Posez votre question Signaler

Comment utiliser-objectif Sigma-105/2.8- macro [Résolu]

argenthon69 2Messages postés jeudi 31 octobre 2013Date d'inscription 5 novembre 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 7 nov. 2013 à 19:45
Bonjour,je viens de recevoir un objectif Sigma 105F2.8 DG OS Macro EX Sony.j ne sais pas dutout m'en servir.je voudrais savoir avec cet objectif, si on peut faire des photos autres que la macro.Mon appareil est un Sony A450 réflex avec un 18-55/3.5-5.6 SAM.avec ce Sigma les règlages pour les mises au point sont-ils différents?
Merci par avance de votre aide.
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Comme déjà dit un objectif macro est d'abord un objectif photo normal(sauf une exception qui est le MP-E 65 chez canon) . Tu peux donc l'utiliser dans n'importe quelle condition. C'est juste un objectif a focale 100mm. A toi d'apprendre a jouer avec cette focale. Perso je m'en sert souvent en portrait.

Même si le piqué est optimisé voir superlatif pour les plans rapprochés il reste très bon (et très supérieur a beaucoup d'autres objectifs grand public) sur des plans plus lointains.

Ensuite pour les réglages ou l'AF c'est comme un autre objectif. Au fur et a mesure de ta progression en macro tu verras que tu débrayera de plus en plus l'autofocus qui ne sera pas assez précis mais ca c'est une autre histoire

Bienvenue dans le monde de la macro
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
oui bien sûr, il est possible de faire autre chose que de la macro, mais par exemple, pour le portrait ou les photos en faible lumière l'ouverture est limitée et ce n'est donc pas très adapté (cela dit, il y a pire).

La formule optique de cet objectif en calculée pour donner les meilleurs résultats en prise de vue rapprochée, mais l'objectif est utilisable dans d'autres conditions. "L'inconvénient" réside dans le fait qu'il existe des objectifs spécialisés dans d'autres domaines qui donnent de bien meilleurs résultats. Je pense que ça ne doit pas pour autant freiner son utilisation. Pour l'amateur lambda, la différence n'est pas significative, si elle le devient (mais tu en sera seul juge) alors il sera temps de t'équiper avec des objectifs adéquats, pour faire autre chose que de la macro.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour CECIM,tout d'abord merci pour ta réponse assez détaillée mais est-il possible de la complèter par exemple quand tu parles "utilisations dans d'autres conditions"lesquelles ?
D'avance mes remerciements
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
en ce qui concerne les réglages de Mise au Point, je ne comprend pas ce que tu veux dire. Soit tu a activé l'AF et c'est l'APN qui décide ou faire le point, soit tu fais de la MaP manuelle et alors c'est toi qui prend les choses en main. Si tu parles du choix des collimateurs (je ne sais pas si c'est possible sur le A450), excepté pour des prises de vue très particulières, ces trucs ne servent à rien. Les explications portant là-dessus sont un peu longues.

Cet objectif est un objectif macro certes, mais sa focale et son ouverture sont intéressantes. Je suis un peu désolé, je ne regarde plus les caractéristiques des objectifs Tamron qui a toujours produit dans le très bas de gamme. Mais compte tenu du prix et des commentaires dithyrambiques lus ça et là, je suppose qu'il ne doit pas être si mauvais que ça (je précise que c'est un euphémisme, j'ai toujours peur de ne pas être compris).

Dans quelles autres circonstances l'utiliser :
- La focale, l'ouverture, et le diaphragme 9 lames en font un objectif adapté au portrait (choisir plutôt la plus grande ouverture possible, il n'y a aucune obligation, mais comme on dit aujourd'hui, c'est mieux pour le bokeh).
- C'est presque évident, mais pour tout sujet difficile à approcher, cette focale apporte un plus. Par exemple, ça facilite la prise de vue de détails architecturaux.

Comme je l'explique sur mon site web, rien n'interdit d'utiliser un objectif à contre emploi pourvu que le résultat soit intéressant. Je ne me suis guère aventuré sur ce terrain, je pense que ces techniques sont difficiles et réservées aux surdoués. Mais les 2 exemples précédents ne présentent pas de difficulté.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour CECIM, merci pour toutes ces données. l'engin.je commence à mieux comprendre son fonctionnement.une autre question : en manuel, je change de position le bouton sur l'objectif et sur le boitier ou uniquement sur le premier ?si tu veux bien m'éclairer la dessus.....Dans tous les cas, je ne regrette pas l'assistance.Merci de m'avoir apporté autant de précisions.
ouiouiphoto 2605Messages postés jeudi 8 novembre 2012Date d'inscription 5 mai 2015 Dernière intervention - 7 nov. 2013 à 19:45
le mode MF (Manuel Focus) de l'objectif ce n'est pas la même chose que le mode M (Manuel) du boitier. Donc si tu veux faire la mise au point manuellement c'est sur l'objectif
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  comment utiliser-objectif Sigma-105/2.8- macro  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.