Protocole de routage et modèle osi

Fermé
Fredoo404 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 - 1 nov. 2013 à 21:37
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 2 nov. 2013 à 13:07
Bonjour,

Je me pose une question sur la façon dont un protocole de routage fonctionne pendant la transmission des tâbles de routage entre deux routeurs.

Je raisonne grâce au modèle osi. Lorsque deux postes communiquent entre eux, on passe par les 7 couches du modèle osi.

Lorsque deux routeurs communiquent entre eux leurs table de routage grâce à un protocole de routage, est-ce que le "processus" de communication passe par les 7 couches du modèle osi ?

Je pense que le "processus" de communication vas de la couche 1 à la couche 3, mais je n'en suis pas surs du tout. Je trouve aucune source capable de confirmer mon raisonnement.

Si ce n'est pas claire, n'hésitez pas à le dire. :)

Merci d'avance pour vos réponses.

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 17/10/2014 à 00:05
Salut,
non, il ne faut pas confondre le protocole et la couche routage.
Le protocole sert à calculer la meilleure route et à la diffuser aux autres routeurs.
la couche routage/commutation en fonction de la table (FIB) déduite des informations fournies par les protocoles de routage (il peut y en avoir plusieurs) oriente les paquets de façon locale.
Les protocoles de routage, RIP, ospf, IS-IS ou BGP sont des applications de niveau 7.
et ... Voili Voilou Voila !
0
Fredoo404 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014
2 nov. 2013 à 10:45
Merci pour ta réponse.

la couche de routage ? J'ai cherché des infos sur cet couche mais je n'ai rien trouvé.

Donc si je suis ton raisonnement, il y a le protocole en lui même qui calcule la métric (le traitement en faite) qui est au niveau 3. Et il y a l'application en elle même, l'implémentation de "l'interface utilisateur" au niveau de l'OS qui elle est au niveau 7.

C'est bien ça ?

Donc on passe par les 7 niveaux si j'ai bien saisie, et en couche 4 on utilise quel protocole de transport du coup ?
0
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
2 nov. 2013 à 13:07
non,
le niveau 3 est la couche routage qui oriente les paquets en fonction de leur adresse réseau (IP V4 ou V6 dans le cas d'un réseau IP) et quelques autres paramètres (TOS, TTL...)
Le protocole de routage lui même qui calcule les routes à appliquer aux paquets par rapport aux informations fournies pas le réseau global est au niveau applicatif, le 7
En tcpip le niveau 4 est représenté par TCP, udp ou encore SCTP.
lecture:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_des_protocoles_Internet
0