[Réseau WiFi] Connexion internet instable

Fermé
Eladriewiel - 16 avril 2007 à 15:55
Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 - 16 avril 2007 à 16:10
Bonjour.
Un réseau internet a été installé chez moi il y a environ deux ans, et depuis, pas moyen d'obtenir une connexion 'stable'.
Le réseau consiste en un PC principal connecté en ethernet à un routeur Netgear. Deux autres PC sont censés pouvoir se connecter via le WiFi (à l'aide de cartes WiFi) à ce réseau pour profiter de la connexion internet.
Seulement, plusieurs problèmes apparaissent :

- Sur les PC connectés par WiFi, des déconnexions ont lieu très régulièrement. Elles peuvent durer une seconde (déconnexion/reconnexion instantanée qui ferme donc tous les applications web utilisées: messagerie instantanée, téléchargement, streaming, etc.) ; mais ces déconnexions peuvent aussi durer plusieurs minutes. Fréquence des déconnexions : je dirais en moyenne une fois toutes les 5-10 minutes. Avec des périodes de quelques heures ou presque aucun problème ne survient et des périodes invivables ou les déconnexions surviennent plusieurs fois par minute, et immédiatement après reconnexion (ce qui est le cas en ce moment).
Ces déconnexions, je pense, sont parfois dues au WiFi qui perd le signal, mais aussi liés au problème suivant...

- Toujours sur les PC connectés par WiFi, le débit est très lent et le lag important (à tel point que certains serveurs considèrent que je suis déconnecté alors que la connexion n'a pas été coupée. Cela m'empêche par exemple d'envoyer des fichiers sur un serveur FTP ou même parfois d'accéder à un site web). Pourtant, je dispose de l'ADSL 8 Mégas, la vitesse annoncée dans "Etat de la conexion" est de 54 Mb/s.

- Enfin, j'ai remarqué que même sur le pc connecté en ethernet, bien que beaucoup moins fréquemment, des déconnexions surviennent aussi de temps en temps.

Je suis un peu perdu dans les différentes causes qui pourraient être à l'origine de ces problèmes, et j'aimerais pourtant pouvoir profiter efficacement... Je ne sais pas si ces problèmes viennent de la configuration du réseau, du routeur WiFi, de la ligne téléphonique, d'un problème électrique ou de l'opérateur (Alice).
Merci d'avance de vos réponses
A voir également:

1 réponse

Castor Messages postés 17858 Date d'inscription mardi 3 juillet 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2023 169
16 avril 2007 à 16:10
Salut.
A mon avis un peu de tout ça :)
Dans l'ordre:
* Le pc filaire:
Lui, si y'a des décos c'est soit un problème du routeur, soit un changement d'IP de ton FAI (toutes les 24h en général) soit un problème avec l'Alice Box
Ou alors quelqu'un téléphone via la box, pendant que les 3 pcs sont branchés: la QoS de la box s'enclenche et privilégie la téléphonie au détriment d'internet.
* Les WiFi:
Déjà, les 54Mb c'est du théorique, en pratique on en est loin.
Ensuite c'est super sensible aux interférences et obstacles. En gros si ton pc wifi est dans la même pièce qu ele point d'accès, ca passe nickel. Si y'a une, deux, dix cloisons, un mur maître, un plancher/plafond, une dalle en béton ferraillée, etc... ca gêne le signal.
Si tu as un téléphone sans fil ou portable, ca peux perturber le signal aussi (surtout les sans fil)

Donc premiers tests:
* Passer un ordi (si possible) dans la piece de ton AP WiFi et tester sur 2/3 jours
* Vérifier si y'a pas de téléphone entre l'ordi et l'AP
* Vérifier la connexion "locale" (c'est à dire entre deux ordis) quand il y a des coupures. C'est peut être un problème de compatibilité entre le routeur et l'AP

Et si j'étais toi je jetterai le routeur, Netgear c'est pas vraiment réputé pour être fiable :D
-1