|
|
|
|
Posté par
zaineb89, le samedi 14 avril 2007 à 16:11:49Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0
|
C'est vague tout ça...
Faut savoir combien de postes il y a ? de quels services/fonctions tu as besoin ? De quel budget tu disposes ? Y-a-t'il plusieurs sites distants à relier ?As-tu besoin de mettre un domaine en place ? Avez-vous besoin d'application réseau spécifique ? Enfin, il faut pouvoir déterminer de quel type de matériel réseau vous avez besoin : switch, routeurs, firewall, câblage (cat.5 (100Mbps) ou cat.7(1Gbps)), Wifi, imprimantes réseau ou non, cartes réseau ethernet ou Wifi... De quel type de services vous avez besoin ? Contrôleur de domaoine, partage de fichiers/imprimantes, DNS, DHCP, Serveur WEB, Messagerie, Proxy, Base de données, VPN, etc... Sur quel type de serveur vous allez faire tourner ça... Windows Server ou Linux ? Tu peux aussi prévoir le coup dés le départ pourt une évolution vers la VoIP plus tard (si ce n'est pas prévu à l'origine) pour ne pas avoir à réamenager le tout dans quelques temps si vous décidez d'y passer (câblage principalement)
|
Salut ,
Avant de mettre en place un reseau dans une entreprise il faut avoir au moins un cahier des charges a respecté . On en mets pas en place un reseau dans une entreprise comme ca . Donne plus de détail et on pourras t'aider . La solution est dans le probléme . |
Salut,
de nos jours il existent le MDI/MDIX cela permet de detecter les cables droits des cables croisés , pratiquement tout les routeurs switch en sont équipés donc a mon avis avec l'un des deux ca doit fonctionner . Il est vrai que d'installer 2003 server et le configurer est beaucoup plus rapide que sur linux surtout si tu connais pas trop . Ensuite ca dépend du budget de ton entreprise s'il peuvent se permette un 2003 serveur c'est bien . Mais d'un coté si tu peux leur proposer une solution alternative ( et qui fonctionne assez rapiement biensur ) a mon avis ils en seront ravis . Surtout au vu de ce que tu as a faire ton serveur linux ne sera pas trop compliqué . - Installation linux ( Fedora , suse , red hat ) - Configuration du controleur de domaine ( smb.conf ) - Configuration de cups - Mise en place des partage de fichier ( smb.conf ) - La messagerie postfix ( sendmail un peu trop chiant ) c'est plus la que sera la difficulté Je te conseil de mettre en place le linux , fais un bréve calcul de ce que tu fais gagner a ton entreprise . La solution est dans le probléme .
|
En ce qui concerne les tarifs de 2003 server je ne sais pas du tout , car il te faut deja 2003 server , exchange pour la messagerie et je crois encore que tu as un tarif en fonction du nombre de poste et de connection sur le serveur 2003 donc pour le tarif c'est un peu zarb la windows .
En ce qui concerne Linux il est normalement gratuit en fonction de la distribution que tu vas prendre mais en général c'est free donc rien a debourser , mais par contre le temps de la mise en place peut etre allongé par rapport a Windows si tu connait pas trop ( le temps c'est de l'argent ) mais bon quand tu regardes le temps que tu vas perdre également pour choisir le nombre de licence , le nombre de poste qu'est ce que tu vas faire avec ton 2003 tu auras perdu autant de temps. Choisit un bon ti linux tu seras libre d'evoluer sans avoir as te préocupé de licence X ou Y . En ce qui concerne la ligne de commande vaut mieu débuter par la ligne de commande vaut mieu comprendre deja comment ca fonctionne avant de se lancer dans le mode graphique , eh oui il existe bien un mode graphique sur linux pas que de la ligne de commande comme le pensent beaucoup tu peux utiliser Webmin avec webmin tu pourras configurer laplupart de tes serveurs en mode graphique . Quelques petit liens sur Windows avec tout leur blabla de licence http://www.microsoft.com/france/windows/windowsserver2003/achetez/faq.mspx http://www.microsoft.com/France/acheter/acheter/comment/evaluation.mspx Aller bon courage pour la suite . La solution est dans le probléme .
|
Pour connecter ta livebox au switch, peut importe le câble, droit ou croisé, les switchs sont théoriquement tous capable d'accepter les deux. Normallement tu mets du croisé entre equipements actifs (routeurs, cartes réseaux, modems) et droit entre actif et passif (switch, concentrateur, pont.)
Pour le serveur tu vas principalement avoir besoin du partage de fichiers et d'imprimantes et peut-être d'une messagerie. Par contre lafrite parle d'exchange, sincèrement exchange est hors de prix (je ne connais pas les tarifs) mais tout les pros que j'ai rencontré m'ont dit que exchange était vraiment reservé pour les gros réseaux à cause des licences exhorbitantes. Tu peux essayer de mettre un serveur Samba en place chez toi pour découvrir, avant de te décider, tu trouveras des tutorials sur internet (étudie la possibilité de le coupler avec LDAP, un annuaire centralisé sera peut-être util si tu rajoutes d'autres logiciels) Aprês t'as tellement de fonctions gratuites que tu peux rajouter à ton serveur : DHCP, DNS, Proxy, Quotas espace disque, emulation des stratégies de groupe avec Poledit, Routeur, firewall, VPN, messagerie Postfix/sendmail, travail collaboratif OpenXchange/eGroupWare, IPBX Asterisk pour la VoIP, etc... A la limite, si tu décides ensuite que Microsoft est mieux, tu peux toujours changer, tu n'auras pas jeté d'argent par les fenetres... Maintenant si ce n'est pas toi qui va t'occuper de l'administration au quotidien, c'est une autre histoire, faut voir avec l'administrateur...
|
http://www.ldlc.com/fiche/PB00040650.html
http://www.01net.com/article/300256.html La c'est le tarif avec 5 licence mais toi il t'en faut plus ( une licence par poste ) . D'ailleurs je crois meme qu'il te faut des licence de connection sur le server ( je ne suis pas sur alors fais une petiterecherche sur le net ) . Qu'est ce que j'en pense j'ai jamais utilisé donc je peux pas te donné mon avis sur le sujet . Par contre j'ai deja utilisé 2003 server c'est qund meme du bon mais demande un peu de ressources a mon avis . Il est assez simple de centralisé certaines taches attention demande d'autres licence TSE , ou encore serveur antivirus , administration a distance etccccc pour avoir quelques tuto interessant : http://www.supinfo-projects.com/ La solution est dans le probléme .
|
salut gars,
t'as appris à écrire depuis ? ;-) |
bonjour, j'ai vraimen besoin d'aide on m'a donné ce projet et j'aimerai avoir quelques idées svp le voici:
Ma société a besoin d'une solution informatique pas chère prenant en charge une messagerie et un espace collaboratif permettant l'échange de documents et la gestion du versionnement de ces fichiers. Je voudrais cette solution sécurisée et la moins onéreuse possible sachant que nos postes de travail fonctionnent sur Windows. Nous voulons cette solution au plus tard dans 2 mois.
|