Enorme lenteur Mac OS 10.4.11

Résolu/Fermé
Fredy1973 Messages postés 822 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 - 4 oct. 2013 à 10:28
Fredy1973 Messages postés 822 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 - 25 oct. 2013 à 16:03
Bonjour,
j'ai un PowerPC G5 (tout intégré dans l'écran) avec OS 10.4.11 Processeur 1.8Ghz et 768 Mo de ram (Version Kernel : Darwin 8.11.0).
Mon souci, c'est que ce mac est plus lent que... windows 3.11! (pour ceux qui ont connu lol).
Ca mac a été acheté d'occasion et les CD fournis avec ne correspondent pas à la version installée (je suis en train d'essayer de contacter la personne qui me l'a vendu pour voir si il a les bons CD).
De plus, depuis environ 6 mois, je suis obligé de démarrer le mac en mode sans extention, sinon il me met un message d'erreur après la fin du démarrage du style "veuillez redémarrer votre ordinateur..." en 5 ou 6 langues différentes dans un cadre gris au milieu de l'écran fond d'écran grisé, et impossible de faire quoi que ce soit d'autre par la suite. Il faut également savoir que depuis l'apparition de ce message d'erreur, j'ai des lignes horizontales en pointillet qui apparaissent à l'écran (surtout quand le fond d'écran est à tendance bleu, va savoir pourquoi...).
Les disques dur sont vérifiés et OK, et les autorisation aussi.
J'ai essayé de démarrer avec le AHT, mais rien ne se passe, écran noir et ventilation qui tourne à fond (pendant toute une nuit).
J'ai également téléchargé AHD, mais ne sachant si ce Mac (assez ancien (PowerPC et non Intel)) peut supporter l'AHD, j'hésite à l'essayer, j'ai pas envie de le planter pour de bon (Ordi du boulot!)
Il me semble, mais j'en plus très sûr, que le problème est survenu quelques jours après que j'ai essayé l'option de démarrage et d'extinction automatique à un heure fixe, je ne sais pas si ça peut y faire quelque chose.

Donc voilà, si quelqu'un peux m'aider et désolé pour le petit roman^^.
A voir également:

8 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
4 oct. 2013 à 11:05
Bonjour,

Cet iMac (17 ou 20") à priori, date de fin 2004 début 2005.
768 Mo de RAM, c'est short
Le message en plusieurs langues doit signifier un Kernel Panic et, très souvent, la cause en est une ou deux barrettes mémoire, soit défectueuses, soit mal clipsées.
Mais, ça peut être une cause logicielle.
Le AHT, sous cet OS, ce faisait à partir du disque d'installation d'origine, aujourd'hui, sur les Mac Intel et derniers OS, on y accède en démarrant avec la touche D enfoncée.
Dans un premier temps, vérifies les barrettes mémoire, tu dois en avoir deux pour 768 Mo car, à l'époque, il devait être équipé, au mieux de 512 Mo donc une barrette de 256 Mo a été ajoutée (ou vice-versa) tu en enlèves une, tu essaies, tu inverses et tu essaies.
Tu as vérifié la capacité du disque dur ? il faut qu'il garde 10 à 15 % de libres.
Tu dis qu'en démarrant sans extensions (touche shift enfoncée) le problème disparaît ? ça pourrait donc venir d'une extension foireuse, d'un logiciel installé dernièrement, etc.

A tout hasard : Entretien/réparation de mac OS X
0
Fredy1973 Messages postés 822 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 232
4 oct. 2013 à 11:46
Merci de ta réponse rapide, je fais les routines avec onyx et après je vais voir comment on ouvre cette "bête" pour essayer les barrettes de ram.
Tu sais si je peux essayer de barrettes d'origine PC dessus?
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2013 à 11:54
Bonjour,

Comme l'a indiqué Dede, que je salue au passage, il s'agit d'un Kernel Panic. Onyx ne pourra rien contre ça. Il faut faire une réparation système. (réparation de disque dur).
Normalement on fait ça en démarrant depuis le DVD d'installation d'origine ou depuis un DVD Universel compatible. Comme vous ne l'avez pas, il faut utiliser la méthode fsck -fy
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

Bonne chance.
0
Fredy1973 Messages postés 822 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 232
4 oct. 2013 à 16:26
Bon... heu... comment dire... C'EST PIRE!!! AU SECOURS!

