Ventilateur qui tourne dès le démarrage

Résolu/Fermé
Walkiria69 - 26 oct. 2013 à 11:36
 Utilisateur anonyme - 28 oct. 2013 à 14:26
Bonjour,

J'ai comparé des chiffres sur les forums, mais n'ai pas trouvé la solution ou une explication à mon "problème."
Voilà, il y a deux mois, j'ai acquis le Samsung NP470R5E-X01FR (dispo sur Amazon ou FNAC pour voir les caractéristiques de la bête.)

Tout allait bien, je pouvais tenir jusqu'à plus de 6h sur batterie en mode "économie d'énergie" et sans connexion à internet, seulement voilà : j'ai eu des bugs à l'installation de Windows 8.1, j'ai donc rétabli Windows 8, et depuis quelques jours, j'ai remarqué que l'autonomie avait baissé, que le ventilateur se lance dès l'allumage et que le-dessous du PC chauffe vite. J'ai pourtant fait très attention à la batterie.

Voici les chiffres de CPUID HWmonitor (capture d'écran) :

http://www.casimages.com/img.php?i=131026113734849658.png


Je n'ai pas noté de ralentissement du système, tout semble bien fonctionner de ce côté là.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire valoir la garantie s'il n'y a pas de réel problème.

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
26 oct. 2013 à 18:51
Salut!

Niveau température je ne vois rien de vraiment anormal. Que faisais-tu lorsque tu as pris ces températures?
Mais en même temps, si le ventilateur travaille plus qu'avant pour dissiper la chaleur...

Peut-être devrais-tu vérifier le coeff multiplicateur de ton CPU. Parce que je me souviens avoir un problème avec Windows 8: il bloquait le coeff multiplicateur de mon CPU au maximum. Du coup ça chauffait et ma batterie en a pris un sacré coup.
0
Ok, merci beaucoup de t réponse ! Lorsque j'ai pris les températures, j'avais quelques pages internet ouvertes, je ne faisais rien de très intense.

Je fais comment pour vérifier le coeff multiplicateur du CPU ?
0
Je viens de remarquer que ma carte graphique est désactivée dans le gestionnaire de périphériques, et dur dur de trouver le driver. Je ne comprends pas, avant cette MAJ il y a une semaine tout fonctionnait parfaitement, dégoutée ;)
cela est-il lié ?
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2013 à 16:00
Donc pas de soucis, les températures sont normales.

Pour vérifier le coeff multiplicateur tu peux télécharger CPU-Z.

Ca pourrait être lié...
0
Je te joins le sreenshot de CPU-Z, pas sûre de bien tout comprendre et je n'aimerais pas faire de bêtises... Merci en tout cas pour ton aide :)
http://www.casimages.com/img.php?i=13102807420356580.jpg
0
PS : depuis que j'ai réinstallé la carte AMD, qui est couplé au chipset Intel Graphics, j'ai gagné environ 4° de partout et arriver à retrouver 5h d'autonomie environ en mode éco
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
27 oct. 2013 à 09:19
Tes températures ne sont pas élevées pour un portable.
http://nsa33.casimages.com/img/2013/10/26/131026113734849658.png
Si ta carte graphique est désactivée il faut la réactiver.
Tout dépend si tu as un chipset graphique et une carte graphique dédiée.
Une des deux peut être désactivée car on ne peut les employer ensembles.
Ou l'une ou l'autre.

Maintenant (Dégoutée) mais il faut savoir que tout n'est pas tout rose et violette quand on installe un tout nouveau produit.
0
Merci pour ta réponse, j'ai pu réinstaller la carte graphique, le ventilateur tourne toujours + qu'avant. Je n'ai pas de nouveau produit installé puisque j'avais remis les paramètres d'usine après les bugs que m'avait provoqués Windows 8.1.
Mon principal problème étant que la batterie ne dure plus que 3h en mode éco contre plus de 6h il y a une semaine sans que je lui ai infligé quoique ce soit, et ce bizarrement depuis que le ventilateur tourne fort.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
27 oct. 2013 à 09:35
En ce qui concerne le Coeff (Coefficient multiplicateur) cela est en rapport avec l'overclock du processeur et cela je pense n'est pas possible sur un portable.

Maintenant tu peut avoir tes Tuilles dans le métro qui sont activées ce qui bouffe beaucoup et met le ventilateur constamment en action.

Clic sur la tuile et en bas de page désactive la tuille.
0
Je ne comprends pas ce que tu entends par métro et tuile...( désolée...)
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2013 à 16:04
Cela n'a rien à voir avec l'overclock. Les processeurs Intel disposent d'un technologie (Intel Speed Step, qui a changé de nom depuis le temps je crois) qui existe depuis bien longtemps pour "réduire" la fréquence du processeur en fonction de la charge de travail à effectuer. Par exemple, j'ai un Core i3 @1,9 GHz, mais en usage classique il ne tourne qu'à 800 MHz. Mon coefficient multiplicateur est alors de 8 et il peut monter jusqu'à 19 en cas de besoin.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
27 oct. 2013 à 09:46
Ce que l'on appelle les tuilles c'est ceci sur le Metro (ou page d'accueil)

https://www.01net.com/images/diaporama/max/23414-0-metro.png
0
Ah oui ok pardon je n'étais pas du tout là-dedans.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
27 oct. 2013 à 09:50
Tu doit surtout vérifier celle du côté gauche de ton écran.
Si elle sont activées cela fait chauffer et fait tourner le pc inutilement.
Je doit couper maintenant.
@+
0