Restauration Windows 7 disque externe USB ou réseau impossible

Fermé
jmgroud Messages postés 39 Date d'inscription mardi 23 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023 - Modifié par jmgroud le 26/10/2013 à 10:32
jmgroud Messages postés 39 Date d'inscription mardi 23 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023 - 26 oct. 2013 à 14:09
Bonjour à tous

Je suis confronté à un problème de reconnaissance des sauvegardes Windows sur des disques externes, que ce soit sur un NAS, autre PC sous Windows ou disque dur USB externe

Configuration générale

Modem-Routeur : Freebox revolution
Portable à réinstaller : Windows 7 Professionnel Service Pack 1, connecté par câble au modem-routeur. Nommé "Port-Epernay" par la suite dans ce post.
Disque dur USB : WD MyBook Essential , connecté directement par USB3 du portable à réinstaller.
NAS : Synologie DiskStation sous système DSM 4.3, connecté par câble au modem-routeur.
Portable 2 : Windows 7 Intégral Service Pack 1, connecté par Wifi au modem-routeur. Nommé "PC2" par la suite dans ce post.
Groupe de travail : libellé "WORKGROUP" modifié en "RESO" sur toutes les machines (les 2 PC et le NAS).

Configuration NAS Synologie
Panneau de configuration Win/Mac/NFS, options cochées :
- Activer le service de fichiers Windows
- Groupe de travail "RESO"
- Activer SMB 2 et large MTU
- Prendre en charge les fichiers hors ligne Windows
- Activer NFS
Dossiers partagés, partition "R" : données partagées avec Windows (Volume 1)

Etape 1 : sauvegarde
J'effectue une sauvegarde complète du système "C" de "Port-Epernay" par l'outil de sauvegarde proposée par Windows 7.
Je décide d'utiliser le NAS pour stocker cette sauvegarde, j'utilise le dossier "R/Sauvegardes_Systèmes".
Pour les options de sauvegarde, je coche toutes les cases pour les fichiers de données (bibliothèques), la case "Systeme (C:)" et "Inclure une image système de lecteurs : Réservé au système, Systeme (C:)".
Tout se passe correctement.

Etape 2 : création du CD de récupération Windows
Je créé un CD de récupération sur "Port-Epernay" par l'outil standard de Windows 7 : créer un disque de réparation système.
Je me retrouve avec le fichier "bootmgr" et les dossiers "boot" et "sources" sur le CD.
Tout se passe correctement.

Etape 3 : copies des fichiers de sauvegarde
Ayant parcouru quelques forum sur les problèmes de récupération, je copie le contenu du dossier de sauvegardes à plusieurs endroits :
- à la racine du dossier "R" sur le NAS Synologie
- à la racine de la partition "U" correspondant au disque externe USB
- à la racine de la partition "R:\" sur mon PC2
Je me retrouve donc avec 4 emplacements différents pour la même sauvegarde. A chaque emplacement, je me retrouve avec :
- Le fichier "MediaID.bin"
- Le dossier "WindowsImageBackup" (contenant le dossier "Port-Epernay")
- Le dossier "PORT-EPERNAY"

Etape 4 : redémarrage à partir du CD de récupération
Je redémarre "Port-Epernay" avec le CD de récupération dans le lecteur DVD et "boot" sur ce dernier.
Windows s'exécute correctement et me propose différentes opérations :
- Réparation du démarrage
- Restaurer le système
- Récupération de l'image système
- Diagnostic de mémoire Windows
- Invite de commande

Etape 5 : récupération de l'image système
- Lorsque je choisis cette option, le programme m'indique que Windows ne peut pas trouver d'image système sur cet ordinateur. Ceci me semble correct car je n'ai pas sauvegardé sur un disque interne mais sur le disque externe USB.
- J'annule donc l'opération et choisit "Sélectionner une image système". On me demande d'insérer le dernier DVD de sauvegarde si l'image est sur un DVD (ce que je n'ai pas) ou de cliquer sur "Avancé..." pour ajouter un emplacement réseau ou installer un pilote pour un périphérique de sauvegarde.
C'est ici que tout ne va plus...

Problèmes avec le réseau (NAS et PC2)
- Lorsque j'essaie d'insérer une image système sur le réseau, on me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe. J'utilise un utilisateur existant (que ce soit sur PC2 ou sur le NAS) et j'ai systématiquement l'erreur "0x800704CF" en m'indiquant que l'emplacement réseau ne peut être atteint. J'essaie pas différentes solutions et obtient toujours le même message.
- par le nom du NAS
- par le nom du mon PC2
- par leurs adresses IP (\\192.168.0.xxx)
- avec ou sans le nom de la partition contenant les sauvegardes, exemple : \\192.168.0.104 ou \\192.168.0.104\R

Problème avec le disque externe USB
Je ne vois pas comment ni où indiquer l'emplacement de ce disque.
Lorsque je choisis l'option "Invite de commande", je teste toutes les lettres de l'alphabet pour vérifier si ce disque est associé à une lettre et je n'obtiens rien.
Seuls, les disques internes de "Port-Eêrnay" sont accessibles ainsi que le CD-ROM interne.
Il semblerait que les drivers USB ne soit pas actifs...
Je me trompe ? Pourquoi le programme de restauration ne me propose pas directement la sauvegarde déposée sur ce disque ?

Bref ! après ce "petit roman", je suis totalement bloqué et incapable de restaurer Windows avec une sauvegarde typique Microsoft. Peut-être devrais-je utiliser un autre outil de sauvegarde ? Si c'est le cas merci de ne pas me proposer d'outils commerciaux (payants) et de ne rester qu'aux programmes "Open Source"...

Merci de m'indiquer vos conseils pour débloquer cette situation en sachant que j'aimerai quad même m'en sortir avec les outils de base proposées par Windows 7.
Je ne peux pas utiliser un DVD pour récupérer mon système car il est trop volumineux.

Merci d'avance.
Jean-Marie


Le peu que je sais est occulté par le trop que je ne sais pas...
A voir également:

1 réponse

jmgroud Messages postés 39 Date d'inscription mardi 23 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2023 12
26 oct. 2013 à 14:09
Je continue mes tests...

J'ai modifié le groupe de travail de mon PC2 et ai utilisé exactement le nom de domaine proposé par l'outil de restauration : MININT-MJRPRVO. Je me connecte avec un utilisateur existant sur PC2. J'ai indiqué des droits d'accès pour "Tout le monde" à "Lecture et exécution" + "Affichage du contenu du dossier" et "Lecture"

==> Même problème : erreur "0x800704CF"

Je lance une invite de commande et effectue quelques tests de communication réseau :

Ping localhost : Tout OK
Ping Portable-JM (le nom de mon PC2) : Erreur : la requête Ping n'a pas pu trouver l'hôte PORTABLE-JM. Vérifiez le nom et essayez de nouveau.
Ping 192.168.0.104 : Erreur : PING : échec de la transmission. Défaillance générale
ipconfig /all :
-Nom de l'hôte : minint-mjrprvo
-Suffixe DNS principal : <rien>
-Routage IP activé : NON
-Proxy WINS activé : NON

Tout ceci ressemble à une carte réseau ne fonctionnant pas...
Encore un problème de driver comme pour l'USB ?
0