go
L'autre disque a 2 partitions vierges en attente.

Merci pour vos conseils
0
Bonjour à tous sans creer de polémique, ma question est la suivante, j'ai aussi un acer aspire 3103 avec vista, et vraiment bin j'aime pas du tout, et préfère remettre mon XP à la place, donc ma question est peut on le remettre vraiment sans problême, j'ai mon cd de XP avec ma licence et j'ai télécharger tous les drivers & utilities sur le site de acer pour XP.
Voila si quelqu'un pouvais me répondre, aussi clairement que possible car je ne connais pas tous les termes informatique.
Merci d'avance
0
mickey26120 Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 30 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 9
17 sept. 2007 à 11:21
Bonjour,

J'ai moi aussi un ordinateur Acer.
Bien entendu, je galère avec Vista, mais mon problème n'est pas là.
J'ai ajouté un 2ème disque dur sur lequel je voudrais mettre mon Xp multimédia
Mon disque n'est pas reconnu
Si je le met à la place du disque d'origine et que j'éssaie avec les CD Acer de restauration d'y mettre mon Vista d'origine j'ai un message d'érreur au 2ème Cd et l'installation s'arrete. C'est toujours un problème de "tatouage" ?
On ne peut pas faire fonctionner cet ordinateur autrement qu'avec son disque d'origine ?
Et si celui-ci "crash" comment faire ? J'ai dépensé 60€ pour avoir les CD ACER de réinstallation, et je peux même pas utilser un 2ème disque alors que l'emplacement éxiste sur ce modèle (ACER Aspire 9814)

Merci pour vos tuyaux !
0
Bonjour,
deja d'une j ai un pc acer aspire m5610 avec vista integrer je me suis renseigné aupres de acer et les disque dur ne sont pas tatouer.
0
Bonjour,
Il faut que tu restaure ton ordinateur moi je la fais souvent, j'ai un acer aspire 5630...
0
FAUT LE METTRE SOUS XP PRO ET APRES IL ET LARGEMENT MOINS LONG
0