Blanc57
332Messages postés
6 avril 2007Date d'inscription
12 mars 2012Dernière intervention
15 avril 2007 à 22:37
Pour connecter ta livebox au switch, peut importe le câble, droit ou croisé, les switchs sont théoriquement tous capable d'accepter les deux. Normallement tu mets du croisé entre equipements actifs (routeurs, cartes réseaux, modems) et droit entre actif et passif (switch, concentrateur, pont.)
Pour le serveur tu vas principalement avoir besoin du partage de fichiers et d'imprimantes et peut-être d'une messagerie.
Par contre lafrite parle d'exchange, sincèrement exchange est hors de prix (je ne connais pas les tarifs) mais tout les pros que j'ai rencontré m'ont dit que exchange était vraiment reservé pour les gros réseaux à cause des licences exhorbitantes.
Tu peux essayer de mettre un serveur Samba en place chez toi pour découvrir, avant de te décider, tu trouveras des tutorials sur internet (étudie la possibilité de le coupler avec LDAP, un annuaire centralisé sera peut-être util si tu rajoutes d'autres logiciels)
Aprês t'as tellement de fonctions gratuites que tu peux rajouter à ton serveur : DHCP, DNS, Proxy, Quotas espace disque, emulation des stratégies de groupe avec Poledit, Routeur, firewall, VPN, messagerie Postfix/sendmail, travail collaboratif OpenXchange/eGroupWare, IPBX Asterisk pour la VoIP, etc...
A la limite, si tu décides ensuite que Microsoft est mieux, tu peux toujours changer, tu n'auras pas jeté d'argent par les fenetres...
Maintenant si ce n'est pas toi qui va t'occuper de l'administration au quotidien, c'est une autre histoire, faut voir avec l'administrateur...
oui linux je coné un peu mé pour l otre (l'entreprise) c mieu pour eux windows.
est ce ke tu pense k c facile d'installer et administrer windows server 2003?
par kel type de cable reli ton la livebox o switch? ( droit ou croisé?)
merci
j'ai tomber heureusement sur cet ancien forum et j'ai voulu te presenter ma problematique.
Alors, j'ai 30 postes sur mon parc divisés 20 pour le plateau de production (à savoir que c'est un centre d'appel)
pour les services/fonctions j'aurais besoin de : firewall, messagerie, dhcp, dns, antivirus, antispam, proxy...
Il y a aussi des sites distants à relier.
J'ai besoin de mettre un domaine en place
j'ai deja deux serveurs d'application CRM deja installé sur fedora core6 dont le serveur principal est installé au France.
Enfin, ile matériel réseau deja existant : switch, routeurs, câblage (cat.5 (100Mbps), imprimante partagée, carte ethernet integré dans chaque pc...
pour les types de services que j'ai besoin : Contrôleur de domaoine, partage de fichiers/imprimantes, DNS, DHCP, Serveur WEB ( à prevoir), Messagerie, Proxy, Base de données, etc...
le serveur tournera sur Linux et j'hesite encore sur la version à utiliser.
Dans l'attente de votre reponse.
D'avance merci.