Windows 8.1+Ubuntu

Fermé
francois62217 Messages postés 100 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 - 29 oct. 2013 à 13:56
 jns55 - 25 mars 2014 à 16:13
Bonjour à tous,

Je suis novice dans le monde de Linux. Pour la première fois je souhaite installer un autre OS que windows en dual boot (ce qui pour moi signifie avoir le choix entre plusieurs OS au démarrage) sur mon ordi.
Je possède un Medion Erazer X7827 avec windows 8 préinstallé que j'ai upgradé à windows 8.1 récemment.
Mon ordi est composé d'un SSD de 128Go avec C: dessus où se trouve windows et d'un HDD de 1To avec D: dessus où se trouve des logiciels...Etc (il reste énormément de place sur D: mais pas sur C:). Il y a aussi une partition E: qui est la partition Recover.
J'ai parcouru pas mal de forum et tuto mais souvent les explications ne sont pas très claires concernant mon problème, je m'explique:

J'ai téléchargé depuis le site officiel d'ubuntu les deux versions proposées puis je l'ai ai toutes les deux gravées sur USB avec Lili Usb Creator sans problème. Ensuite j'ai désactivé le démarrage rapide et le secure boot. Enfin j'ai booté sur la clé (j'ai testé les deux versions une par une hein pas les deux en même temps), là j'ai un menu avec "Essayez ubuntu sans l'installer", "Installer ubuntu" et "vérifier le disque" (ou un truc du genre) et je choisis "Essayer ubuntu" mais là l'écran devient noir et plus rien ne se passe. Mon but était par la suite de faire l'installation depuis ubuntu en partitionnant D:.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance!

P.S: Je précise que j'ai testé sur un autre ordi tournant sous Vista et ça fonctionne. Donc le problème vient de mon ordi.

P.S2: J'ai également testé avec un liveCD et ça fait exactement pareil qu'avec la clé, un écran noir.
A voir également:

9 réponses

Salut,
beaucoup de sujets ici qui ont traité de ce problème.
Pas le temps de te trouver des liens vers des discussions.

Si tu pouvais changer ton titre en y mentionnant Ubuntu et Uefi, ça parlerais plus je pense.
Bon courage.
3
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
29 oct. 2013 à 20:43
et qu'est que vient faire l'uefi en mode test ?


Il dit je choisi essayer ubuntu mais là l'écran devient noir et plus rien ne se passe.
2
francois62217 Messages postés 100 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 4
29 oct. 2013 à 20:45
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2013 à 20:46
C'est juste le druide, j'y ai aussi pensé. Mais mes connaissances sont limitées, donc j'ai pas cherché plus loin.
0
francois62217 Messages postés 100 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 4
29 oct. 2013 à 15:44
UP!
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
Modifié par ricou34 le 29/10/2013 à 17:08
tu es allé ici http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

en fait ton pc doit être équipé d'une sécurité au boot qui empêche d'autres OS à s'installer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
francois62217 Messages postés 100 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 4
29 oct. 2013 à 17:28
Oui j'y suis allé et ça ne fonctionne pas.
Oui c'est cette ******* d'UEFI...
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 29/10/2013 à 20:54
Les nouveaux bios ne sont pas très copain avec Linux lorsqu'il y a un système Windows 8 installé sur le disque dur. Dans ton cas, tu essayes Linux donc le mode uefi ne devrait pas poser de problème en mode test, vu que Linux fonctionne directement sur le cd et la mémoire vive. En plus, tu as désactivé le mode uefi pour pouvoir booter sur le cd, ce qui élimine les problèmes de boot sur tout support amorçables.


le druide sans la potion.
0
francois62217 Messages postés 100 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 4
29 oct. 2013 à 21:05
Oui quand je mets Legacy j'arrive à essayer Ubuntu sans problème. J'ai peur de l'installer parce que je ne voudrais pas flinguer windows... Surtout qu'après quand je veux retourner dans le BIOS c'est la croix et la bannière parce que j'ai pas le temps d'appuyer sur tous les f1/2/3...etc que l'ordi affiche un "reboot and select proper boot device" ou un truc du genre. Je finis par y arriver en spammant toutes les touches comme un dingue et en redémarrant 1000 fois mais bon.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 29/10/2013 à 21:15
perso j'y toucherais pas au disque dur, j'installerais Linux en dur sur la clé usb. Çà fonctionne très sur un clé usb ou alors ajoutes un second disque dur. L'installation se fera bien sur après avoir débranché le disque dur principal, et cela et valable aussi si tu l'installes sur une clé usb. afin d'éviter toute erreurs possibles.

