[ubuntu] Souris qui saccade, puis blocage...

Fermé
Amocrea Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007 - 17 avril 2007 à 08:43
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 18 avril 2007 à 15:12
Bonjour,

Je suis nouveau venu sur Ubuntu, linux en général, et forcément aussi sur ce forum.

J'ai installé récemment Ubuntu sur un PC chez moi qui tournait en serveur, et j'ai été tellement emballé que je l'ai installé sur tous mes autres postes, à l'exception de mon mac. Ce truc est génial, il me fait aimé Linux, il le simplifie énormément !

J'ai quand-même un gros problème sur le PC qui tourne en serveur. Tout marche bien, mais au bout d'un certain temps (jamais la même durée), la souris va commencer à lagger, comme si le processeur tournait à fond. Pourtant, je n'ai souvent aucune appli qui tourne, mais rien ne revient. Je suis obligé de redémarrer.
Si je ne le fais pas, au bout d'un moment c'est le net qui se coupe, en émission et réception, alors que sur mes autres postes tout marche encore bien.
Au début, j'ai cru que ça venait de Samba, ça le faisait lors d'une connexion à un disque partagé. Mais j'ai constaté que ça le faisait également sans ça...

J'ai déjà fouillé dans le BIOS, dans ce forum et sur le net, je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider...

J'ai réinstallé 4 fois Ubuntu, la Desktop, l'Alternate, et avec l'image de 8 Mo qui se charge de télécharger en live sur le net pendant l'installation. Rien n'y fait.

J'ai essayé de changer de souris, c'est pareil.

Est-ce un problème matériel ? Pour info, c'est un AMD Duron, à 900 Mhz, avec 384 Mo de RAM.

Si quelqu'un a une solution, je serais bien heureux !

A bientôt.

Amo.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 avril 2007 à 14:11
Mmmmh en fait il faudrait voir ce qui se passe à ce moment là. Ouvre une console et tape dedans :
top

Quand ça commence à s'affoler, regarde le processus qui occupe ton processeur, c'est sûrement lui qui est responsable du problème. Tu peux aussi installer et lancer gkrellm, c'est un petit outil qui permettra de contrôler l'activité de ton CPU, de ta carte réseau etc...

Bonne chance
0
Amocrea Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2007
18 avril 2007 à 11:51
Bonjour,

Merci de m'aider !

J'ai regardé avec TOP, les applications lancées n'occupent pas tout le temps processeur. L'ordinateur plante même lorsque qu'aucune appli n'est lancée.
Il me reste de la RAM, de l'espace sur la swap, et du temps processeur..
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 avril 2007 à 15:12
C'est peut être un problème noyau. Il faudrait regarder ce que racontent les commandes
dmesg
cat /var/log/messages

... après un plantage. Dans la deuxième commande tu as normalement les heures et les dates qui te permettront de repérer les tronçons de log intéressants.

Bonne chance
0