Connexion internet perdue

Résolu/Fermé
clo53 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 - 15 sept. 2013 à 17:23
madmyke Messages postés 52765 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 28 oct. 2013 à 08:18
Bonjour,

Depuis 2 mois je me bats pour retrouver mon Internet.
J'utilise Windows 7 et Internet Explorer avec MSN en page d'accueil, mon opérateur est Numéricable.
Dans Panneau de configuration/Tous les réseaux/Résolution des problèmes/Réseau et Internet,, j'ai le message suivant :
problèmes trouvés dans diagnostics réseau de windows : connexion au réseau local n'a pas de configuration IP valide; vous avez perdu votre connexion à internet. Essayer de vous reconnecter.
Dans Connexions réseaux, il y a écrit : connexion au réseau local, réseau non identifié. J'ai vérifié ma carte réseau. Elle est à jour et fonctionne correctement.
Une amie informaticienne a tenté de m'aider. Je suis allée sur connexion au réseau local. Et dans la liste j'ai cliqué sur protocole Internet version 4 (TCP/IPv4). Puis sur Propriétés j'ai coché Utiliser l'adresse IP suivante.... en saisissant l'adresse IP, masque de sous réseau, passerelle par défaut...
et rien à faire.
J'ai débranché et rebranché plusieurs fois ma box, j'ai rebooté.
J'ai téléphoné un nombre de fois incalculable à mon opérateur et je suis déçue de leurs réponses non dignes au vu de leur campagne publicitaire dans le métro et à la TV. Pas de professionnalisme pour un sou !
J'ai un âge avancé mais je tente de rester un peu dans le courant. Je vais d'ailleurs me trouver des cours pour apprendre à reformater un PC, retrouver une connexion internet, entre autres. J'aime l'informatique mais j'ai aussi envie de comprendre ce qui peut être à la portée d'un néophyte.
Merci pour vos réponses qui seront les bienvenus pour m'aider pas à pas.
Ah oui, j'ai aussi taper dans Démarrer : cmd et ipconfig et j'ai vu qu'il n'y avait pas de suite de chiffres pour passerelle par défaut ; il est écrit statut média déconnecté.

17 réponses

madmyke Messages postés 52765 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 12 040
15 sept. 2013 à 17:32
Bonjour

Selon les infos que vous donnez, il semble bien que ce soit la carte réseau qui n'est pas active / pas configurée. à moins que ce soit la box, à distance impossible de savoir.

Commençons par vérifier la situation:

- Votre connexion pc box est par câble ou Wifi ?
1
clo53 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 4
15 sept. 2013 à 18:08
Bonjour,

Mon Pc est branché par câble.
0
madmyke Messages postés 52765 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 12 040
Modifié par madmyke le 15/09/2013 à 18:42
Merci

Étape suivant le routeur (la box) avez-vous un autre ordinateur ou appareil réseau relié par câble à la box, qui fonctionne et qui permette de confirmer de façon formelle que la box fonctionne correctement ?

De même avez vous déjà changé le câble réseau pour être sur que ce n'est pas le câble qui est le fautif ?



"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère."
0
clo53 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 4
15 sept. 2013 à 19:14
Oui je suis actuellement sur un Mac en wifi pour suivre notre conversation. Je me suis déplacée en boutique avec la Box et les 5 fils reliés à celle-ci. On m'a changé un fil défectueux mais je ne sais pas lequel. Je crois que c'est un gros fil noir.
Comment est le câble réseau svp.S'agit-il du câble éthernet de mon PC bureau ? Si oui, je l'ai changé pour vérifier, mais c'est pareil.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
clo53 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 4
15 sept. 2013 à 22:48
bonsoir,
Je n'ai jamais essayé le mac en connexion câblée.
et j'ai peur de faire une bêtise si je mets un câble éthernet car après je ne saurai pas comment réactiver en wifi ; je crois qu'il faut désactiver AirPort et après je ne sais pas trop.
Je peux toujours essayer de mettre le câble sur le mac.
ne pensez-vous pas que j'ai pu perdre ma connexion suite à une mise à jour de la box par Numéricable ; car c'est à partir de ce moment que j'ai eu des problèmes ?
Merci.
0
madmyke Messages postés 52765 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 12 040
16 sept. 2013 à 08:48
Bonjour

Je ne suis pas habitué au Mac mais en principe si vous connectez via câble, l'ordinateur switchera tout seul, vers le câble. Idéalement il faudrait juste désactiver airport pour être sur que la connexion se fait bien par câble.
Ceci nous garantirai que la partie box "câble" et bien fonctionnelle.

