Conseil pour passer de Windows a Linux

Fermé
Bill gates - 1 oct. 2013 à 20:08
 Utilisateur anonyme - 5 oct. 2013 à 16:17
Bonsoir a toutes et a tous
voilà je voudrai avoir votre avis
pour passer a Linux car le windows ras le cul
la fameuse fenêtre qui symbolise l'ouverture au monde Bah moi ca m'évoque plutôt vouloir se défenestrer
plantage a répétition, lenteur, en plus il te moucharde c'est cons
et j'en passe
j'ai envie de changer
je suis passer par toutes les versions de 95 a win 8
c'est bon
merci a vous de me donner votre avis
et comment se présente il?
est-ce que je me retrouverai moi le Windosard?
comment ca se manipule tt ca
merkii a vous
A voir également:

12 réponses

intoxx62 Messages postés 361 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015 70
1 oct. 2013 à 20:33
Salut déjà c'est ironique venant de la part d'un gars avec comme pseudo "Bill Gates".

Linux est plus difficile à appréhender que Windows certes, mais il existe des distributions faites pour faciliter ce passage comme par exemple "Ubuntu" (surtout cette dernière).

Linux(le Noyau, Kernel) se décompose sous plusieurs systèmes d'exploitations, des distributions, Il en existe une tonne (plus ou moins connues, de la plus facile/Lente à la plus difficile/rapide(Si l'on s'y connait un tant soit peu)).

Une distribution embarque le Kernel, un environnement de bureau (qui lui même contient un gestionnaire graphique etc...) Tout est personnalisable mais il faut rechercher.

Je te conseille de faire un tour de ce côté ci : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant et ensuite ici pour l'installer avec un tutoriel complet : https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux .

Linux c'est aussi du libre, de la rapidité, et de la puissance (bon Windows aussi ! quoi que.. :siffle:)
14
intoxx62 Messages postés 361 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015 70
1 oct. 2013 à 20:34
Tu peux très bien tester une distribution sans l'installer ! avec un "live" (sous forme USB ou DVD)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
3 oct. 2013 à 09:40
Salut

Avant tout, il faut te demander ce que tu fait avec ce PC.
3
celuiquifumeplein
2 oct. 2013 à 15:36
bonjour vous tous,

j'apporte mon grain de sel,
avant de te lancer comme ça vers l'inconnu,installe donc un des linux voir plusieurs
en machine virtuelle via "virtualbox" par ex.
cela te permet de les decouvrirs sans partitionner ton disk dur,et ainsi de virer ou installer à tout va les distribs que tu voulais tester.
Et quand tu pense avoir une distrib en main,tu pose en fixe
si j'ai pût aider
2
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
Modifié par scaravenger le 3/10/2013 à 09:29
N'abandonne pas Windows, on a toujours besoin d'un windows chez soi.
Essaye en même temps linux via virtualbox pour en tester un max sans toucher à ton systeme de partitions ou en dual, comme on dit, au moins tu seras aguerri dans la gestion des grubs.
Commence par les plus faciles(ubuntu, debian, mandriva, fedora,suze...)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ThEBiShOp Messages postés 8378 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 février 2021 1 565
3 oct. 2013 à 09:37
En fait tout dépend de l'utilisation que tu as de ton ordinateur...

Linux peut te convenir, ou pas.

Il peut arriver que linux "plante" ou que les applications bugguent, nul système est infaillible, mais c'est plus stable que windows une fois correctement installé et on est beaucoup moins sujet aux virus, donc pas la peine de mettre d'antivirus.

Par contre si tu veux absolument éviter d'être "mouchardé", je te conseille vivement d'éteindre ton ordinateur ou de couper ta connexion internet et de rester cloîtré chez toi.
1
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
1 oct. 2013 à 20:24
Bonjour, le choix est vaste car il existe plusieurs distribution pour un debutant Ubuntu serait bon pour commencer tu as pas mal de tutos sur le net et le forum d'ubuntu je te conseille d'y faire un tour d'installer Linux en dualboot au depart
0
Salut Regcal et intoxx
merci de m'avoir repondu
Non mais dis moi pour Linux il parrait qu'il plante jamais?
Bah justement j'ai utilisé l'hironie pour crier mon ras le bol et attirer l'attention ;)
Ah pas si simple donc
merci pour les liens je vais jeter un coup d'oeil
voilà c'est la notion "LIBRE" qui m'interesse
je supporte pas qu'on me moucharde
avec l'histoire de prism tt ca
j'ai désactivé tt mes comptes mails yahoo ,live
et la je veux Virer microsoft

ah oui y a cette option aussi mais je sais pas comment esséyais sans installer un tuto? merci
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2013 à 01:00
Salut,
un doc assez intéressant sur la genèse des systèmes GNU/Linux.
Dommage que la qualité soit très mauvaise, mais ce n'est pas l'essentiel.
https://www.youtube.com/watch?v=0JEgCYBo1H0

Aussi, pour plus d'infos :
http://www.mistra.fr/tutoriels-linux-pas-a-pas.html
Debian étant le noyau qui supporte Ubuntu, je recommanderais personnellement Debian. On la dit difficile d'accès, j'ai jamais bien compris pourquoi.
http://sebsauvage.net/comprendre/linux/
Et puis aussi :
http://www.whylinuxisbetter.net/index_fr.php

