[Mandriva Linux] Live CD

Résolu/Fermé
Guig's44 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2007 - 16 avril 2007 à 21:28
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 13 mai 2007 à 14:25
Salut
Je suis vraiment débutant avec Linux et j' ai quelques questions de base. On m'a conseillé de télécharger mandriva Linux.
Je voulais savoir si je pouvais démarer en live CD avec mandriva-free-2007-DVD que j'ai télécharger.
Est-ce que quelqu'un connait un tutoriel sur linux bien fait que je pourrai télécharger?
Est-il possible de créer une partition sur un disque dur externe sans effacer le reste.

Merci beaucoup à tout ceux qui me répondrons pour asouvir ma quête de nouveauté sur Linux.
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 avril 2007 à 01:06
Oui à toutes les questions, sauf que moi je te conseille plutôt une ubuntu (gnome) ou une kubuntu (KDE).
http://www.ubuntu-fr.org/
http://www.kubuntu-fr.org/

Des deux kubuntu sera la plus proche de mandriva mais est à mon avis beaucoup plus simple à prendre en main. Après chacun ses goûts, mais ces deux distributions disposent d'une excellente doc.
http://doc.ubuntu-fr.org/

Bonne chance
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
17 avril 2007 à 16:29
Pourquoi conseiller Ubuntu (ou l'un de ses dérivées) ? Si la personne évoque Mandriva, et as déjà fait l'effort de se procurer cette distribution, inutile de faire la publicité d'une autre distribution.

Mandriva ou Ubuntu ? Une affaire de goût !

Et de toute façon, pour un débutant, Mandriva est certainement plus facile d'accès que Ubuntu ou l'un de ses dérivées -y compris Kubuntu-. Pourquoi ?
- Mandriva possède un Centre de Contrôle (comme le Panneau de Configuration de Windows) qui rassemble ainsi tout ce qui peut se paramétrer dans une interface ergonomique, claire et pratique. Ubuntu ne possède pas de tel centre de contrôle et oblige donc à rechercher davantage d'informations pour paramétrer correctement. Tout le monde n'est pas prêt à paramétrer en éditant "d'obscurs" fichiers textes.
- Ubuntu a "abandonné" le mot de passe root et, en pratique, le premier utilisateur créé peut tout faire. Cela ne pose pas de problème s'il n'existe qu'un seul utilisateur. Mais si la machine est utilisée en famille, et si un "malin" vole le mot de passe du premier utilisateur, ce "malin" pourra tout faire. On en revient alors à une sécurité relative de type Microsoft ! A mon avis -qui n'engage que moi-, à passer sur GNU/Linux, autant adopter franchement et entièrement le concept originel de la sécurité de ce système avec un vrai compte root.

Évidemment, pour certains, le problème de Mandriva est que c'est un véritable cliquodrôme. Et alors ? Le cliquodrôme peut être une étape intermédiaire vers une distribution plus "robuste" (Debian, Slackware, Gentoo ...).

Quant au choix entre Ubuntu ou Kubuntu, encore une affaire de goût : Gnome (Ubuntu) est considéré comme plus proche de l'ergonomie Mac OS tandis que KDE (Kubuntu) se rapproche de la présentation Windows.

D'autre part, il est vrai que Ubuntu (et dérivés) sont servis par une excellente communauté mais Mandriva possède lui aussi une très bonne communauté.

Le mieux reste que chacun teste réellement plusieurs distributions avant de choisir. En plus, il existe désormais une pléthore de LiveCD ;-)

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 avril 2007 à 17:02
Je conseille juste une mandriva car après avoir coaché pas mal de petits nouveaux à linux, c'est ubuntu qui semble remporter les suffrages. Après il fait ce qu'il veut, moi je m'en fous un peu :-)

Si tu regardes le forum on voit quand même pas mal de gens qui ont pas de serveur graphique après avoir installé leur mandriva, problème que tu rencontres beaucoup plus rarement pour les gens qui installent une ubuntu...

Enfin d'un point de vue plus personnel qui n'engage que moi, je trouve que la gestion des paquets et du réseau est mieux faite sous debian et ses dérivés (dont ubuntu) que sous mandriva. C'est pour toute ces raisons, vu qu'il est en début d'installe, que je lui conseille de mettre quelque chose qui -je trouve- est mieux.

Mais sinon pour le reste je suis d'accord avec toi.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
17 avril 2007 à 17:41
Tiens ! C'est marrant ! C'est à peu près ce que je suis en train de découvrir !

J'ai utilisé massivement pendant près de 10 ou 11 mois Mandriva et depuis 2 mois (seulement) je n'utilise plus que Debian Etch (en gardant encore Mandriva). Les différences :
- Les mises à jours Mandriva sont exagérément longues à obtenir contrairement à Debian.
- La documentation technique de Debian est limpide et explique le pourquoi du comment et, de ce fait, pallie très bien à l'absence de centre de configuration.

