Rechercher : dans
Par :

[XP] problème de mémoire

Dernière réponse le 17 avr 2007 à 15:40:36 Spartan, le 17 avr 2007 à 11:32:00 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bon voila mon probleme: je possède une CM qui gere le dual channel et jusque là j'avais 1256 de RAM:

-1barrette de 512 mo (en DDR pc3200) + 1 barette de 512mo ( en DDR pc 2100 je crois ) dans un double slot dual channel ( de la meme couleur )
-1 autre barrette de 512 mo ( en ddr pc3200 )

donc avec CPU-Z il m'indiquait que j'étais en single channel, donc j'ai enelevé la barette de 256 qui bridait les autres et j'ai placé les 2 barette de 512 ds le double slot dual channel --> bingo!
CPU-Z m'indique bien que je suis en dual channel mais a partir de la j'ai sans arret des problemes: redémarrage quand il veut, plantage et beaucoup d'écran bleu a tout moment, avec comme message entre autres:
IRQL_LESS_OR_EQUAL ou bien " tentative d'exécution de mémoire non exécutable"

j'ai cherché et ca viendrait de ma RAM, j'ai donc replacé mes barettes de maniere a avoir les 2 en single channel ( donc placées dans des slot de couleur différentes )

et depuis ca n'a toujours pas reboot, tjr pas d'écran bleu....

DONC il semblerait que ma CM ou autrechose ne supporte pas le dual channel ?
est-ce que c'est possible ?
comment le résoudre?

peut-etre que je devrai réinstaller tous les drivers?
Sachant qu'il faut que j'achete vite une barette ou 2 en plus...

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « [XP] problème de mémoire » dans :
Access 97 sous XP - Mémoire insuffisante Voir Problème Solution Problème Le message "mémoire insuffisante" apparaît lorsque l'on essaie de lancer Access 97 sous Windows XP suite à l'installation d'Access ou du pack Office 97. Ne changez rien à votre configuration matérielle, le...
[Mémoire] Quantité de RAM et mémoire virtuelle VoirQuelle quantité de mémoire RAM installer dans son PC ? Quelle quantité de mémoire vive allouer ? Tout dépend du système d'exploitation et de l'utilisation du PC. Plus la quantité de mémoire est importante, plus le gain en performances sera...
Comment optimiser Windows ? VoirVoici quelques astuces qui vous permettront d'optimiser au mieux les ressources de Windows (XP et Vista) afin d'obtenir une utilisation plus agréable ! Notez qu'il faut redémarrer le PC pour que les modifications effectuées soient...
[Mémoire] Utiliser Windows Memory Test VoirWindows Memory Test est un utilitaire permettant de tester la mémoire vive d'un PC. Il fonctionne sans tenir compte du système d'exploitation. 1. Création d'un support bootable 2. Exécution du test 3. Interprétation simplifiée des...
Télécharger FreeRAM XP Pro VoirLe disque dur n'est pas le seul composant de l'ordinateur qu'il faut défragmenter. La mémoire vive ou RAM est aussi à défragmenter pour garantir les performances et la stabilité de votre ordinateur. FreeRAM Xp permet de défragmenter votre mémoire...
La gestion de la mémoire VoirDescription de la mémoire La mémoire physique sur un système se divise en deux catégories : la mémoire vive : composée de circuit intégrés, donc très rapide la mémoire de masse : composée de supports magnétiques (disque dur, bandes...

1

blondin777, le 17 avr 2007 à 11:35:09

Salut.

As tu regardé dans le bios si le dual channel est bien activé?
Le savoir n’est richesse que s'il est partagé

Répondre à blondin777

2

bidouillepc, le 17 avr 2007 à 11:39:37

Pour que le dual channel fonctionne il te faut 2 barette indentique
meme marque meme model
sinon ca plante

Répondre à bidouillepc

3

Spartan, le 17 avr 2007 à 11:42:02

Non j'ai pas regardé dans le BIOS mais CPU-Z m'indiquait bien que j'étais en dual channel.

De plus il y avait bien 2 fois la meme barette, meme marque, meme fréquance etc... c'est pour ca que je comprend pas... ava,t j'avais des barrettes " installée nimporte comment " et ça fonctionnait mieux: un peu plus rapide et aucun bug/plantage/écran bleu

Répondre à Spartan

4

bidouillepc, le 17 avr 2007 à 11:52:54

Teste tes barettes une par une tu doit en avoir fatigué

Répondre à bidouillepc

5

blondin777, le 17 avr 2007 à 11:53:02

Tu as sans aucun doute la fonctionnalité dual channel.

Mais est ce que cette fonctionnalité est activé?

Moi je vérifierais dans le bios quand même...

Répondre à blondin777

6

Labenoir, le 17 avr 2007 à 11:59:14

Voila un tutorial qui peut t'aider je pense : [url=http://www.letopdunet.com/?jeux=59996]tutorial.pdf[/url­]

Répondre à Labenoir

7

Spartan, le 17 avr 2007 à 12:00:56

Ok je vais une fois remettre les barette en dual channel et essayer de trouver ca dans le BIOS mais Memtest ne détecte aucune erreur en tout cas...

Répondre à Spartan

8

Spartan, le 17 avr 2007 à 12:48:21

J'ai remis en dual channel les 2 barettes mais j'ai pas trouvé ou c'est marqué dans le BIOS... en tout cas pour l'instant j'ai pas eu de plantage et d'écran bleu mais ca va surement venir...

est-ce qu'il vaut mieux que je réinstalle les drivers de la CM, CG etc... ??

Répondre à Spartan

11

BIKEI, le 17 avr 2007 à 15:40:36

Pour éviter ce genre de problème, utiliser les barettes mémoires de même type c'est à dire même capacité et surtout même fréquence.

Répondre à BIKEI

9

blondin777, le 17 avr 2007 à 13:14:47

est-ce qu'il vaut mieux que je réinstalle les drivers de la CM, CG etc... ??

C'est plus que conseillé.

T'as quoi comme carte mère?

Répondre à blondin777

10

Spartan, le 17 avr 2007 à 14:52:12

J'ai une Gigabyte k8 triton series nforce 4 SLI

voila... j'aimerai bien réinstallé les drivers mais pour ca il faut que je me remette en single sinon mon ordi va planté... donc je teste déja ca et je vous dis

Répondre à Spartan