Bah, on pourrait t'en mettre des tonnes, de liens intéressants..
Mais bon, pour finir, très utile si tu optes pour un noyau Debian :
http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux
ainsi que :
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch01#_virtual_consoles

Comme tout système, si on fait des erreurs, ben oui, ça peut planter. Mais ça repart sans problème, si on a rien cassé sous root.. ;)
0
intoxx62 Messages postés 361 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015 70
2 oct. 2013 à 18:32
Je recommande Debian même si elle est plus difficile d'accès pour un débutant, il faut installer quelques petit trucs à la main ou faire deux trois recherches, installe plutôt une distribution qui comprenne tes drivers comme Ubuntu par ex pour éviter de galérer au début.
0
jegouzet1942 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2017 1
Modifié par jegouzet1942 le 3/10/2013 à 09:40
Bonjour

je suis passé à Ubuntu depuis 5 ans et je recommande mon choix car je ne suis pas déçu.
ubuntu est entièrement gratuit et les logiciels intégrés non rien à envier à ceux de windows qui sont payant en plus.
Tu peu l'installer en dual boot
JCJ
0
jegouzet1942 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2017 1
5 oct. 2013 à 08:04
Il est vrai que des logiciels lourds (infographie,CAO,volumique, surfacique ect ) n'existent que sous windows ( part de marcher oblige ).
Pour ma part j'en sais quelque chose puisque j'ai été dessinateur d"étude en outillage de découpage emboutissage et pouvoir transmettre ses fichiers entre PC voir machine CN ne peu se faire (actuellement) que sous windows
0
Salut,
Mais il n'y a pas qu'ubuntu ! Toutes les distributions linux à quelques rares exceptions près sont gratuites. Tous les logiciels disponibles sous ubuntu sont également disponibles avec les autres distributions.
Ubuntu est une distribution linux parmi les nombreuses autres, elle n'est ni plus simple ni meilleure que les autres. Elle a ses partisans et aussi ses détracteurs (tout aussi nombreux)
Elle n'est d'ailleurs plus en tête du classement distrowatch depuis bien longtemps.
http://distrowatch.com/
Il faudrait cesser de faire l'amalgame linux = ubuntu !
0
Salut, je plussoie absolument jns55.
Venant de Windows ou Apple, on dirait que beaucoup de débutants sous GNU/Linux, souvent avec Ubuntu, ont du mal à se faire à l'idée de la "diversité Linux"... Trop vaste ? ;) Sûr que ça change des système fermés et étroits..

Il est vrai que des logiciels lourds (infographie
Pour ce qui est de l'infographie, The Gimp n'a rien à envier à Photoshop.
Pour la D3, Blender fait jeu égal avec les grands tels que 3DMaxStudio, Cinema4D ou Maya. Il s'avérerait même meilleur que ces poids lourds par certains aspects (imports, èvolution plus rapide..).
0
Bonjour !

Je conseille à tous ceux qui veulent essayer le passage à linux de l'essayer avant de changer, tout d'abord sans toucher à ton windows :

Essayer le plus de :

a-- distributions possible (debian, fedora, ubuntu... )

b--gestionnaire de fenêtre / apparence (gnome kde ...)

Comment essayer ?


Une des solutions le plus facile est de :
Installer sous Windows le logiciel lilicreator http://www.linuxliveusb.com/
Ce logiciel permet d'installer sur une clé usb la distribution de ton choix, plus facilement que manuellement (il y a plein de tuto sur internet de lili-creator)

J'espère que j'ai été clair !

Bonne continuation
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
2 oct. 2013 à 07:51
Et prism touche tout les os ...
-1
intoxx62 Messages postés 361 Date d'inscription lundi 3 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2015 70
2 oct. 2013 à 18:30
Absolument pas, uniquement les Systèmes propriétaires
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
Modifié par regcal le 3/10/2013 à 09:02
toi tu reves ....montres moi tes sources je te demonte ça en trois coup de pelle
0
celuiquifumeplein
3 oct. 2013 à 09:29
ben linus torvalds lors de sa dernière apparition en public à reconnu avoir été contacté (par les americains de me....rde)pour installer des backdoors sur le noyau linux,ce qui aux dernières nouvelles n'a pas été fait!
le libre resiste!
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
3 oct. 2013 à 10:21
le lien svp ....
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
3 oct. 2013 à 10:28
Il n'a rien reconnue du tout, sont geste peut être interpréter de plusieurs manière :

Il a ainsi été demandé à Linus Torvalds s'il avait déjà été approché par le gouvernement US afin d'insérer une backdoor, sous-entendu dans Linux.

La réponse de Linus Torvalds a provoqué l'hilarité de l'auditoire. Il a dit non mais oui avec un hochement de tête de haut en bas. Juste une plaisanterie. Une fois les rires estompés, il a clairement dit non avec sa tête allant dans le même sens.

Ca n'empêche que j'ai beaucoup plus confiance dans un système communautaire aux sources ouvertes que dans un os commercial aux sources fermées.
0