Par contre, il reste le problème de boot si l'uefi est activé et bien sur pour Win8 il faut qu'il soit activé. Purée que je suis heureux d'avoir un pc qui n'a pas l'uefi. Mon Win8.1 tourne à merveille sur un Toshiba A300
0
Salut,
Si tu passes en mode legacy, tu vas perdre ton Windows 8 de façon certaine :
En mode uefi, le disque dur est partitionné en gpt.
En mode legacy, le disque dur doit être partitionné mbr.
Problème, pour passer de gpt à mbr, il faut supprimer toutes les partitions du disque autrement dit perdre tout son contenu. Alors, à moins de faire une sauvegarde de ce disque, est-ce que ça en vaut la chandelle ?
Par contre, il est tout à fait possible d'installer ubuntu en mode uefi même si c'est encore un peu "sportif" et les résultats souvent aléatoires.
Tu trouveras des quantité de posts sur ce sujet, notre ami ikewdu a expliqué la procédure à suivre à maintes reprises.

Sur Ubuntu, le problème d'écran noir avec un curseur qui clignote est assez courant : c'est souvent lié à l'accélération graphique indispensable à unity qui n'est pas activée au démarrage. Tu peux essayer une version ne nécessitant pas l'accélération graphique comme xubuntu ou kubuntu et si ça marche, il te suffira de rajouter le bureau unity après installation du pilote propriétaire de la carte graphique.
0
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
30 oct. 2013 à 08:28
Sur ce forum ils en parlent aussi https://www.alionet.org/showthread.php?30349-Dual-Boot-sur-VAIO-UEFI-secure-boot

franchement je ne suis pas prêt d'acheter un pc moi, MS c'est la poisse.

bon courage.
0
j'ai installé ubuntu recement sur mon nouveau pc DELL 15" 7537. J'ai également était confronté au problème du bios uefi et toutes les galères avec.

Une des solutions qui a marché pour moi :
- partition du disque sous windows avec EaseUS Partition Master ,redimensionnement de la partition windows et j'ai laissé un espace libre à la fin (30 Go), sans supprimer aucune autre partition.
- création d'une clé live boot (http://www.linuxliveusb.com/) avec la distribution linux secure (http://doc.ubuntu-fr.org/linux_secure_remix et http://doc.ubuntu-fr.org/uefi) seule distrib qui contiennait le bon fichier .efi nécéssaire pour un boot UEFI dans mon cas.
- parametrage du boot en legacy et boot sur la clé usb en priorité
- install d'ubuntu lors du partitionnement il ne reconnait pas la partition windows mais il reconnait le partitionnement global. Il faut choisir : "Autre chose".
- choisir la partition vide crée sous windows et crée 3 patitions ("/" "swap" et un mini partition pour le boot uefi) et faire l'install
- demarrage directement sous ubuntu si le bios est en mode legacy
- lancer l'utilitaire Boot-Repair en admin. Dans un terminal : sudo Boot-Repair
- onglet Emplacement du grub cocher partition /boot/efi séparée et choisir ou se trouve le grub.
- remettre le bios en uefi mais pas en mode secure
- ajouter une entrée dans le bios pour qu'il lise le fichier grub.efi sur votre partition /boot/efi
L'ordi devrait desormais booter sous grub et il faut choisir l'os soit windows soit linux.
0
Bonjour,
Là dans tes manip il y a quelque chose qui m'échappe :
Tu dis que tu mets le bios en mode legacy, d'accord mais dans ce cas, tu es obligé de changer le système de partitionnement du disque dur de gpt vers mbr car en mode legacy le partitionnement gpt n'est pas utilisable ! Ce qui implique la perte du contenu du disque dur y compris Windows 8 !
Tu dis à la fin que tu repasses le bios en uefi après installation en mode legacy mais problème : un bios uefi ne peut booter que sur un disque partitionné gpt, il sait lire et écrire un disque mbr mais il ne peut pas booter dessus alors ça ne peut pas marcher. Ce n'est pas un switch qu'on peut manipuler à volonté, ça implique un changement de format du disque dur à chaque fois qu'on change.
Je n'invente rien : http://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-tables-de-partitions-mbr-et-gpt.html

Par contre pour le choix de linux secure, je suis d'accord avec toi.

Tu peux éclairer ma lanterne ?
0