J'ai fais tout ce qui est possible de faire avec "onix", résultat : pas mieux (pas pire).
Ensuite, j'ai essayé la solution de Francis (que je remercie au passage pour son intérêt à mon problème), mais ça n'a pas amélioré les choses...
Après avoir redémarré avec "Cmd+S" et tapé "fsck -fy", le résultat affiché est : "The volume RHL-imacG5 appears to be OK". Donc je redémarre et là, écran bleu, puis sombre et affichage du message en 4 langues : "Veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage enfoncée pendant plusieurs secondes ou bien appuyez sur le bouton de réinitialisation."
Donc je redémarre, mais même message avant la fin du chargement de l'OS.
Je redémarre avec la touche "Shift" enfoncée, et là ça marche, mais j'ai des lignes pointillées sur presque toute la surface de mon écran maintenant (mais ça marche... uniquement en mode "Sans extension").
Aidez-moi please (sniff)...
Je pense que je vais le ramener à la maison ce week-end et que je vais l'ouvrir pour lui faire un petit nettoyage de printemps.
Je viens d'apprendre qu'une "bonne âme charitable" à eu l'ingénieuse idée de donner un coup de soufflette dans les aérations du mac à l'arrière de l'écran, donc je me demande s'il n'y aurais pas une accumulation de poussière sur les composants électroniques... A voir...

Merci à ceux qui m'ont aidé et à ceux qui vont m'aider (s'il y en a...)
Toutes nouvelles idées sont les bienvenues.
Bonne soirée et bon week-end (sous la pluie).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 oct. 2013 à 19:06
Comme le disait Dede, les kernel panic, lorsque ce n'est pas lle système qui est en cause, cela peut provenir d'un problème matériel, et le plus souvent c'est une barrette mémoire qui est en cause.

Il faut procéder par élimination, commencer éventuellement par supprimer une barrette mémoire qui ne serait pas d'origine. Si plusieurs barrettes sont installées et qu'elles ne sont pas du même type, surtout si il y a des différences de fréquences, il y a un problème assuré. Donc une vérification s'impose de ce coté. Voir le message de Dede plus haut.

Cela dit, un problème d'affichage + un fonctionnement correcte sans extensions peut faire penser aussi à une défaillance de la partie carte graphique. Mais d'abord vérifier les barrettes mémoire.
0
Fredy1973 Messages postés 822 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 232
6 oct. 2013 à 22:01
bon désolé de ne pas être revenu plus tôt, mais c'est le week-end...
Donc, coté barrettes, rien à signaler, j'ai essayé avec une seule barrette et c'est pareil (j'ai aussi essayé avec une barrette de 512 Mo venant d'un autre Mac G4).
Par contre coté poussière... le fin-fond du Nevada c'est moins poussiéreux! Donc j'ai passé un coup de pinceau avec une soufflette!
Ça n'a pas changé grand chose, mais ça ne lui a pas fait de mal non plus!
Donc il ne me reste que la piste de la carte vidéo... pas de mise à jour disponible sur le site Nvidia (qui par ailleurs semble bouder le matériel Mac, car je n'ai pas trouvé grand chose). Que puis-je essayer comme carte graphique sur un mac tout intégré dans l'écran? Existe-t-il un site qui propose des mises à jour de drivers pour les anciens matériels Mac?

Merci de votre aide.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2013 à 23:06
Bonsoir,

J'ai lu un peu trop rapidement votre message initial, et j'ai retenu ceci :

j'ai un PowerPC G5

J'ai alors pensé, Power Mac, mais en réalité, si il s'agit d'un Mac "avec écran tout intégré" , ce n'est pas un Power Mac, mais un iMac G5.
Dans ce cas là, les mises à jour se font depuis le site Apple, par le menu Pomme / Mise à jour logiciels... Il n'y a rien sur le site Nvidia ou autre. Toutes les mises à jour se font depuis le menu Pomme.

De plus, on ne peut changer la carte graphique, elle est intégré à la carte mère.

Il faut savoir que les iMac G5 ont souffert de problèmes dus à la défaillance des condensateurs se trouvant sur la carte mère. J'en ai moi même été victime. Apple prenait en charge la réparation même 3 ans après l'achat. Cette prise en charge est terminée aujourd'hui. Et vos symtômes font hélas penser aux "préliminaires" de cette défaillance. Si ce sont bien les condos. qui sont en bout de course, le stade suivant sera que le Mac s'éteindra tout seul.
Sauvegardez un maximum de choses pendant que vous le pouvez encore.
Il y a entre 18 et 23 condensateurs à remplacer, et la réparation n'est pas du tout à la portée de "monsieur tout-le monde". Sans compter que les condensateurs ne se trouvent qu'aux USA.
0
Fredy1973 Messages postés 822 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 232
25 oct. 2013 à 14:20
Bonjour à tous ceux qui m'ont suivi et merci

Je passe le sujet en "résolu" car mon mac vient de fumer... donc plus de problème...
Encore merci pour tout.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
25 oct. 2013 à 14:29
Bonjour,

Ah oui, s'il a "fumé" les petites herbes ou la moquette, il n'a pas du aimer ! qu'il aille en paix :-)
Plus qu'à investir !!
0
Fredy1973 Messages postés 822 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 232
25 oct. 2013 à 16:03
etttttt ouiiiii plus qu'à.... sniff
0