Convertir son disque dur fat32 en ntfs

Résolu/Fermé
mta.4 Messages postés 142 Date d'inscription vendredi 20 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011 - 22 avril 2007 à 22:13
 TheKillerof33 - 5 févr. 2014 à 17:38
bonjour
j veux faire des dossiers de partae avec msn mais je ne peux pas car mon dd est en fat32... jai vu sur le site windows dans la partie commandes qu'il fallait ecrire c: /fs etc ... ( je ne sais plus lol) mais quand je tape ceci il me pose une autre question a laquelle je n'arrive pas a repondre et sur le site windows il ne disnt pas quoi !!!
donc oila si quelqu'un sait ce qu'il fau faire je suis là
a+
A voir également:

50 réponses

Bien le bonjour à tous,

Dans mon cas ce fut un calvaire de convertir mon disque dur externe de 500 GO du format FAT32 au format NTFS, mais j'y suis arrivé !!

C'est pourquoi je viens poster les manipulations que j'ai effectuées dans le but de servir à chacun dans la convertion de leur DD !

Voici mes manipulations :

- ouvrir la commande par "exécuter"
- j'ai ensuite tapé ceci : "convert x: /fs:ntfs" où x est la lettre du disque dur, par exemple C: par défaut pour le disque dur de l'ordinateur.
- ensuite s'ouvre une fenêtre où l'on me demande le nom du disque, j'ai donc entré le nom qui apparait dans Poste de Travail... et comme par magie, une analyse du disque dur se fait et ensuite la convertion de FAT32 en NTFS commence...

J'espère que j'aurais éclairé la lanterne de quelques néophytes en la matières.

Perso, je suis loin d'être un pro de l'ordi mais je me suis servi de mes méninges et des différents sujets postés sur le forum pour réussir cette manipulation.

Enfin tout ça pour dire que des messages "bidons" en une ligne du genre "jsui pomé vs pouvé maidé ?????" ne servent que rarement à résoudre un problème !!

Sur ce bonne soirée et merci au Forum "Comment ça marche" pour tous les petits soucis qui touchent à l'informatique ! =]

à bientôt
Lolo
104
Utilisateur anonyme
6 mai 2010 à 20:04
Salut

J'ajouterais juste qu'il n'est pas possible de convertir un disque-dur/une partition en cours d'utilisation avec convert x: /fs/ntfs (donc le disque-dur/la partition où est installé Windows on oublie de cette manière)
0
merci bocou pour cette explication simple et claire ça a tres bien fonctionné pour moi merci encore
0
Salut.
J'ai un soucis, kan je marque : convert G:/fs:ntfs (G le nom de mon DD externe)
L'invite de commende me répond : " Accès refusé, vous n'avez pas de privilèges suffisants.
Vous devez invoquer cet utilitaire dans un mode d'exécution élevé."
Et j'y est rien compris :S
0
Il faut que quand tu changes ta façon de lancer l'invite de commande :
tu vas dans Démarrer => Programme => Accessoires et là tu fais cliques droit sur invite de commande => Executer en tant qu'administrateur, tu confirmes et là tu peux faire les étapes citées ci-dessus.

A+ :p
0
merci
0
HELLO, ATTENTION ! ATTENTION ! ATTENTION !

SUITE À CE MESSAGE :

"Convert n'a pas pu s'exécuter car le volume est utilisé par un autre processus. Convert pourra s'exécuter après que ce volume aura été démonté. TOUS LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES. Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? <(O/N)>"

IL FAUT TOUJOURS RÉPONDRE NON = En appuyant sur la lettre 'n' !

Ensuite, vous avez ce message :

"Convert ne peut pas obtenir l'accès exclusif au lecteur [lettre_lecteur] et il ne peut donc pas le convertir maintenant. Voudriez-vous le programmer pour qu'il soit converti lors du prochain redémarrage du système (O/N) ?"

