Aidez moi, mon mac est très lent!

Fermé
marie - 2 oct. 2013 à 13:15
 Utilisateur anonyme - 20 oct. 2013 à 17:11
Bonjour,

Depuis quelques mois, mon mac est de plus en plus lent au démarrage ( au moins 5 bonnes minutes) et rame très souvent.
Mac Pro OS X version 10.6.8
Hier je l'ai nettoyé avec onyx, ça a un peu amélioré la chose, mais rien d'exceptionnel.
Qu'est ce que je peux faire?
Merci!
Bonne journée :)))
A voir également:

29 réponses

DJRelou Messages postés 651 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016 196
2 oct. 2013 à 15:05
Non aucun risque.
Le CMD+ALT+P+R va "purger votre mémoire vive",
Le fsck -fy va chercher et réparer les éventuelles erreurs de votre disque dur
La réparation des autorisations(je me suis trompé, ce n'est pas Permissions mais Autorisations) va rechercher les éventuels problèmes logiciels.
Pour finir, un peu de lecture : http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0
1
Bonjour,
j'ai enfin le temps, je vais m'occuper de ça aujourd'hui.
J'ai enregistré mon mac avec time machine, y'a une procédure spéciale à suivre? merci
1
bonjour, c'est aussi écrit Etat smart vérifié... Il n'a pas décidé de fonctionner mieux ajd en tout cas!
1
DJRelou Messages postés 651 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016 196
2 oct. 2013 à 14:48
Bonjour,
Tout d'abord, avant que la pomme de votre Mac apparaisse, appuyez simultanément sur CMD+ALT+P+R jusqu'a ce que vous entendiez cinq 'dong'. Ensuite, dès que votre Mac est démarré, redémarrez-le, et appuyez simultanément sur CMD+S. Vous devriez voir un 'écran noir avec des écritures blanches'. Dès que vous voyez que l'écran arrête de défiler et que vous voyez écrit 'root' en bas à gauche de votre écran, tapez ceci : fsck -fy
Ensuite, tapez reboot
Après, ouvrez l'Utilitaire de disque, et cliquez sur Réparer les Permissions. Cela peut prendre du temps. Enfin, (certains diront que c'est inutile, mais bref) défragmentez votre disque dur.
Bonne journée
0
Merci, mais est ce que c'est sur que ça ne va pas effacer mes données??? :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos, j'ai tout fait, cela s'est correctement passé... Mais au final, aucune amélioration visible :((((
J'ai installé Clam Xav qui n'a detecté aucune virus et x scan. Le seul truc bizarre, que xscan me donne, c'est mdworker qui tourne en permanence et prend 30% des ressources. Il y a pas mal de pic à 60 voir 80 pour cent d'utilisation du processeur malgrès aucune tâche de lancée...
Et la, il a décidé de ne plus s'allumer et reste bloqué sur la pomme. Que faire?
Merci
Marie
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2013 à 13:50
Bonjour,

mdworker c'est la reconstruction de l'index de recherches spotlight.
C'est normal si avec Onyx, vous avez demandé la reconstruction de cet index. Il faut laisser le travail se faire. Ça ne dure que le temps de cette reconstruction.

Remarque "Permissions", c'est dans les OS actuels. "Autorisations", c'est dans les OS plus anciens.

Cordialement
0
Merci...
Mais du coup, le problème peut venir d'ou?
Je suis en guyane et il n'y a pas d'apple store pour sauver mon petit mac^^
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2013 à 17:37
Est-ce que vous auriez un logiciel qui se lance automatiquement au démarrage du Mac ?

Ouvrez vos Préférences système sous et dans votre Compte utilisateur, regardez ce qui est prévu de se lancer automatiquement dans Ouverture.

j'espère, par exemple, que vous n'avez pas MacKeeper installé.

Dites nous quels sont les logiciels tiers installés et suceptibles de travailler en tâche de fond. Antivirus ou haxies, (utilitaires d'Unsanity qui modifient le comportement de Mac OS), ... ou autres truc bizarres ...

Si vous supprimez xScan, ça change ?

Vous avez le DVD d'installation de Mac OS 10.6 sous la main ?
0
Re, je réponds mais dans 30 minutes, je pars au boulot...
J'avais fait la manip la semaine dernière, y'a que skype et j'ai décoché l'option ouverture automatique.
SInon, pour les antivirus et cpie, j'ai que clam xav, mais comme pour x scan j'ai installé ça vendredi dernier, or le problème est antérieur.
0
Bonjour et au secours...
Il s'est allumé au bout d'une heure... (donc je ne l'éteins plus) et il a décidé de supprimer firefox et skype... (apparition de point d'interrogation dans le dock et disparition dans les applications)
Y'a t'il quelque chose à faire pour le sauver??
Merci....
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2013 à 19:07
Bonsoir,

Je repose la question:

Avez vous le DVD d'installation de Mac OS 10.6 sous ma main ?


