DDE WD problème de partition/erreur dE/S

Fermé
Dartagnangnangnan Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 - 4 nov. 2013 à 14:28
Dartagnangnangnan Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 - 4 nov. 2013 à 18:37
Bonjour.
J'ai acquis un disque dur externe My Passport il y a à peine 2 ou 3 mois.
Mon PC est un portable Samsung, processeur intel i5 avec 6Go de RAM, je marche sous windows 7 mais ne suis pas sure pour le 32 ou 64 bit le reste je ne sais pas comment le savoir, donc si besoin de plus de détails sur le PC, indiquez moi comment le savoir.

Hier dans l'après midi, pendant que je teste mon nouveau décodeur TV Free, je tente donc de brancher mon disque dur WD dessus. (je ne sais pas si le problème vient de là, mais je tiens à donner le plus de détails possibles). Le décodeur ne le détecte pas du tout, je le débranche donc (et sans détection, pas la possibilité "d'éjecter en toute sécurité") et le branche sur mon ordinateur, il marche toujours parfaitement. Après la lecture de quelques forums, je comprends que je ne pourrais pas le faire marcher sur la TV sans un reformatage, chose dont je n'ai pas envie puisque l'intérêt de le brancher était de pouvoir lire mes films.

Bref, je commence donc à partir de mon PC à copier coller des fichiers de mon DDE au disque dur de la freebox, et c'est à ce moment là, en plein chargement (d'environ 4Go d'un coup, je l'avoue) que tout à planté, le chargement, l'ordinateur, impossible de faire quoi que ce soit. J'attends une dizaine de minutes, rien, je tentes alors de fermer des pages, marche pas, je tente avec le gestionnaire des taches, toujours rien, je tente de redémarrer (pour que l'ordinateur lance la fermeture forcée des programmes) et décidément rien ne marche. Je me dis aujourd'hui que j'aurais du tenter de patienter encore, mais à ce moment là donc je force l'arrêt par le bouton marche/arrêt du PC.

Je le redémarre, j'ai débranché mon DDE lorsque l'appareil était éteint. Je le branche donc une fois l'ordinateur allumé. Le boitier du disque dur commence à faire un "click... click... click...": je m'inquiète. Le petit logo comme quoi un périphérique vient d'être branché apparaît, le son d'avertissement également, je suis rassuré... Mais rien ne s'ouvre. Je vais dans le poste de travail, je vois un périphérique qui n'apparaît jamais, je pense que c'est lui, après vérification c'est bien lui, car les gestionnaires de périphériques et autre me disent bien "WD My passport via USB" mais affichent tous 0Mo car le disque est illisible. Il apparaît également comme CD-ROM d'ailleurs, au lieu de Disque amovible.
Bref, je double clique dessus et un message d'erreur me dit "H:/ n'est pas accessible: Impossible de satisfaire la demande en raison d'une erreur de périphérique d'E/S".
Je fais donc quelques (beaucoup) recherches sur ce problème sur google, je vois énormément de résultats, dont PRINCIPALEMENT:

"1. Cliquez sur Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquez sur Gérer.
2. Sous Gestion de l'ordinateur (local), cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
3. Dans le volet droit, développez Contrôleurs ATA/ATAPI IDE.
4. Cliquez avec le bouton droit sur le canal auquel votre lecteur de CD-ROM est connecté, puis cliquez sur Propriétés. En général, ce canal est le Canal IDE secondaire.
5. Sous l'onglet Paramètres avancés, dans la zone Mode de transfert du périphérique qui représente votre lecteur de CD-ROM, cliquez sur PIO seule"

J'ai tenté cette manipulation mainte fois, d'abord je n'ai pas de canal IDE secondaire, seulement "ATA channel 0", "ATA channel 2" et "Contrôleur série ATA standart AHCI 1.0". J'ai quand même tenté, mais je n'ai pas la fameuse zone de transfert du périphérique, donc encore moins de "PIO seule". Comme certains le conseillent, je tente de désinstaller/réinstaller (ce qui m'a valu de redémarrer le PC une bonne 30ene de fois pour mes multiples essais) mais rien n'y fait. Je finis par trouver mon DDE dans les "lecteurs CD ROM" du gestionnaire, plutôt que dans les fameux "contrôleurs ATA/ATAPI IDE", sous le nom évidemment de "WD virtual CD 0748 USB Device". Je tente donc la procédure, cela est encore moins possible car il n'y a pas d'onglet "paramètres avancés", donc pas de zone Mode de transfert et ainsi de suite. J'ai bien évidemment également tenté la mise à jour du pilote, et la désinstallation/réinstallation.

Après quelques heure de désespoir, je pense à aller voir ce que me dit le WD Quick View (il était temps), qui détecte mon DDE en sachant dire que c'est un modèle My passport, mais me dit "Partition WD Smartware inscriptible introuvable". J'ai donc une nouvelle piste de recherche, et lis donc un tas de forum sur ce problème, beaucoup mieux ciblé d'ailleurs du coup.
J'ai trouvé quelques pistes sur une possibilité de le reformater à partir de divers logiciels. Je préfère voir si vous n'avez pas la solution avant de perdre les 700Go de fichiers qui remplissent mon Disque Dur, car apparemment la solution que je vous ai copier/collé marche pour tout le monde, mon problème étant que je n'accède pas au options auxquelles on devrait pouvoir accéder.

J'ai bien évidemment tenté avant tout ça de branché le Disque Dur sur les différents port USB, et j'ai également regardé en mode sans échec si le problème était du à un conflit ou autre, mais même problème en mode sans échec. J'ai également lu quelques trucs à propos des manipulations "chkdsk" et les choses dans le genre, mais mon le "cmd" me les refuses en me disant que je dois être administrateur, or je le suis, d'ailleurs je dois l'être pour "gerer" le poste de travail (pour la manipulation copié ci dessus).

J'espère que vous pourrez m'aider, j'ai tenté d'être la plus précise possible et si mon topic n'est pas bien placé, merci de me prévenir (et m'indiquer comment le déplacer? C'est la première fois que je publie, je n'y connais pas grand chose)

Cordialement

A voir également:

1 réponse

Dartagnangnangnan Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013
4 nov. 2013 à 18:37
Ajout de chose qui ne marche pas: j'ai fini par comprendre mon erreur et ouvrir le cmd avec un clic droit "executer en tant qu'administrateur" tout simplement, seulement lorsque je fais CHKDSK il me dit "impossible d'ouvrir le volume en accès direct". J'ai ensuite lu d'essayer "chkdsk h: /X /r" (ma première manipulation étant chkdsk h: /F /r, et H étant mon disque bien sur).

J'ai comme le présentement que c'est foutu pour moi?
0