| C'est vague tout ça...
Faut savoir combien de postes il y a ? de quels services/fonctions tu as besoin ? De quel budget tu disposes ?
Y-a-t'il plusieurs sites distants à relier ?As-tu besoin de mettre un domaine en place ? Avez-vous besoin d'application réseau spécifique ?
Enfin, il faut pouvoir déterminer de quel type de matériel réseau vous avez besoin : switch, routeurs, firewall, câblage (cat.5 (100Mbps) ou cat.7(1Gbps)), Wifi, imprimantes réseau ou non, cartes réseau ethernet ou Wifi...
De quel type de services vous avez besoin ? Contrôleur de domaoine, partage de fichiers/imprimantes, DNS, DHCP, Serveur WEB, Messagerie, Proxy, Base de données, VPN, etc...
Sur quel type de serveur vous allez faire tourner ça... Windows Server ou Linux ?
Tu peux aussi prévoir le coup dés le départ pourt une évolution vers la VoIP plus tard (si ce n'est pas prévu à l'origine) pour ne pas avoir à réamenager le tout dans quelques temps si vous décidez d'y passer (câblage principalement) Répondre à Blanc57 | G fé un cahier de charges, en gros l'entreprise travail sur deux logiciel propres a eux, dc serveur servira a travailler sur lé logiciel a partir d'un point centralisé (serveur) et osi a stocké lé données.
ya une disaine de postes, 7 sur xp, 1 sur 2000, 1 sur vista (probabelemnt j réinstaleré dessu xp) et finalement un en windows 98 2nd édition.
ya pa de sites a interconnecter, ca va etre un réseau filaire, ya un switch D-link (non administrable) et livebox qu'on utilisera comme routeur,cablage ca va etre du rj45, ya deux imprimante et un scanner, tt lé pc son muni d'une carte réseau.
yora besoin d'un controleur de domaine, partage de fichier, de périphériques et d'intenet. et peu etr pour la messagerie aussi
javé pensé a le faire tourner sous windows server 2003.
kestion de budget je sais pa tro pour l'instant vu ke mon maitre est en vacance d'une semaine, mais pa tro elevé no plu
merci bcp Répondre à zaineb89 | Ben voilà, t'as déjà presque tout... Aprês faut juste configurer tout ça...
Vaut mieux venir poser une question sur un point precis si tu restes bloqué une fois dessus, parceque là tu as déjà presque tout dit... Je vois pas ce qu'on peut dire de plus pour l'instant... Répondre à Blanc57 | Merci pour ta réponse,
j'ai une question à propos du choix du serveur, c koi caractéristik kil fo ke je prenne en compte?
est tu penses k ca va etre faisable a faire?
merci Répondre à zaineb89 |
| J'ai un autre petit soucis aussi :
la ya un réseau actuel mé le probléme c kil ya un poste di voit lé otres postes du réseau mé il ariv pa a y accéder, kan je clik sur un poste du workgroup il affiche kom koi g pa autorisations.
sachant ke ils ont le meme workgroup, les adresses ip é le mask son correct, tt é bien branché. donc je voi pa d ou ca peu venir ce probléme.
merci bcp Répondre à zaineb89 |
| Pour ton problême d'autorisations, je ne sais pas, vérifies effectivement les autorisations sur les autres postes auxquels tu ne peux pas accéder... En changeant par exemple les autorisations sur un des postes, en autorisant tout le monde pour voir si ça tu peux te connecter à ce poste du coup...
De toutes manières, si tu mets un serveur contrôleur de domaine en place, ça simplifira ces problêmes d'autorisations en centralisant tout ça au contrôleur.
Aprês pour le contrôleur de domaine t'as le choix entre microsoft et Linux principalement. Là dessus chacun à son avis, personnellement j'aime bien linux, mais je trouve qu'un Windows server est plus facile à administrer (c'est beaucoup plus cher aussi) surtout si tu ne connais pas trop Linux, mais d'autres te diront que Linux est mieux... Répondre à Blanc57 | Jé esayé de donnné otorisations a tt le monde mé ca chang rien.
oui linux je coné un peu mé pour l otre (l'entreprise) c mieu pour eux windows.
est ce ke tu pense k c facile d'installer et administrer windows server 2003?
par kel type de cable reli ton la livebox o switch? ( droit ou croisé?)
merci Répondre à zaineb89 |
|
|
|
| Bonjour,
j'ai tomber heureusement sur cet ancien forum et j'ai voulu te presenter ma problematique.
Alors, j'ai 30 postes sur mon parc divisés 20 pour le plateau de production (à savoir que c'est un centre d'appel)
pour les services/fonctions j'aurais besoin de : firewall, messagerie, dhcp, dns, antivirus, antispam, proxy...
Il y a aussi des sites distants à relier.
J'ai besoin de mettre un domaine en place
j'ai deja deux serveurs d'application CRM deja installé sur fedora core6 dont le serveur principal est installé au France.
Enfin, ile matériel réseau deja existant : switch, routeurs, câblage (cat.5 (100Mbps), imprimante partagée, carte ethernet integré dans chaque pc...
pour les types de services que j'ai besoin : Contrôleur de domaoine, partage de fichiers/imprimantes, DNS, DHCP, Serveur WEB ( à prevoir), Messagerie, Proxy, Base de données, etc...
le serveur tournera sur Linux et j'hesite encore sur la version à utiliser.
Dans l'attente de votre reponse.
D'avance merci. Répondre à rihab84 |
|