Bonjour Marc,
par téléphone je vous ai expliqué que le câble usb fourni d'origine avec le camescope sert à la gestion d'images fixes ( cf. mode d'emploi ), soit enregistrées sur la carte mémoire sd ou mmc ( je n'utilise que ce type de support pour les photos prises avec le bouton photoshot ), soit enregistrées sur la cassette ( je ne pratique pas cette fonctionalité du camescope et donc je suis sec là-dessus ).
pour récupérer ces images fixes, vous pouvez utiliser les logiciels fournis avec le camescope sur le cd Panasonic ( en le parcourant très vite à l'instant, j'ai cru comprendre que le logiciel Studio3 sert pour les images fixes sur la cassette, mais je ne le garantis pas puisque je ne pratique pas ).
comme je l'ai succintement écrit à Stéphanie, pour les vidéos il faut utiliser un câble DV ( ça se trouve sous ce nom dans le commerce ), non fourni d'origine, à connecter d'une part dans le port du camescope marqué DV et d'autre part dans un port Firewire ( IEE1394 ) du pc.
pour récupérer les vidéos sur le pc il faut utiliser un logiciel d'acquisition ou un logiciel de montage ( voir Pinnacle Studio, celui que j'utilise, Ulead ..., des freeware sans doute qu'une requête sur un moteur de recherche vous indiquera ).
je reste à votre disposition si je peux encore vous aider.
Alfred62