Je n'ai pas subi de problème de gestion des paquets ou du réseau mais je relativise sur cet aspect :
- ma configuration est peut-être bien largement "compatible" avec Mandriva,
- j'attends la sortie de la Mandriva 2007.1 Spring pour l'installer (Je n'avais pas encore installé la 2007.0 à cause du passage en UTF8 et puisque je passais sur Debian) et la 2006 me convient encore très bien,
- je n'ai donc pas utilisé de bureau en 3D,
- je suis membre du Club Mandriva et j'ai donc pleinement accès à l'intégralité des images ISO alors que beaucoup utilise des versions Free où certains paquets manquent.

Voir aussi mon commentaire : distributions la meilleure#8
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
17 avril 2007 à 17:18
Je voulais savoir si je pouvais démarer en live CD avec mandriva-free-2007-DVD que j'ai télécharger.
Non.
Pour tester Mandriva en livecd, il faut la mandriva one qui ne devrait pas tarder à sortir:
http://www.mandriva.com/

Est-ce que quelqu'un connait un tutoriel sur linux bien fait que je pourrai télécharger?
Et bien tu as sur le site toute la doc:
http://www.mandriva.com/
Meme si celle-ci est pour la 10.1, elle reste valable pour la 2007.

Est-il possible de créer une partition sur un disque dur externe sans effacer le reste.
Oui.
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html/diskdrake.html


Il faut savoir qu'il est possible d'installer linux à cote de windows.
Cela est meme conseillé pour conserver un environnement connu.
Plus de détails:
linux debuter sous linux
0
Guig's44 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2007
17 avril 2007 à 17:49
Merci pour toutes ces réponses.

Comme je l'ai dis je suis vraiment débutant, je me débrouille sur windows mais Linux j'ai un peu de mal.

J'ai pas tout compris comme ubuntu et kubuntu, c'est des distribution diférentes.Non graphique c'est que l'on rere des commande comme sous windows cmd dans executer?
Peut-on vraiment comparer windows à Linux?(comme si on traduisait l'anglais mot à mot au francais ca donerai pas grand chose)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
17 avril 2007 à 18:20
Ubuntu et Kubuntu possède les mêmes bases. La seule différence réside dans le choix du bureau et de certains paquetages :
* Ubuntu : bureau Gnome
* Kubuntu : bureau KDE
* Xubuntu : bureau Xfce

Voir :
> choisir une distribution linux
> gestionnaires de fenetres
> environnements graphiques 2d

Comparer Windows à Linux ? Sujet à troll !
Regarde cette FAQ : linux debuter sous linux
* Windows :
C'est un système d'exploitation propriétaire qui ne permet pas de connaître ce qui se passe, ni d'en modifier le code source. Il faut sans cesse redémarrer après des mises à jour ou l'installation / suppression de pilotes et programmes. Il faut installer séparément tout pilote ou applications puisque Windows n'est qu'un système. Sans oublier les très critiqués problèmes de mises à jour concernant la sécurité et les bugs. Bref !
* Linux :
Linux, c'est le noyau (kernel), open source donc il est possible d'en modifier légalement le code source.
Diverses applications ont été ajouté à Linux pour former GNU/Linux qui est alors un système d'exploitation open source (toujours), gratuit.
Quand on installe GNU/Linux, l'ensemble est ensuite immédiatement fonctionnel puisque toutes les applications sont installées dans la foulée.
Les mises à jours sont disponibles rapidement et se font à chaud sans devoir redémarrer.
Le système GNU/Linux est développé dans un esprit immédiat de sécurité.


0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
17 avril 2007 à 18:28
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Guig's44 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2007
17 avril 2007 à 18:33
Ok merci encore

Sinon pour la partition du disque dur externe, c'est pa possible de créer une nouvelle partition avec "gestion des disques" de windows sans perdre mes données.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
17 avril 2007 à 18:41
Quel est le système de fichier du disque externe ? De toute façon, mieux vaut sauvegarder avant et pour rien les données de ce disque que de pleurer ensuite ?
0
Guig's44 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2007
21 avril 2007 à 15:32
J'ai installer mandirva sur mon disque externe mais je n'arrive pa a demarrer de mon disque dur externe qui est branché en USB.est-ce que tu connais une astuce pour démarrer en externe?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
21 avril 2007 à 15:43
L'installation d'une distribution GNU/Linux ne pose effectivemant pas de problème, dans la mesure où on choisi une distribution qui reconnaisse ces disques durs dès l'installation.

Le plus dur sera en fait de ... démarrer ce système.

Pour démarrer un système installé sur USB2, le "démarreur" doit préalablement reconnaître ce périphérique, donc posséder le pilote correspondant. Par conséquent, inutile de tenter de démarrer une telle installation via Liloou Grub puisqu'ils ne possèdent pas nativement le pilote adéquat.

