Comment creer un editeur de carte de visite en ligne

Fermé
konate01 Messages postés 22 Date d'inscription lundi 29 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013 - 9 oct. 2013 à 17:27
 aujourdui - 9 oct. 2013 à 23:40
Bonjour,

je me nomme dotemin , je suis dans une entreprise qui souhaiterai permettre la production de carte de visite en ligne comme le fait vistaprint, je suis charger de faire des recherche sur les différentes procédure pour le développement.

Je pris tous ceux qui aurait des informations utiles de me les passées.


d'abord, nous avons plusieurs graphistes qui se charge de la modélisation des différentes cartes de visite classé par secteur d'activités.

Le site est en cours de développement, cependant, le véritable problème est comment intégrer les cartes de visites sur le site et permettre la personnalisation de ses cartes là sur le mêmes site?


merci d'avance pour vos réponse.

A voir également:

1 réponse

Bonsoir,

question aussi vague que généraliste...
La réponse pourrait être l'informatique ou HTML ou même avec des bases de données.
Je vais toutefois détailler en prenant votre naïveté dans un projet professionnel d'une telle ampleur pour votre méconnaissance de la complexité ou de la simplicité logique de l'informatique.

Je vais détailler toutefois, peut être trop mais comme votre question est tellement généraliste je préfère:
Donc à la question que vous posez,
comment intégrer les cartes de visites sur le site et permettre la personnalisation de ses cartes là sur le mêmes site?

Pour intégrer a peu près n'importe quel contenu il faut utiliser un outil de mise en page qui est un langage (ou règle)d'écriture nommé HTML, d'ailleurs le www ne comporte que des pages web qui sont souvent nommés pages HTML car écrites avec HTML. HTML c'est ce qui permet de faire une page, intégrer vos textes, vos images, vos vidéos.
La personnalisation de cartes:
la programmation (informatique) permet de manipuler, trier, ranger, modifier, croiser, afficher, faire des opérations, etc... des informations. D'ailleurs entre informations et informatique il y a un lien s'il n'est sémantique est étymologique.
Sans rentrer dans des exemples du style un ordinateur n'est qu'une grosse calculatrice un ordinateur sert donc à une tâche et c'est par le biais d'un programme. Ces programmes et leur buts sont divers mais ils fonctionnent tous de la même façon: automatisation et traitement des informations qui sont alors nommées données.
Pour votre but, pour faire une carte de visites il faut donc transformer les informations(comme le contenu de la carte de visite, la couleur, les dimensions...) en données.
C'est la première étape et qui utilise ce que ne peut faire un ordinateur: la réflexion et le cerveau humain.

Une fois que vous avez 'collecté les données' nécessaires il va falloir les utiliser.
Comment?
La fonction crée l'organe dit l'évolutionniste, ici en informatique le besoin crée la(les) fonctionnalité(es).
Le besoin de votre programme est multiple. L'un d'eux est qu'un utilisateur puisse communiquer dans un cadre définit(les données encore et toujours) des informations(données aussi quand de son cerveau elles seront passée à l'ordinateur) concernant ses choix.
Il faut alors plusieurs choses: Prévoir tout les choix possible pour tout les utilisateurs(ce qui bien sûr ne peut être exhaustif) et faire une interface(le terme interactivité peut aussi être utiliser mais à un sens plus large) entre l'utilisateur humain et les possibilités "informatisées" qui sont inscrites dans le programme(est ce utile de le rappeler je parles encore et toujours de données).

Étant très théorique et généraliste je vais vous donner un exemple

L'interface comporte une case à remplir indiquant de mettre un chiffre pour le multiplier par 10:

L'utilisateur cliques sur un bouton une fois le chiffre rentré et le programme sera:

afficher le résultat de chiffre à multiplier X 10

En terme logique(les mathématiques et la logique notamment celles de Booles- sont 299% d'un programme, les autres 792% sont l'analyse et la conception humaine que je suit en train de détailler); donc en terme logique ceci s'exprime comme cela:
Calculer:
résultat=chiffre*10
Afficher le résultat

Bien sûr votre programme n'a pas besoin de multiplier les chiffres mais c'est le même principe:
Quand il a finit sa carte on peut imaginer que vous fassiez un système de commande, il peut indiquer qu'il veut 10 cartes de visites(l'exemple est bête mais bon), il faudra alors multiplier le prix unitaire de chaque carte par 10 et je vient de vous expliquer le principe par l'exemple.

