Rechercher : dans
Par :

Routage sous linux

Dernière réponse le 9 mai 2008 à 14:29:20 newbielinux, le 14 avr 2007 à 23:05:18 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous
Je commence tout juste à m'initié à linux et je suis un peu perdu en matière de routage.

J'ai un réseau 172.16.0.0/16 et un réseau 192.168.0.0/24
Les 2 réseaux sont reliés par un routeur. Les passerelles sont 172.16.00.254 (eth0) et 192.168.0.254 (eth1). QAu'elles sont les commandes que je dois taper sur les postes de mes réseaux et sur le routeur pour que le routage fonctionne?

Merci de votre aide.

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « Routage sous linux » dans :
Configurer le mode Routeur de la Freebox VoirIl est possible d'activer le mode "Routeur" (NAT) de la Freebox. Avantages et inconvénients Avantages Inconvénient Configurer le mode routeur Connexion au site de Free Identification Fonctionnalités routeur de la Freebox Activation du...
Choisir une distribution Linux VoirChoisir sa distribution GNU/Linux est loin d'être évident ! Surtout quand on débute sur la banquise ;-) Ceci n'a pas la prétention de promouvoir une distribution au détriment des autres. C'est plutôt une liste de solutions classées par...
Mode routeur des box (Freebox, LiveBox, AOL/Neuf/Alice Box) VoirLe mode routeur Routeur NAT Firewall Mais j'ai déjà un firewall personnel ! Mais alors je n'ai plus besoin de firewall personnel ? Et le firewall de Windows XP ? Différences entre le mode routeur et normal d'une "box" ? Sans le mode...
Routage d'un réseau PPP vers un réseau local sous Linux VoirPartager une connexion Internet Cet article a pour but de vous permettre d'utiliser une connexion Internet (fonctionnant par exemple avec le protocole PPP) grâce au routage des paquets IP par la machine connectée à Internet. Routage des paquets...
Linux - L'installation de logiciels VoirLes différents types d'archives Basiquement il existe plusieurs façons de récupérer une application fonctionnant sous Linux : Sous forme de paquetage RPM. Il s'agit d'un fichier portant l'extension .rpm permettant une installation automatique,...
Equipements réseau - Routeur VoirRouteur Un routeur est un équipement d'interconnexion de réseaux informatiques permettant d'assurer le routage des paquets entre deux réseaux ou plus afin de déterminer le chemin qu'un paquet de données va emprunter. Lorsqu'un utilisateur...

1

lafrite972, le 14 avr 2007 à 23:33:48

Salut ,
Deja il te faut activé le routage .

echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

Et ensuite ajouter les routes vers les différents reseau . La solution est dans le probléme .

Répondre à lafrite972

2

newbielinux, le 14 avr 2007 à 23:46:40

Ce que je ne sais pas c'est quelles commandes taper sur les postes pour faire mes tables de routage

Merci d'avance pour votre aide

Répondre à newbielinux

3

jipicy, le 14 avr 2007 à 23:49:15

Salut,

man route

;-) Z'@+...che.

JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.

Répondre à jipicy

4

lafrite972, le 14 avr 2007 à 23:56:47

Route add -net @IPlan1 netmask 255.255.255.0 gw @IPpaserelle
route add -net @IPlan2 netmask 255.255.255.0 gw @IPpaserelle La solution est dans le probléme .

Répondre à lafrite972

5

NegroTruc, le 26 avr 2007 à 09:58:24

Bonjour !

Je cherche à faire également du routage sous linux entre deux réseaux.
Chacune de mes cartes éthernet de ma machine routeur étaient présentes sur chaque réseau (ping à l'appui ^^). J'ai voulu faire des routes pour que les réseaux communiquent entre eux, mais dès que je rajoute un route comme l'a décrit lafrite, un des deux réseaux ne répond plus aux pings du la machine routeur.
Je n'arrive pas trop à voir d'où cela peut venir.
Je suis sous CentOs (Red hat).

Merci d'avance ! ^^

Répondre à NegroTruc

6

ntinti, le 26 avr 2007 à 13:14:38

Bonjour
cet article m'a permit d'activer le routage ds mon serveur mais chaque fois que je redemare je suis obligé de tjrs activer. Comment automatiser cela

Merci de m'aider

Répondre à ntinti

7

nti, le 26 avr 2007 à 17:30:54

Merci de me venir en aide!

Comment faire pour automatiser l'activation du routage .

Merci infiniment

Répondre à nti

8

nti, le 8 mai 2007 à 12:27:47

Bonjour
Merci de me venir en aide
A chaque fois que je redemarre mon serveur je suis obliger d'activer le routage . comment automatiser cette tâche.

Répondre à nti

9

nti, le 8 mai 2007 à 18:54:49

Decidement personne ne veux me venir en aide ?????????????????

Répondre à nti

10

hamza, le 9 mai 2008 à 14:29:20
  • +1

Faire un script en shell spcript et metre la commande de l'activation dans ce script .
aprés donne le droit etre excuter ce script puis copmie le dans le dossier /etc/init.d/
puis , si vous avez webmin entrer dans le partie system et metre le active en boot.

Répondre à hamza