Signaler

[C sous UNIX] Sockets TCP/IP sous UNIX [Résolu]

Posez votre question titi41 73Messages postés mardi 17 avril 2007Date d'inscription 22 juin 2010 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 avril 2007 à 11:30
Bonjour,
Je suis en DUT informatique et je dois faire un petit chat en C sous UNIX (et un jeu en réseau également)
Je suis complètement perdu, on a pas encore vu les sockets.
Est-ce que vous pourriez m'aider ?
Merci de votre réponse
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Je te conseille deja ce site la pour commencer:
http://www.frameip.com/winsock/
http://www.frameip.com/c-mode-non-connecte/
http://www.frameip.com/c-mode-connecte/

A savoir qu'il y a vraiment multitude de tutoriaux sur les sockets sur internet.

Bon courage pour ces projets.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
si j'ai des erreurs dans mon code, je pourrai vous demander ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui je pense que y a pas mal de monde ici pret a aider du moment que tu essayes de le faire apr toi meme. :)
Bonnes lectures.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'ai réussi a faire ca, c'est la partie serveur. Mais ca ne compile pas..

Je vous met le code

#include <sys/types.h>
#include <sys/socket.h>
#include <netinet/in.h>
#include <fcntl.h>
#include <netdb.h>
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <unistd.h>

#define MAX_SIZE 256
#define PORT 44412

int main(int argc, char *argv[])
{
struct hostent *hp = NULL;
struct sockaddr_in serv_ad, client_ad;
int sin_size,retour;
unsigned long addr;
int sockd, sockcli;
int valide;

if (argc != 2) 
{
	printf("Probleme d'arguments\n");
	exit (1);
}
hp = argv[1] ;
//open the socket
if ((sockd=socket(AF_INET, SOCK_DGRAM, 0))==-1)
{
	printf(" error open socket\n");
	return -1;
}

	
if (setsockopt(sockd, SOL_SOCKET, SO_REUSEADDR, &valide, sizeof(int))==-1) 	
{
	printf(" error set socket  options\n");
	return -1;
}

//configuration de serv_ad
serv_ad.sin_family=AF_INET; 
serv_ad.sin_port=htons(PORT); 
serv_ad.sin_addr.s_addr=hp->h_addr; 
serv_ad.sin_zero[8]=0; 
sin_size= hp->h_length;
if(bind(sockd, (struct sockaddr*)&serv_ad,sin_size)==-1)
{
	printf(" error bind\n");
	return -1;
}

if (connect(sockd,(struct sockaddr*)&serv_ad,sin_size)==1)
{
	printf(" error connect\n");
	return -1;
}

if (send(sockd,(char*)&serv_ad,sizeof(serv_ad),0)==-1)
{
	printf(" error send\n");
	return -1;
}

while(1) 
{
// lancement de l'attente de connexion client
	if (listen(sockd,5)==-1)
	{
		printf(" error listen\n");
		return -1;
	}

	if (accept(sockd,(struct sockaddr*)&serv_ad,&sin_size)==-1)
	{
		printf(" error accept\n");
		return -1;
	
	}
// dialogue avec le client
	retour = recv(socket,(char*)&serv_ad,sizeof(serv_ad),0 );
	if (retour == -1) 
	{
		printf(" error recv\n");
		return -1;
	}
	retour = send(socket,(char*)&serv_ad,sizeof(serv_ad),0 );
	if (retour == -1) 
	{
		printf(" error send\n");
		return -1;
	}
	
// fermeture socket client
	shutdown(sockcli,1);
	exit(0);
}

close(sockcli);

return 0;
}


Je vais essayer de m'attaquer a la partie client.
Merci a vous
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Et voila ma partie client.
Mais je n'ai pas pu tester

#include <stdio.h>
#include <string.h>
#include <sys/types.h>
#include <sys/socket.h>
#include <netinet/in.h>
#include <netdb.h>
#define TAILLEMAX 256
#define PORT 44412

/* programme client */
main(int argc, char *argv[])
{
	int sd,lon,valide,retour;
	struct sockaddr_in adsock;
	struct hostent *hptr ; /* infos recuperes sur le host */
	char buf[TAILLEMAX] ; /*buffer de lecture des infos */
	char *host ; /*pointeur sur le nom du host distant */
	char *mesg ;


	if (argc != 2) 
	{
		printf("Probleme d'arguments\n");
		exit (1);
	}
	host = argv[1] ;


    lon=sizeof (hp->h_addr);
	adsock.sin_family=AF_INET; 
	adsock.sin_port=htons(PORT); 	
	memset (&adsock.sin_zero[8], 0, 1);
	memcpy (&adsock.sin_addr.s_addr, &hp->h_addr, lon);
	

   if ((sd=socket(AF_INET, SOCK_DGRAM, 0))==-1)
    {
        printf(" error open socket\n");
        return -1;
    }
    if (setsockopt(sd, SOL_SOCKET, SO_REUSEADDR, &valide, sizeof(int))==-1)
    {
        printf(" error set socket options\n");
        return -1;
    }

    if (connect(sd,(struct sockaddr*)&adsock,lon)==1)
    {
        printf(" error connect\n");
        return -1;
    }


    retour = send(sd,(char*)&adsock,sizeof(adsock),0 );
    if (retour == -1)
    {
        printf(" error send\n");
        return -1;
    }
    
    retour = recv(sd,(char*)&adsock,sizeof(adsock),0 );
    if (retour == -1)
    {
        printf(" error recv\n");
        return -1;
    }

	shutdown(sd);
	close(sd) ;
	exit(0) ;
}



Quelqu'un peu m'aider ?
Merci beaucoup
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
donne les erreurs que le compilo te renvoie j'ai un peu la flemme de lire tout le code sans cibler le problème et je pense que je ne suis pas le seul ^^
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
J'ai modifié mon approche et tout recommencé depuis le début. Ca a l'air de marcher, mais ce n'est pas encore fini.
Merci de ton aide andejen
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !