Arnaque sur Le Bon Coin via Paypal

Nonma - 14 sept. 2013 à 22:37
 marmenard - 15 sept. 2013 à 16:03
Bonsoir,

Je pensais moi aussi être naïvement à l'abri des arnaques sur Internet (il me paraissait évident en effet de ne pas révéler mon numéro de carte bleue par mail ...). Et puis j'ai posté des vêtements à vendre sur Le Bon Coin, il y a quelques jours. J'ai été contactée par une bonne quinzaine de personnes (pour cinq pièces postées), je pense maintenant qu'il s'agissait uniquement d'arnaqueurs, puisque toutes m'ont demandé si j'avais un compte Paypal (ce n'était pas le cas), et si je pouvais payer par Paypal. En me certifiant qu'ils paieraient les frais d'envoi de mes vêtements. Seulement je suis tombée dans le panneau, et j'ai envoyé l'un de mes colis aujourd'hui. Nous sommes samedi, donc il ne partira pas avant lundi, pour une réception normalement prévue mercredi.

D'où ma question : pensez-vous que je peux le récupérer ? Etant donné qu'il s'agit d'un collissimo, que je bénéficie d'un suivi, etc ...

Je ne sais pas s'il est nécessaire de préciser l'identité des arnaqueurs ... Elle était toute à fait banale, des noms tout ce qu'il y a de plus français, des adresses et des emails aussi (josianne lagarde, sarah rousseaux). C'est plutôt sur l'orthographe que j'aurais pu être alertée, avec des phrases compréhensibles, mais très incorrectes, avec beaucoup de fautes d'orthographes (du genre "je privilégiais toujours recours a Paypal depuis trois ans. C'est un service extrêmement très sur, car les virements sont sécuriser."). Les arnaques sont devenues flagrantes à partir du moment où il a fallu payer : d'une part on m'a dit que le virement avait été fait (je n'ai pas eu de mail de confirmation, ni de trace de transaction sur Paypal), et d'autre part une fausse adresse ( ***@*** ... ) m'a envoyé un faux mail de confirmation, en me demandant le numéro de suivi de mon colis pour que je touche mes fonds. Je n'ai rien vu, et j'ai envoyé mon colis. J'espère pouvoir le récupérer :(
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Je viens de subir une tentative assez similaire via le bon coin, pour un jean, "Sarah Rousseaux" a souhaité utiliser Paypal et prendre en charge les frais de port, j'ai eu des soupçons lorsqu'elle/il a affirmé que paypal demandait une preuve d'envois du colis pour valider le transfert, par expérience sachez que paypal ne réclame jamais ce genre de preuve.
Après avoir répondu que je n'avais reçu aucune notification ou trace de sa transaction, elle/il me répond "veuillez prendre connaissance de votre spam ou courrier indésirable" et là dans mes spams un mail au Look officiel, plutôt bien rédigé (quelques fautes mais pas si flagrante) et dedans un lien pour rentrer les références d'envois du colis, je n'ai pas cliqué sur le lien car il aurait certainement provoqué le téléchargement involontaire d'un malware.
L'objectif final de cette personne étant surement d'obtenir des identifiants ou informations bancaires (et non un jean gratuit) NE CLIQUEZ PAS SUR LES LIENS.
Bonne journée à tous.
1
Bonjour
Le bon coin.fr part d'une idée simple : la bonne affaire
est au coin de la rue ! Pour passer ou chercher des
annonces, cliquez sur la région de votre choix et
trouvez la bonne affaire et donc à proximité
Les transactions se font de main à main et donc sans arnaque possible
Celui qui ne respecte pas cette règle ultra simple et utilise WU Paypal et autre paiement et vient ensuite dénoncer une arnaque ,je le plaindrais quand j'aurai le temps

Le Bon Coin : est un site de Proximité ! On achète et on vend
PRES DE CHEZ SOI
Une seule règle permet d'éviter toute les arnaques : On va chercher l'objet vu qu'on habite pas loin du vendeur.. on le controle et on paye sur place. si il vous convient , et on l'emporte
Le bon coin étant un site de petites annonces... et non de vente en ligne comme eBay... il n'y a donc pas besoin de système de protection des acheteurs, voilà pourquoi il n'y en a pas... et qu'il n'y a aucunes traces de vos achat ou de vente
1
Skatino14 Messages postés 237 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 32
14 sept. 2013 à 22:57
Je ne pense pas que cela soit possible informatiquement parlant. (Je te rappelle que tu es sur un forum d'aide high-tech) Si en revanche le paiement avait été envoyé par toi et qu'il n'avait pas envoyé les vêtements (Donc le cas contraire), tu aurait pu lancer une sorte de procès paypal.
Tu devrais en parler avec la poste ( ou tu l'as envoyée) ... Malheureusement je ne pense pas que ca soit sans démarche.. Si c'est des vêtements sans trop de valeur, lâche l'affaire ca ne sera pas grand chose de perdu. Il faut bien apprendre un jour ^^
0