0
non :(
0
Tu penses que ça vient d'un problème matériel ou c'est un virus? ou autre chose...?
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2013 à 19:58
Je ne pense pas à un virus, je pense plutôt que le système est corrompu.

Dommage que le DVD d'installation ne soit pas à portée de main. Une réinstallation sous 10.6 ne fait pas perdre les données, et souvent cela règle pas mal de bizarreries.

Il faudrait tenter une mise à jour combinée, même si le système est à jour.
https://support.apple.com/kb/DL1399?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Je ne sais pas de quelle manière a été utilisé Onyx, mais il faudrait tester en passant par le bouton Automation, voir ce message:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17039571-pb-mac#1

0
Ok, je vais voir ça quand je rentre à la maison... Ce n'est pas possible de télécharger le CD de réinstallation sur des sites de téléchargement?
Merciiiiiiii
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2013 à 23:04
Non, Mac OS 10.6 ne se télécharge pas. Il s'agit d'un OS payant.
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished
0
Bonsoir, ou plutôt bonjour pour demain matin...
La bonne nouvelle est que j'ai retrouvé les cds d'installation...
Alors, la mise à jour combiné a permis de raccourcir le temps de démarrage à 6 minutes :) Ca c'était aussi une bonne nouvelle.
Garage band et la suite office ont disparu, ça a été remplacé par un point d'interrogation.
Sinon mozilla et skype plante tjr, donc j'ai desinstallé.
Tout à l'heure j'ai voulu faire la manip d'automation, en cochant bien les bonnes cases, ça a planté au cours de la suppression des données diverses, et la c'est le drame.
A l'ouverture de la session, l'écran devient bleu et retourne sur l'ouverture de session...
:((((
C'est grave?
Merci encore
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2013 à 15:06
Bonjour,

Si vous avez retrouvé les DVD originaux, je vous propose de refaire une installation à partir de zéro après sauvegardes des données importantes.

Voir cette page:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard


0
euh, c encore moi, une petite précision s'il vous plait...
La page :
http://support.apple.com/kb/HT3200?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
remplace-t'elle bien l'ensemble de la procédure décrite sur cette page?
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
Parce qu'il faut vraiment que j'efface l'ensemble du disque... Merci
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2013 à 19:15
Bonsoir,


La page de support Apple indique comment effacer et ré-installer Mac OS 10.6 après sauvegarde par Time Machine puis utilisation de l'assistant de migration.

L'autre page, écrite par moi même, indique comment effacer et ré-installer après sauvegarde manuelle sur un support externe des éléments essentiels, et comment tout remettre en place. Une ré-installation donc sans sauvegarde Time Machine et sans assistant de migration.

Les 2 méthodes sont différentes mais permettent de comprendre le système et se complètent. Simplement, de mon coté, j'ai considéré que tout le monde ne dispose pas d'une sauvegarde faite par Time Machine, et qu'il n'est pas toujours possible de s'en faire une en urgence.

Cela dit, il n'est pas obligatoire d'effacer le disque avant installation. Mac OS 10.6 fait par défaut une ré-installation sans perte de données, sauf qu'il se peut que le système vous refuse cette installation si votre disque d'installation comprend une version de Mac OS 10.6 inférieure à celle qui est installée. Admettons que le Mac soit actuellement sous 10.6.8, et que votre DVD installe la version 10.6.3, il peut y avoir un refus du système. C'est pourquoi il est parfois nécessaire d'effacer avant de ré-installer. Dans les versions plus anciennes de Mac OS 10.6, il était possible de choisir "Archiver et installer" face à ce genre de situation. Avec 10.6 "Archiver et Installer" n'existe plus.

Vous pouvez tenter dans un premier temps, même si le système est à jour, d'installer une mise à jour combinée de 10.6.8
https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

Mais face à trop de bizarreries, souvent "Effacer et Installer" est la solution...
0
ok, je comprends un peu mieux...
J'avais déjà fait une mise à jour combinée la semaine dernière, ça avait un peu amélioré la chose mais ça n'a pas duré.

Pour l'instant je suis la procédure normale, j'ai effacé le disque dur et la, ça en est a à peu près 20% de l'installation.
J'ai pas tout saisi sur Time Machine, pour l'instant j'installe en suivant ta procédure à partir du CD et après je récupérerai les données, c'est bien possible?
Encore merci pour toutes les indications^^
0