Dans le but de traiter des informations/données et de pouvoir y accéder à tout moment il faut utiliser une base de données. Un base de données est un gros fichier qui fait la liste, par exemple pour un programme tel que vous en avez besoin:
_des modèles de cartes
_des modèles de cartes et des modifications des clients
_des clients
_des modifications possible
_des commandes
_du nombre, de l'état de la commande, de la date...etc*(*là le etc.... doit être complétement exhaustif)

On parle de système d'information pour l'ensemble du programme ou de SGBD pour la partie qui relie les utilisateurs(client, gestionnaire du site, imprimeur qui va chercher combien d'unités il doit tirer...) à leur demande (le besoin transformé en fonctionnalité informatique).

Concrètement,
pour cela vous devez apprendre plusieurs langages de programmation, l'architecture trois tiers et son fonctionnement aussi bien que la conception de programmes(dite informatique de gestion) et avoir de bonnes notions de graphisme, mise en page, PAO et HTML, CSS.
Bien sûr on devient pas pro en un jour, il faut en général des années d'études et plusieurs expériences avant d'avoir les résultats escomptés.

Si votre projet porte sur internet je vous conseille
dans un premier temps:
_connaître et pratiquer à fond HTML et CSS pour l'affichage(dit intégration) et la mise en page, vous pouvez éventuellement compléter avec des notions en graphisme et PAO(en général dans l'imprimerie c'est pas ça qui fait difficultés).
Cette étape est la plus simple, indispensable et incontournable.
_commencer la programmation avec javascript qui possèdes de nombreuses notions intéressantes et est utile pour l'interactivité dans le développement web.
_Continuez avec PHP(qui comme les autre langages web est script mais par contre fait appel à un serveur Apache) et les bases de données(le langage SQL, dit de bas niveau car fait appel à des entités logiques simple).
A partie de cette étape que vous ne pouvez atteindre qu'en quelques mois assidu et acharné(en années si vous avancez à un rythme plus lent) vous pouvez commencer un projet pratique, arriver au bout sera de longues haleine et vous fera progresser tout en ayant votre lot d'erreur qui vous fera demander comment les résoudre.
L'analyse(méthode Merise) et la conception peuvent être intéressantes à ce point de votre apprentissage. Ce sont les règles et moyens intellectuels(bien humains) qui permettent d'accéder aux moyens (schémas et raisonnements de logique informatique) pour faire un programme sérieux, fonctionnels et solide.

Bonne chacne
0
edit: la programmation moderne s'est débarrassé de la logique séquentielle pour plus de souplesse et un meilleur fonctionnement des programmes.
La programmation séquentielle c'était le début de l'informatique un outil où les programmes sont organisés en entité logique comme cela:
fait ci
puis fait cela
et encore fais ceci à partir de cela de tout à l'heure.

Les inconvénients étaient multiples en particulier que le programme ne peut commencer que du départ sinon il n'aura pas ce qu'il lui faut pour faire la suite, on ne pouvait pas faire une étape sans avoir les autres Il fallait refaire tout le programme si on changeait une partie de celui ci.

Les méthodes de programmation objets et modulaires, la programmation événementielle permettent de ne plus avoir cet ordre de séquences très limitatif et c'est ce qui est utilisé en programmation actuelle sur Internet et ailleurs.

edit2: la réponse à votre question est bien html, css, javascript, PHP, SQL et bases de données avec analyse Merise et POO, conception ergonomie etc et bien d'autres choses
mais j'ai préféré détaillé à quoi servent les outils cités plutôt que de les lister.
Ce sont des métiers(il y a différentes spécialités) qui nécessitent plusieurs années d'études après le bac et de l'expérience concréte donc comptez pas improviser cela en quelques heures un soir après dîner...si vous vous lancez dans ceci ce sera long et ardu mais le résultat est à la hauteur. Les mathématiques (en particulier algèbre la plus élémentaire) et l'apétance sont les seules prédispositions possible bien que quiconque soit égal devant cet apprentissage.
La riguer et la précision sont indispensables, une seule faute ou détail manquants/changé dans les lignes du langage de programmation et rien ne marche.

Bon apprentissage.
0