Classement d'équipe de cross country

Fermé
amiralS Messages postés 46 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 - Modifié par amiralS le 26/10/2013 à 19:57
amiralS Messages postés 46 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 - 28 oct. 2013 à 09:02
Bonjour,

Je cherche à automatiser des actions que je fais aujourd'hui manuellement.
Je pense que c'est possible en VBA. Je bute sur les conditions qui me font passer d'un classement individuel de cross à un classement par équipes de 5 coureurs du même collège.

A partir de résultats individuels d'un cross scolaire inter-établissements je souhaite réaliser un classement par équipes.
Chaque équipe doit comporter exactement 5 coureurs pour être classée.
Le nombre de points obtenus par une équipe est la somme des places individuelles de chaque membre de l'équipe.
L'équipe qui obtient le moins de points est classée première.
N'ayant pas encore les connaissances nécessaires pour réaliser cela de manière propre et automatisée avec des macros et VBA je le faisais par étapes manuellement.

Mon tableau de départ a 9 colonnes:

Col A; Col B ;Col C; Col D; Col E ; Col F ; Col G ; Col H ; Col I
Lig 1 Rang;NOMS Prénoms; sexe; DDN; Collège; Catégorie;N°Dossard; Temps;Vitesse

1- Onglet 1: je trie par Collège
2- Onglet 1: Je copie les lignes contenant 5 coureurs du même collège pour les coller dans un tableau où ne resteront que des équipes de 5 coureurs.( si un collège a 6,7,8 ou 9 coureurs seuls les 5 meilleurs seront pris en compte dans le classement par équipe, il faudrait un 10ème coureur pour classer 2 équipes).
3- Onglet 1: Je copie le tableau obtenu (ne contenant que des regroupements de 5 coureurs par établissement) dans un autre onglet (2) et dans un tableau (juste pour plus de lisibilité,avec cette méthode fastidieuse il est plus facile de passer d'un onglet à un autre que de naviguer de gauche à droite dans un seul onglet et de bien savoir où je suis).

4-Onglet 2: à gauche j'ai mon tableau copier en 3- à droite à droite j'ai un tableau a 4 colonnes me permettant d'avoir les 5 coureurs d'un équipe sur une ligne (concaténer), le nom de l'établissement en face et le nombre de points obtenus.(somme)

Col A ; Col B ;Col C ; Col D
Equipe; Etablissement; Points; Place

Colonne Equipe :=CONCATENER($B7;", ";$B8;", ";$B9;", ";$B10;", ";$B11)
Colonne Etablissement: =SI(ESTVIDE(E2);"";E2)
Colonne Points: =SI(ESTVIDE(A2);" ";SOMME(A2:A6))

Une fois ce tableau réalisé je le copie pour le coller dans un tableau identique dans un troisième onglet (collage des valeurs-pas de formules)

5- Onglet 3: Je trie le tableau par points pour avoir l'équipe qui a le moins de points en face du 1 du classement, la suivante en face du 2 etc... La colonne Place est préexistante.
Enfin j'ai préparé le dernier onglet Onglet 4 celui ou je vais avoir les résultats formatés et prêts à être imprimés Onglet 4 = "Classement-Equipes-Impression"

Col A ; Col B ;Col C ; Col D
Equipe; Etablissement; Points; Place (Pre-rempli)
Colonne Equipe: =SI(ESTVIDE('3'!A3);"";'3'!A3)
Colonne Etablissement: =SI(ESTVIDE('3'!B3);"";'3'!B3)
Colonne Points: = =SI(ESTVIDE('3'!C3);"";'3'!C3)
Colonne Place: Préexistante

Ce dernier onglet me permet d'imprimer des résultats ou chaque feuille est faite d'un tableau avec les entêtes de colonnes et 15 équipes par feuille.

Je remercie d'avance ceux qui pourront me guider dans ma démarche
A voir également:

4 réponses

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
27 oct. 2013 à 15:15
Bonjour,

Je pense que tes explications, comme tes manipulations, sont trop longues.
Peux-tu fournir un exemple de :
- soit ton fichier Excel complet avec tous les onglets ;
- soit, a minima, tes données de départ
sur https://www.cjoint.com/ ?

A+
0
amiralS Messages postés 46 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 2
27 oct. 2013 à 17:00
Bonsoir et merci,

Je suis novice sur le forum et je ne connais pas les procédures pour joindre mon fichier.
J'ai cliqué sur ton lien ci-joint et suivi les indications, je te donne le lien pour mon fichier excel:

https://www.cjoint.com/?0JBqXHHoDnb

La difficulté pour moi est au niveau de la sélection des groupes de cinq du même établissement en ignorant les groupes supérieurs ou inférieurs à 5 du même établissement.

A+
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
27 oct. 2013 à 19:21
Re,

J'ai une proposition sans aucun VBA :
https://www.cjoint.com/c/CJBtpYVGpbH
ça se base sur la classement par établissement. Pour le ré-utiliser, il faut récupérer les noms des établissements (en filtrant avec "1" comme rang dans l'établissement) et éventuellement adapter les équipes 1 et 2...

A+
0
amiralS Messages postés 46 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 2
27 oct. 2013 à 20:40
MERCI,

Un grand merci à toi Zoul67 pour cette proposition et pour le travail fourni.
J'ai regardé, testé en changeant les noms les collèges, les classements. Ça marche!!!
Je vais me plonger dans ta manière de procéder (je ne suis pas encore un grand expert en formules excel mais je me soigne..) pour bien tout maitriser et pouvoir pousser encore plus loin. Là c'est déjà un bon verrou que tu viens de faire sauter pour moi.
Mon objectif est d'avoir une application avec un tableau de bord où je peux entrer différents paramètres Noms des collèges création des courses ( benjamins, benjamines, minimes f etc..) ouverture des onglets correspondants pour classements individuels, par équipes, bouton pour imprimer les résultats correspondants.

Encore Merci

A+
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
27 oct. 2013 à 22:17
Re,

J'en ai pondu un avec d'autres astuces, parce que la nécessité du copier-coller ne me plaisait pas : https://www.cjoint.com/c/CJBwqor3Xbo

A+
0
amiralS Messages postés 46 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 2
28 oct. 2013 à 09:02
Bonjour Zoul67

Merci pour ce fichier qui semble plus abouti et plus facile à utiliser.
Je le décortique pour bien comprendre son fonctionnement. Je fais des essais avec des fichiers de résultats pour voir si je n'ai pas d'erreurs.
Une petite frayeur hier vite corrigée, j'ai entré plus de coureurs dans l'onglet 1_nouveau mais je n'avais pas de formules dans la colonne équipe pour les derniers coureurs. C'est rentré dans l'ordre et ça coïncide avec les résultats obtenus avec ma méthode "artisanale". Je continue l'exploration du fichier pour le faire évoluer et aboutir à la création d'un "tableau de bord" pour gérer un cross de a à Z.

Un grand merci pour ton aide précieuse.
A+
0