Mise en page epub

Fermé
fontan42 - Modifié par fontan42 le 24/09/2013 à 14:15
 fontan42 - 25 sept. 2013 à 11:49
Bonjour,

J'ai un problème avec un epub dont la mise en page est excécrable.
Phrases coupées, sauts de lignes, bref, sa lecture s'annonce laborieuse...
Je joins un lien vers une capture d'image pour illutrer mon propos:

http://imageup.fr/uploads/1380023970.jpeg

Du coup, j'ai essayé de reprendre ça. J'ai regardé dans Calibre (au demeurant, le seul logiciel où il me fait donne un aperçu différent et, bizarrement, sans coupures ni sauts de lignes), mais je n'y comprends rien.
Je me suis donc contenté de le convertir pour tenter de le modifier ailleurs.
J'ai essayé en .txt, pour le bloc-notes, puis en pdf (Adobe reader puis Nitro PDF), mais je n'ai rien trouvé d'efficace.
J'ai fini par le convertir en Word en me disant que c'était surement le logiciel le plus adapté pour reprendre la mise en page d'un texte, mais même là ça ne marche pas.
J'ai regardé dans Format/paragraphes/sauts de lignes etc... mais rien de ce que je coche n'altére le texte sélectionné...
J'utilise Word 2003 sous XP (je sais, on a vu plus récent...).
Si quelqu'un a notion d'une méthode simple pour réaligner correctement tout mon texte, avec Word ou autre, j'accepterai avec reconnaissance un coup de main.
Merci d'avance



A voir également:

5 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
24 sept. 2013 à 15:36
Bonjour,

Pour commencer essaie de remplacer "^p^p" par rien, ensuite "^~" par rien, puis "^s" par " " (sans saisir les " ")
Pour la suite il faudrait un extrait de ton fichier.

eric
1
Bonjour
Merci pour ton aide.
Pardon pour mon ignorance mais hélas, je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion!..
Où sont les "^p^p" et les "^~" dont tu parles?
Pourrais-tu être plus explicite?
S'il le faut, je devrais pouvoir t'envoyer une page au format Word, peut-être en MP?
Merci
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
24 sept. 2013 à 18:39
Tu le saisis dans la partie Remplacer
^p est le code de fin de paragraphe (retour à la ligne). Comme tu as 2 sauts de lignes en trop à chaque fois avec un peu de chance ça sera ce caractère.
Par contre tu peux oublier ^~ c'était une erreur de ma part.

Mais sur Calibre tu fais clic-droit dessus, convertir un livre et en haut à droite tu choisis Format de sortie : txt.
Tu n'obtiens pas qcq chose de potable ?

eric
0
J'ai saisi ta commande dans Word (je ne connaissais pas cette fonction).
Une fois "^p" n'a aucun effet, deux fois "^p" remonte le texte sélectionné d'une ligne, mais la première est légèrement en retrait et les caractères sont comme "décapités", tronqués sur le haut. De plus ça n'évite pas les coupures en milieu de phrases. Bref, ça n'a pas eu l'effet magique que j'espérais!
Pour la conversion en .txt dans Calibre je l'avais déjà fait. Le résultat est un texte mons entrecoupé, moins haché mais avec systématiquement une ligne de sautée.
Merci
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
24 sept. 2013 à 23:23
C'est à toi de jongler dans les remplacements.
Remplacer les doubles ^p^p par un seul ^p, ou bien par un espace, jusqu'à temps que tu t'approches du résultat voulu.
Et par plutôt du résultat de calibre. S'il a fait les 3/4 du boulot et qu'il ne reste que les marques de paragraphe en double à modifier c'est beaucoup de pris.
Maintenant il y a peut-être d'autre codes de caractère à remplacer. Mais sans un extrait de ton fichier on ne peut pas deviner.

eric
0
Salut
J'ai suivi tes conseils. J'ai tout repris en utilisant le fichier .txt obtenu grâce à Calibre. Je l'ai copié-collé dans Word et, déjà, le texte avait meilleure mine que celui que j'obtenais en conversion directe epub/document Word.
J'ai aussi utilisé la commande ^p^p remplacé par espace. Le résultat est ce que j'ai eu de mieux jusqu'à maintenant et je t'en remercie. Le texte est beaucoup plus homogène. Par contre, je me retrouve avec beaucoup de mots coupés en deux par un tiret, coupures justifiées par les nombreux sauts de ligne maintenant annulés.
Y aurait-il une commande pour annuler ces coupures-tirets injustifiés?
Merci
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
Modifié par eriiic le 25/09/2013 à 10:18
Bonjour,

essaie remplacer: ^~ par: rien

Dans la fenêtre de Remplacer, clique sur 'Plus', et regarde la liste déroulante 'Spécial'.
Tu as tous les caractères spéciaux que word connait. Tu peux tenter aussi les tirets quadratins et demi-quadratins, les différents sauts manuels s'il te reste des sauts inexpliqués etc.

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut
J'ai essayé: 0 remplacements effectués.
J'ai essayé aussi par la correction orthographique, ça marche mais ça n'est pas automatique du coup ça serait super long à faire pour tout le document...
Mais bon, c'est déjà beaucoup mieux
0