Webmapping

Fermé
mamegora Messages postés 24 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017 - 8 nov. 2013 à 16:48
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 - 9 nov. 2013 à 00:29
Bonjour
Voilà, je voufrais pouvoir faire du webmapping. Pour cela on m'a proposé
les formations continues suivantes:

- JavaScript débutant
- Programmation PHP débutant
- JAVA débutant
- HTML/CSS

Je m'y connais pas trop, du coup j'aurais besoin de vos conseils pour la formation
qui se rapporte le mieux au webmapping.
Merci d'avance

2 réponses

Salut,

tout ce que vous indiquez vous en aurez besoin, ce sont les bases du webmastering(à part Java - et non javascript - mais je reviendrais sur cette technologie en détail).

Dans l'ordre de ce qu'il vous faut maîtriser:

_HTML et CSS langage de base de mise en page des pages web. Sans HTML pas de pages web. Ce n'est pas de la programmation mais la description de comment le navigateur web doit afficher le contenu sur l'écran de l'utilisteur.
_Javascript est un langage de programmation(script) qui s'exécute sur l'ordinateur de l'internaute. Il permet d nombreuses choses surtout dans le domaine de l'interactivité, on parle d'ailleurs de programmation événementiel et c'est le minimum si vous voulez quelques fonctionnalités autre qu'afficher un contenu fixe et déterminé sur vos pages(pages statiques vs dynamiques).
_PHP est un langage serveur. Il est beaucoup utilisé pour faire la liaison entre la page HTML(l'affichage) et un serveur de bases de données. 99,9% des sites dynamiques(pages dont le contenu peut changer sans intervention du webmaster, comme un forum, une zone de news ou actu, un catalogue, un blog...etc) sont fait en utilisant le couple PHP + mySQL(technologie qui à l'avantage d'être rodée et gratuite) Avec la page HTML cela forme l'architecture 3 tiers(respectueusement passerelle, client serveur).
_Java est un langage de programmation compilé. Il est orienté objet et sa plus grande qualité est la portabilité. C'est un langage performant qui permet de faire des applications web(applet), des programmes de gestion complexe, de faire marcher votre voiture là je reprends l'argumentaire de l'éditeur du langage), de se connecter (via odbc) à des serveurs de bases de données, d'avoir de nombreuses fonctionnalités de programmes quel que soit le support(par exemple les mobiles ou tablettes)...
Java était d'ailleurs le premier langage utilisé pour les technologies mobiles(wap).
Il nécessite une approche d'analyse comme tout les langages objets et de bonnes compétences en développement où les langages script sont assez simples et faciles à utiliser.

Vous comprenez donc pourquoi pour faire vos cartes diffusées sur Internet il vous faut maîtriser tout ça. L'apprentissage de ces technologies est avant tout un travail personnel(formation/cours ou pas) donc je vous conseille de vous mettre par vous même au bases que sont HTML et CSS et de compléter avec de la programmation, javascript est plus abordable dans un premier temps que PHP.
Pour la formation tout dépends du niveau que vous envisagez.
Si vous maîtrisez déjà HTML et CSS cela ne vous fera que gagner du temps. A vous de voir le contenu des formations, à savoir qu'une formation javascript seule est bien inutile puisqu'elle agit sur HTML(+CSS), pareil pour PHP puisqu'il concerne HTML(+CSS) ainsi que les bases de données(langage SQL).
Quant aux applet java... intéressant mais à aborder en dernier, c'est plutôt du niveau bac +2 ou ingénieur tandis que le reste du webmastering c'est niveau bts pour donner un équivalent académique.

Votre uestion en elle même évoque votre méconnaissance du sujet et des technologies, à vous de vous renseigner et de commencer à apprendre les technologies web.
Pourquoi pas réaliser une carte de France où en passant la souris sur chaque département vous aurez un cadre où s'affiche le nom de celui ci. C'était un exercice que j'avais eu en cours une fois les bases HTML acquises et nécessitant de faire appel au javascript(DOM) et dont le principe est toujours utile.

Vous trouverez ici de nombreux cours pratique(ils sont un peu léger pour aller dans le fond mais c'est un bon aperçu se basant sur le faites le vous même plutôt que des notions théoriques poussées) sur les techno que vous avez indiquées:

fr.openclassrooms.com

Par expérience j'ai plus apprit en un jour de travail chez moi sur leur site qu'une formation de 5 jours en PHP et bases de données ainsi que des bouquins très pointus qui dépassait mon niveau de débutant.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
9 nov. 2013 à 00:29
"99,9% des sites dynamiques": dans l'objectif, non, 80%.
"utilisant le couple PHP + mySQL": ou PostgreSQL ou MSSQL ou OracleDB ou... bref on a inventé PDO depuis.

"Java [...] sa plus grande qualité est la portabilité": et sa plus grande vulnérabilité sont les failles de sécurité, et le plus fun c'est que sur Android/WP8/Windows8RT il n'est pas supporté.
"quel que soit le support(par exemple les mobiles ou tablettes)": inutile que je me répète.
"applications web(applet)": ça a tendance a disparaitre, HTML5 le remplace progressivement.
"pour les technologies mobiles(wap)": J2ME ça date de 2002, allo nous sommes en fin 2013! (Apparament clubzed et Jamba ont toujours pas pigé ça)
0
mamegora Messages postés 24 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2017
8 nov. 2013 à 21:34
Mersi mandrake
Je vois que je dois m'inscrire en HTML et CSS
c'est une formation de 45 heures mais ça me permettra de
commencer, et de povoir poser d'autre questions.
merci
0