Pour votre question, il est parfaitement impossible d'y répondre sans pouvoir être sur place.

D'ou justement les tests "par niveau" afin de pouvoir éliminer les causes une à une.
0
clo53 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 4
Modifié par clo53 le 16/09/2013 à 18:29
Excusez-moi de répondre seulement maintenant (la journée a été chargée).
J'ai désactivé AirPort et mis un câble Ethernet sur le Mac, mais Internet ne fonctionne avec ce mode de branchement ; j'ai un message qui me dit "page web inaccessible - erreur 105 - impossible de résoudre l'adresse DNS du serveur".
J'ai essayé avec un autre câble et c'est pareil. C'es pas possible que les 2 câbles soient défectueux ?
J'ai tout remis en wifi (en fait il faut réactiver AirPort et ajouter un mot de passe fourni par le FAI).
Et comme pour en rajouter un peu plus ma souris ne fonctionne plus ; je suis allée en acheter une autre aujourd'hui. Car je ne peux pas utiliser le clavier tactile pour des raisons de santé. Il y a des jours comme cela où tout fonctionne de travers.
En allant voir sur le forum, j'ai ouvert Google et mis une adresse IP, mais cela ne marche pas non plus.
0
clo53 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 4
16 sept. 2013 à 18:45
Lundi dernier, j'ai tenté autre chose suite aux conseils d'un ami.
Dans Panneau de configuration/tous les panneaux de configuration/centre réseau et partage, j'ai cliqué sur Connexion au réseau local, puis sur Propriétés. Un tableau "Propriétés de connexion au réseau local s'est affiché.
J'ai cliqué sur Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) puis sur Propriétés. Sur le tableau qui se présentait j'ai coché Obtenir une adresse IP automatiquement : ça ne fonctionne pas.
Pui j'ai essayé en renseignant l'adresse IP, le masque de sous-réseau, la passerelle par défaut et le serveur DNS préféré puis ok. Là j'ai un message qui dit "la passerelle par défaut n'est pas sur le même segment réseau (sous réseau) qui est défini par l'adresse IP et le masque de sous réseau. Voulez-vous sauvegarder cette configuration ? OUI ou NON. J'ai mis NON car je ne comprends pas vraiment ce message.
0
madmyke Messages postés 52765 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 12 040
16 sept. 2013 à 21:05
Je ne peux pas vous aider pour ceci sans savoir ce que vous avez mis comme info, mais utiliser un IP fixe (mettre manuellement les paramètres) ne se fait pas au hasard, ça ne marchera pas.
0
madmyke Messages postés 52765 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 12 040
16 sept. 2013 à 21:10
Toujours sans voir c'est difficile mais il semble bien que la connexion ethernet pose problème et sur PC et sur Mac. Ce qui signifierai (?) que c'est d'abord la box qui pose problème et ce au niveau de la config ethernet.

Aviez vous déjà tenté un "reset usine" de la box avec l'opérateur ?
Savez vous comment accéder à la config de la box ? (via wifi ça doit être possible)

0
clo53 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 4
16 sept. 2013 à 23:58
Bonsoir,
Voici ce que j'ai renseigné :
adresse IP 169.254.70.128
masque de sous réseau 255.255.255.0
passerelle par défaut 192.168.0.11
serveur DNS préféré 192.168.0.11
J'ai trouvé ces infos en faisant cmd/ipconfig. Sur l'écran sur fond noir est écrit :
config IP de windows
carte éthernet connexion au réseau local
sufixe DNS propre à la connexion : non renseigné
adresse IPv6 de liaison locale : fe80::8591:10d1:4b77:4680/11
adresse d'autoconfig IPv4 : 169.254.70.128
masque de sous réseau : 255.255.0.0
passerelle par défaut : non renseigné
carte tunnel.....
Statut du média : média déconnecté
suffixe DNS propre à la connexion : non renseigné

Je comprends quand vous dites que la box poserait problème au niveau de la config éthernet.
J'avoue que je ne sais plus comment accéder à la config de la box, car j'ai l'esprit embrouillé.

J'ai fait reset mais cela n'a rien donné mais pas un reset usine car je ne sais pas comment faire. Faut-il que je retéléphone à mon FAI ?