NOTE : Ne convertissez pas les partitions C:\ de FAT32 à NTFS si vous utilisez d'autres systèmes d'exploitations ; Windows 98SE ou même Linux. Si vous faite la conversion, vous devez revoir les installations qui démarraient correctement et uniquement avec la partition C:\ formatée en FAT32. (La partition C:\ peut être multiple sur certaines configurations pc = au démarrage du pc, un programme peut modifier les informations de partitions ; la partition active est changé.) Certains systèmes d'exploitations ne savent pas démarrer sur une partition NTFS ; du moins pas sans l'utilisation d'astuces.

merci ! merci ! merci !
6
Espace disque nécessaire à la conversion de FAT en NTFS :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/156560
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 avril 2007 à 22:24
salut,

c'est ding cette histoire de partition au format NTFS avec MSN.

C'est pas la première fois que c'est demandé de passer en NTFS pour l'échange de fichiers avec MSN et personne n'a donné une réponse sur la raison.

Bon si tu tien réellement à passer en ntfs la commande c'est convert c: /fs:ntfs

En respectant les espaces à la place des tirets " convert-c:-/fs:ntfs "
4
Slt j'ai essayé cette commande sur MSDOS tel que tu l'as dit mais on me dit toujours qu'il est impossible de convertir le volume au format ntfs et il ne m'ai proposé aucune autre alternative. Que dois-je faire dans ce cas? N'y aurait-il pas un logiciel capable de le faire automatiquement?
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012 > le tewe
16 déc. 2008 à 21:13
Salut,
Tu passes par Windows ou par une disquette ou un CD de démarrage pour taper ta commande MS'DOS ?
0
kochgui Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2007 4
29 juin 2007 à 18:25
Bonjour,
j'ai une question concernant cette conversion. L'invitéde commandes me dit:
"convert n'a pas pu s'executer car le volume est utilisé par un autre processus. Convert pourra s'executer après que ce volume soit démonté. Tous les descripteurs ouverts sur ce volume ne seront plus valides. Voulez vous forcer le démontage de ce volume? (oui/non)"
Que sont les descripteurs? Y'a t'il un risque à accepter le démontage?
Merci
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mta.4 Messages postés 142 Date d'inscription vendredi 20 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011 4
25 avril 2007 à 11:39
alors j'ai reéssayer dans l'invité de commandes mais aprés cela il me pose une question
_"le type du systeme de fichiers est fat32
entrez le nom du volume en cours pour le lecteur c:"
j'ai éssayer plusieurs choses mais aucune bonne...
monsieur le druide vous avez la reponse please
lol parce que le site windows ne parlent pas de cette question ...
merci
3
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
27 avril 2007 à 21:31
la partition recovery ( FAT32) tu la vois pas dans le poste de travail, elle est cachée. Pour la voir il faut aller dans la gestion des disques.

Clic droit sur le poste de travail puis sur Gérer et tu vera cette partition.
2
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
10 nov. 2007 à 20:54
Vérifie ce que tu tape, " les espaces " convert c:/fs:ntfs convert c: /fs:ntfs
2
bonjour j'ai un soucis moi aussi avec cette manip...

dc j fais convert il me demande d entrer le nom du volume, j le fais , il analyse les fichier ne trouve aucune erreur mais ne peut pas convertir...dc il me demande d autoriser CHKDSK /F alors j le fait il me dit qu il peut pas le faire mtn et me demande si j veux le programmer au prochaine démarrage je dit oui et j redémarre mon pc...

jusque la tt va bien

mon pc redémarre tt ce passe sans soucis, il fait l analyse et redémarre une fois de plus, ensuite, une fois redémarrer je ré-ouvre l'invite de commande et recommence convert... la il me dit

