Intrum justitia...arnaque?

zhongguodude Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013 - 26 oct. 2013 à 12:36
 m'enfin - 8 nov. 2013 à 12:17
Bonjour,

Quelque chose d'assez étrange s'est produit ce matin et j'aimerais vos conseils sur ma situation. J'ai été client chez ACN durant environ 3 ans. Sur la fin, nos relations ont été pour le moins houleuses et j'ai décidé de résilier mon abonnement par courrier (erreur de ma part: courrier simple, pas un recommandé; c'était la première fois que je faisais cette démarche, il faut bien apprendre un jour lol). Ayant constaté que cette demande n'avait pas été prise en compte, je les appelait pour faire le point et me suis fait envoyer sur les roses par une télé-opératrice de mauvaise humeur. En conséquence (re-erreur de ma part?), échaudé par un échange pour le moins insultant, j'ai appelé ma banque et fait un interdit de virement à ACN. Après cela, j'ai reçu 2 factures mensuelles comme si de rien n'était et un dernier mail qui me disait que faute de paiement, ma ligne serais coupée. OUF! Ils avaient compris me dis-je. Cette affaire a eu lieu il y a environ 6 mois.

Hier, je reçois un email, en suédois, d'une société: intrum justitia qui, si j'ai bien compris, me donne grâcieusement 7 jours pour payer 93 euros environ... pas de facture, pas de détail de la somme, pas de version française du mail, juste un lien pour payer en ligne et un identifiant et mot de passe qui ne fonctionnent pas sur leur site... Je me renseigne donc sur internet (commentcamarche, 60millionsdeconsommateurs, arnaques, etc.) et découvre avec un certain effroi qu'ACN a envoyé la lie de l'humanité à mes trousses (tactiques hors la loi, pressions, abus de faiblesse, etc.).

Étant quelqu'un de profondément rancunier, je serais tenté de dire, comme me la dit si bien la charmante télé-opératrice d'ACN que "quand on fait se genre de réclamation, mon petit monsieur, on le fait par courrier recommandé, non mais!". J'ai donc signalé le mail comme tentative de phishing et l'ai supprimé.

Si il le faut, je paierait ACN; ce n'est pas un problème. Toutefois, maintenant que le dossier est entre les mains de ses malfrats, je me pose ces questions:

1/_ Si je paie sur leur plateforme en ligne, comment éviter qu'il ne me prélève en plus leur fameux "frais" supplémentaires illégaux (une récurrente, semble t il),

2/_ Pourquoi m'avoir envoyé un email en SUÉDOIS en sachant que je suis français et que le contentieux serait avec ACN France? Donc sur un contrat en Français!

3/_ J'ai 7 jours pour payer? Et il va se passer quoi, dans 7 jours?

4/_ un EMAIL? Vraiment? Un email? Même pas un coup de téléphone? Même pas une lettre A/R? Quelle valeur juridique a ce mail? Comment peuvent ils prouver que je l'ai lu et non pas qu'il est arrivé en indésirable d'entrée de jeu (pour la petite histoire, il est arrivé en indésirable, je l'ai ouvert par curiosité, j'aurais pas dû lol)? Et puis "no.reply@intrumjustitia.com", cela traduit une volonté de non communication qui me semble suspecte.

5/_ Sachant qu'ACN facture 12 euros/mois, comment cela se fait il qu'on réclame 93 euros? Ce n'est PAS un multiple de 12!

6/_Pourquoi n'ai je pas eu le détail de la somme demandée?

7/_ Si je paie, quelle garantie ai je que je ne serai plus ennuyé par ces tristes sires?

8/_ J'essaie de contacter ACN depuis hier en vain... cette histoire commence à bien faire...

J'ai donc décidé que je ferai la sourde oreille à cette demande. Ils ne m'ont pas contacté par un canal ayant valeur juridique et me réclament une somme sur laquelle il n'y a aucune transparence... Quels sont vos avis?


Bien à vous,

4 réponses

Bonjour,
Avant toute chose lis ce document :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Creance
0
chercher sur qwant intrum jusicia j'y suis....
0
zhongguodude Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013
26 oct. 2013 à 13:14
Merci, c'est un début de réponse très appréciable
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
Modifié par Afrikarnak le 26/10/2013 à 14:48
Bonjour..

Pas mal le Mail en suédois...

Concernant la résiliation il faut effectivement le faire par LRAR (Valable pour la quasi totalité des Opérateurs et autres branquignols..).

As tu possibilité de vérifier dans les CGV de ACN (Boutique à EVITER!!!) les conditions de résiliation (Date, préavis, frais etc..) de façon à contrôler ce que tu dois éventuellement..
Si tu dois réellement qqchose règle par chèque (à ACN uniquement ) par LRAR. Evite les parasites genre I.J..
L'I.J Suède n'est pas soumis à la réglementation française concernant le Recouvrement Amiable, laisse les aboyer en suédois....
Dans le cas d'une Officine de Recouvrement France les Articles régissant cette noble activité sont donnés ici:
CPCEx partie Réglementaire:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000025938360/2013-10-26/

A titre accessoire la prescription sera atteinte un an après la date d'exigibilité du premier 'impayé'.. Art. L34-2 Code Postes et Télécoms Elec.
....................
La prescription est acquise, au profit de l'usager, pour les sommes dues en paiement des prestations de communications électroniques d'un opérateur appartenant aux catégories visées au précédent alinéa lorsque celui-ci ne les a pas réclamées dans un délai d'un an courant à compter de la date de leur exigibilité.

Tente de régler le pb par courrier avec ACN.. Demande si tu dois encore qqchose et -dans l'affirmative- réclame une facture détaillée de clôture que tu contrôles à partir de leurs CGV chapitre 'résiliation'..

Laisse brailler les Vikings, ils ne vont pas venir te voir avec leur drakkars..

A+
0
zhongguodude Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013
26 oct. 2013 à 15:33
merci
0