Il faut que je trouve des cours spécifiques, vraiment c'est flagrant.
0
madmyke Messages postés 52765 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 12 040
17 sept. 2013 à 09:12
Des cours oui mais là il vous faudrait des cours complets et compliqués. Les protocoles et les adressages/routages ce n'est pas juste un truc qu'on fait sur 2 pages :-)

Ce qu'indique cette config est que la config locale semble correcte mais que de fait il n'y a personne à l'autre bout pour prendre en charge la carte réseau de votre machine.
Il se peut (supposition car à distance ce n'est pas aussi facile) donc que la config de la box ne soit pas correcte.
Je pense qu'il faudrait soit appeler la hotline et demander de vous aider à vérifier (mais souvent le niveau des opérateurs n'est pas très "haut", ils suivent les listes de questions mais sans toujours comprendre ce que ça veut dire).

Soit chercher une page sur leur site qui explique comment faire. qui est votre opérateur ?

Ps, dans la config réseau du coté des pc il faut tout remettre sur "obtenir automatiquement". (la partie IP mais aussi et surtout, DNS etc. (voir ICI)
0
clo53 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 4
17 sept. 2013 à 17:01
Bonsoir,
J'ai tout remis en "automatique" mais cela n'a pas résolu le problème.

J'ai passé plusieurs appels à mon FAI (au moins 2 h en tout). Ils sont inefficaces et je sais qu'ils suivent une liste de questions. Je suis d'accord avec vous : ca ne vole pas haut leurs compétences.

Je viens de m'apercevoir d'une chose grâce au lien ICI : c'est que je suis en réseau public, alors que je devrais être en réseau domestique. Est-ce important ? Comment remettre en réseau domestique.

Je suis consciente que des cours seraient compliqués, surtout à mon âge et même de la bonne volonté? Mais il faut que j'apprenne certaines bases.

Merci.
0
madmyke Messages postés 52765 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 12 040
17 sept. 2013 à 21:41
Voir CETTE PAGE La fin, c'est pour vista mais c'est proche.

PS qui est votre opérateur ?

0
clo53 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 4
17 sept. 2013 à 23:06
C'est Numéricable et je ne les recommande pas, mais vraiment pas.
J'ai eu des problèmes dès le début, avec du matériel soi-disant neuf mais qui était défectueux !
0
clo53 Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 4
20 sept. 2013 à 00:40
Bonsoir,

Dernières nouvelles : il semblerait que ce soit le boîtier CPL Netgear qui cause problème : en effet, je l'ai testé électriquement et il est hors-service. Le 2ème boîtier fonctionne.
Je vous tiendrai au courant car vous m'avez bien aidé et c'est normal que je vous rende compte de la suite.

Mais je souhaite que les internautes sachent ceci : c'est Numericable</gras> mon opérateur ; j'ai acheté le boîtier en décembre ; au magasin ils n'ont pas voulu le tester électriquement ; ils m'ont dit d'écrire au fournisseur... alors que mon boîtier est encore sous garantie ; j'ai été obligée de téléphoner à Netgear, de leur envoyer le boîtier défectueux et d'attendre un retour neuf.
Numéricable me dit qu'ils ne font plus cette référence ; la moindre des choses aurait été de l'échanger pour un autre modèle; c'est comme si j'achetais un téléviseur dans une grande enseigne et qu'on me disait d'appeler le fabricant, cela revient exactement au même.
0
madmyke Messages postés 52765 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 12 040
20 sept. 2013 à 08:33
Espérons que netgear soit plus sérieux.
0
Bonsoir,
Netgear m'a envoyé un boitier mais le problème est resté au point mort.
Et euréka, j'ai eu une idée : comme la TV et le téléphone ne fonctionnaient pas non plus, j'ai demandé à un voisin de me prêter son câble coaxial et je suis arrivée à avoir la TV et le téléphone fixe ; c'était déjà une bonne chose.
Mais... toujours pas d'internet.
Alors je suis allée chez Darty et expliqué mon souci : le vendeur m'a fait acheter une clé WiFi que j'ai installé aussitôt en rentrant chez moi.
Et miracle : CA FONCTIONNE !
Je suis très contente car étant une personne à mobilité réduite, je fais beaucoup d'administratif sur internet car je ne peux pas me déplacer comme je veux.
J'espère que ma réponse pourra aider les personnes ayant rencontré les mêmes difficultés que moi.
Je remercie particulièrement Madmyke pour son aide.
0
madmyke Messages postés 52765 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 12 040
28 oct. 2013 à 08:18
En tout cas merci d'être revenu poster la soluiton
0
madmyke Messages postés 52765 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 12 040
15 sept. 2013 à 19:36
Ok merci, donc le cable éthernet est ok et la box actuellement aussi mais sur le WIFI. Avez vous déjà testé le mac en connexion câblée sur la box ?
-1