Comment analyser une courbe sur Excel?

Fermé
MisterFrench Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013 - 4 oct. 2013 à 06:04
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 oct. 2013 à 02:50
Bonjour, j'aimerais analyser une courbe sur Excel , je m'explique :
J'aimerais savoir si il y a des séquences qui se répètent, une courbe assez simple variant entre 10 et 100 , y'aurait t-il un moyen??

Peut être d'autres logiciels le font-ils ?

Deuxième question : Quels informations puis-je avoir grâce à Excel concernant ma courbe, autre que les points par lesquels elle passe? Et comment obtenir ces informations en question ?

Merci d'avance pour les renseignements,

MisterFrench
A voir également:

3 réponses

Lentzouille Messages postés 670 Date d'inscription mardi 27 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2020 63
4 oct. 2013 à 11:53
Bonjour,

Ta courbe devrait avoir une tableau comme base,

Pour l'analyser penche toi plutôt sur le tableau, plutôt que sur le graph,

Pour les autres informations ... tu souhaites quoi ?

Cdt,
1
MisterFrench Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013 1
5 oct. 2013 à 00:28
Ma courbe utilise un tableau simple d'une colonne, dont les nombres varient entre 0 et 100 desormais , mais je ne connais pas la logique ! Par exemple : 0-10-20-5-11-0-2-80-70-4-50 , et j'aurais voulu tirer toute sorte d'informations possible pour trouver la logique de cette suite de nombres , peut etre trouver un schéma qui se repete ou simplement savoir quand elle sera sur le 0 ou non , ce qui simplifie les choses mais reste délicat à faire...

Bref, comment tirer des infos du tableau? Y'aurait-il un bouton statistiques, probabilités, récurrence ou je ne sais quoi ?

Merci de ta réponse,

MisterFrench
1
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
Modifié par Raymond PENTIER le 5/10/2013 à 02:13
La réponse est NON.

C'est dans les séries américaines qu'on voit ces boutons, manipulés bien entendu par des "experts" en informatique ! Pour nous, simples utilisateurs d'un simple tableur commercial, ça reste un rêve.

Je confirme et je complète la réponse de Lentzouille, que je salue au passage :
1) Les analyses se font essentiellement sur le tableau de données, que tu peux compléter avec des formules faisant appel aux fonctions statistiques, le plus simple étant d'essayer de réaliser une courbe de Gauss.
2) Les outils de graphique te proposent, dans l'onglet Disposition/Analyse, quelques instruments comme les barres d'erreur (avec erreur-type, écart-type ou pourcentage) et les courbes de tendance (avec plusieurs types de régression et de tendance).

Fais-nous parvenir ton fichier (avec https://www.cjoint.com/ qui te donne un lien à coller ici), pour qu'on voie s'il y a par hasard quelque chose à en tirer.
Mais il est plus aisé de trouver des explications lorsqu'on sait à quoi correspondent ces nombres : de l'argent, des personnes, des matchs gagnés, des tirages du loto ... ?

Cordialement.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
☻ Raymond ♂
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
5 oct. 2013 à 02:50
Voici un tableau avec 25 données aléatoires entre 10 et 100 (chaque fois que tu modifies une cellule de la feuille, elles changent), et le graphe qu'on peut en tirer :
https://www.cjoint.com/?CJfcVTFnTDS
La courbe bleue représente ces données.
La courbe rouge est la droite de régression linéaire qui montre si globalement l'évolution est croissante ou décroissante (ou nulle). La formule correspondante est affichée.
La courbe pointillée noire est celle de la moyenne mobile (calculée dès la deuxième valeur).
0