Téléchargement
illégal
Posez votre question Signaler

Routage sous linux

newbielinux 16Messages postés 14 avril 2007Date d'inscription - Dernière réponse le 19 janv. 2010 à 16:53
Bonjour à tous
Je commence tout juste à m'initié à linux et je suis un peu perdu en matière de routage.
J'ai un réseau 172.16.0.0/16 et un réseau 192.168.0.0/24
Les 2 réseaux sont reliés par un routeur. Les passerelles sont 172.16.00.254 (eth0) et 192.168.0.254 (eth1). QAu'elles sont les commandes que je dois taper sur les postes de mes réseaux et sur le routeur pour que le routage fonctionne?
Merci de votre aide.
Lire la suite 

Routage sous linux »

Suggestions
11 réponses
Réponse
+8
moins plus
route add -net @IPlan1 netmask 255.255.255.0 gw @IPpaserelle
route add -net @IPlan2 netmask 255.255.255.0 gw @IPpaserelle
ntinti- 26 avril 2007 à 13:14
Bonjour
cet article m'a permit d'activer le routage ds mon serveur mais chaque fois que je redemare je suis obligé de tjrs activer. Comment automatiser cela

Merci de m'aider
nti - 26 avril 2007 à 17:30
Merci de me venir en aide!

Comment faire pour automatiser l'activation du routage .

Merci infiniment
nti - 8 mai 2007 à 12:27
Bonjour
Merci de me venir en aide
A chaque fois que je redemarre mon serveur je suis obliger d'activer le routage . comment automatiser cette tâche.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Salut ,
Deja il te faut activé le routage .

echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Et ensuite ajouter les routes vers les différents reseau .
newbielinux- 14 avril 2007 à 23:46
Ce que je ne sais pas c'est quelles commandes taper sur les postes pour faire mes tables de routage

Merci d'avance pour votre aide
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Decidement personne ne veux me venir en aide ?????????????????
hamza - 9 mai 2008 à 14:29
faire un script en shell spcript et metre la commande de l'activation dans ce script .
aprés donne le droit etre excuter ce script puis copmie le dans le dossier /etc/init.d/
puis , si vous avez webmin entrer dans le partie system et metre le active en boot.
linux - 19 janv. 2010 à 16:53
decommente la ligne net.ipv4.ip_forward=1 dans le fichier /etc/sysctl.conf
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
Salut,

man route

;-)
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Routage sous linux » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?