Il faut donc créer un mini système pour démarrer le (gros) système GNU/Linux. Une disquette ? impensable avec la taille du noyau 2.6.x actuel. Il faut donc créer un CD de démarrage mais l'affaire n'est pas aisée. De plus, la procédure varie d'une distribution à une autre.

Pour installer une distribution GNU/Linux sur USB, voir :
linux sur disque usb 2
mandriva cd pour booter usb
http://www.linux-usb.net/index.php?lng=fr
http://www.labo-linux.org/tips/installer-mandriva-sur-disque-usb/
0
Guig's44 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2007
7 mai 2007 à 10:08
Salut je suis de retour.

J'ai essayé toutes les astuces que vous m'avez donné mais je n'arrive toujours pas à booter sur mon disque dur externe avec Mandriva 2007.Je sais pas si ca ne vient pas plutot de moi?
Si vous avez d'autre suggéstions à me donnée le plus detaillées possible je suis ouvert.

Merci d'avance
0
Guig's44 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2007
12 mai 2007 à 12:13
J'ai réussi à installer Mandriva Linux 2007 sur un disque dur externe branché en USB et ensuite à booter dessus.

Le principe:
Dans un premier temps il faut booter à partir du DVD de mandriva en modifiant la séquence de démarrage dans le bios.
Ensuite j'ai installer Mandriva sur le disque dur externe USB
Puis j'ai démarrer à l'aide du cdbootable telechargeable à cette adresse: http://vbeuselinck.free.fr/linux/bootcd.iso gravé sur un cdRW de préférence. Ce CD permet de choisir de démarrer sur les partition de sda1 sda2 sda5 sdb1 sdb2 sdb5.Par contre il faut demarrer à chaque fois à partir du CD.

Merci à tous ceux qui mon aider
A la prochaine
Guig's44
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
12 mai 2007 à 15:11
C'est toi qui a créé ce CD ? Si oui, tu pourrais détailler comment tu as procédé ?
;-))

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 mai 2007 à 15:34
Salut fuxéen,

Le CD vient de ce site (inaccessible actuellement, mais voir la version en cache).

Ça m'a l'air d'être adapté de ce site, qui ceci dit en passant m'a aidé à démarrer la Mandriva 2007 via grub que j'ai installé sur un disque USB externe depuis sa sortie.

;-))
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 mai 2007 à 15:43
Salut,

si tu montes cette image http://vbeuselinck.free.fr/linux/bootcd.iso tu trouveras ce fichier
lami20j@debian:~$ cat /media/cdrom/boot.msg
  L
  logo2.lss

 0f Bienvenue sur le CD d'installation USB 07 de0c Beuz07
Pour demarrer sur votre disque usb, vous pouvez taper
0f
 sda1
 sda2
sda5
 sdb1
 sdb2
 sdb507
 selon votre cas. Par defaut, ce CD demarre sur 0csda507
Retrouvez la methode pour creer ce CD sur 09http://www.beuselinck.com07
a partir d'une 0cMandrivaLinux 2007 07(09http://www.mandriva.com07).

0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 mai 2007 à 15:46
Hi,

Comment crois-tu que j'ai eu le lien, hein ? ;-)))
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
12 mai 2007 à 15:51
Oui, je le sais :-))

Juste pour ne pas laisser teutates croire que t'es Superman :-DDD
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
12 mai 2007 à 15:53
Pfffffff même pas vrai, le roi de la toile c'est Spiderman ;-DDDD
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
12 mai 2007 à 15:57
héhé ;-))

La page http://www.beuselinck.com/spip/spip.php?page=article&id_article=31 m'est accessible pleinement.

Donc, si je ne savais pas quoi faire, j'ai trouvé :
- réinstaller MDV sur USB,
- refaire la manipulation pour me créer ce CD de boot.

Effectivement, j'ai téléchargé le CD (et même gravé) mais pour comprendre il faut mettre les mains dans le cambouis.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
12 mai 2007 à 16:11
Superman, Spiderman ..... Manque plus que .... (le) barman ;-)))

0
Guig's44 Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2007
13 mai 2007 à 14:22
Je n'ai pas du totu créer le CD démarrage je l'ai telecharger sur le site

Je ne suis pas surperman ou quoi que ce soit je suis vrament débutant avec Linux

J'ai chercher assez longtemps pour trouver ce lien qui pour moimarche très bien

A+ Guig's44
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
13 mai 2007 à 14:25
Salut,

Je ne suis pas surperman ou quoi que ce soit

ce n'était pas pour toi, c'était pour jipicy mandriva linux live cd#19

J'ai chercher assez longtemps pour trouver ce lien
Merci de l'avoir donner.

Bonne continuation :-))
0