"convert n'a pas pu s'exécuter car le volume est utilisé par un autre processus. Convert pourra s'exécuter après que ce volume soit démonté. Tous les descripteurs ouverts sur ce volume ne seront plus valides. Voulez vous forcer le démontage de ce volume? (oui/non)"

je dit oui, il me dit une fois de plus qu il peut pas le faire mtn et me propose de le programmer au prochain redémarrage, j accepte... je redémarre mon pc et c la que ca se complique
Windows démarre mon DISK DUR démarre aussi et un peu avant que la barre de lancement de Windows disparaissent mon disk dur se coupe et redémarre presque de suite mais a l écran s'affiche le message suivant:
"IMPOSSIBLE DE DÉTERMINER LE TYPE DE FICHIER DU LECTEUR G"
ensuite sa disparait et Windows se lance normalement comme si de rien n était...
et ni l'analyse, ni la conversion ne s'effectue

voila je sais pas quoi faire...si quelqu'un a une idée je suis preneur ????
merci
0
bonjour j'aimerai moi aussi convertir mon disque mais j'aurai voulus savoir si il falé le defragmenté avant?!
mercii
2
je fait tous ce ki est ecrit et kan je rentre le nom d mon desque dur acer c: il me dise un nom de volume incorect a ete entrer pour ce lecteur
2
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
25 avril 2007 à 20:01
et qu'est-ce que tu as essayé exactement ?

Si tu as un non de volume sur ton disque C: mets le
1
Bonjour,
merci de m'avoir repondu tres rapidement c cool de votre par sa fonctionne maitenant
1
Salut,

J'ai exactement le meme problème avec les dossier de partage msn. Par contre, j'ai reussi a aller jusqu'a le reconversion toute seule comme une grande ( je m'etonne parfois lol)

Le probleme etant que mon ordi refuse de redemarrer par la suite. Il met qu'il faut reinstaller tout ou je sais pas trop quoi.
Heureusement que j'ai un programme de restauration!
Je me demandais si cétait pas parce que je convertit mon disque C: qui contient tout les programmes de démarrage.


Merci
1
re-
j'ai aussi une version pirate de xp est ce que je risque quel que chose......
1
Mais POURQUOI faut-il changer de sys de fichiers et surtout... si c'est tellement mieux, pourquoi mon XP était-il en fat32 ? J'ose pas changer, j'ai peur de l'arnaque :p

Quelqu'un peut-il donner une meilleure explication que celle du site d'aide ?
Certains types de fichiers risquent-ils d'etre modifiés par cette action ?
Y a t il d'autres choses à savoir ?

Merci!
1
sa marche aussi avec un g:???
1
Salut, est-ce la même procédure pour les disques durs externes ? merci d'avance !
1
Merci à druide...

fct impect meme avec un DD exterbe de 500 go:
- bien taper la commande
- bien redonner le meme nom de volume (visible dans poste de travail)

apres 2 essais, c'est impeccable.
Attention il n'y a poas de barre d'avancemenrt, on crois que le processus ne marche pas: MAIS SI!

grand mercci à DRUIDE.
1
mes le disque c:/ sera formater, et je veux perre tout programmes logiciels, donnéesmon adresse msn tio-clem62@hotmail.fr

moi je veux remettre c en ntfs car jai une partition d : en nfts et je veux les fusionner, je ne peux pas passer par le Bios
1
en avril boit dans lavigne!!!
27 avril 2008 à 15:25
Bonjour,

La conversion en ntfs semble nécessaire à l'utilisation de la fonctionalité dossier de partage de msn. Est il obligatoire de convertir tous les fichiers de son dd? ou peut on seulement créer un répertoire que l'on convertira au format ntfs pour utiliser les dossier de partage (sans engendrer de conflit sur le dd???). Merci
1
DreamTh Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009 1
20 juin 2008 à 12:10
Moi j'ai un prob,
j'ai donc convertis ma clef USB Fat32 en NTFS jusque là tout va bien,
mais j'utilise cette clef pour transférer des dossiers a droite a gauche et je fais souvent des formatages de elle-ci,
sauf qu' à chaque fois il me le repasse en Fat32, je n'ai pas la possibilitées de parametrer le formatage en NTFS...
Comment faire??
Merci
1