Arnaque sur Leboncoin? ... Mr Bertau-pete Nicolas Paul Denis

Guss03 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 - 14 sept. 2013 à 00:06
 Bibi - 11 avril 2021 à 23:10
Bonjour,

Nous avons mis aujourd'hui en vente sur le site Leboncoin un bien. Quelques heures plus tard nous recevons une réponse d'une personne vivant à l'étranger et nous propose une règlement par mandat cash. Nous ne nous sommes pas méfié et avons répondu à leur message (ci-dessous) en indiquant nos coordonnées. Sommes en danger de fraude d'identité et financière?

Nous avons visualisé votre annonce et c'est d'un accord commun mon
épouse et moi décidons de vous l'acheter . Concernant le règlement je
pourrais vous faire un mandat cash via la
poste vu que c'est instantané et vu que je suis présentement a
l'étranger avec mon fils et mon épouse pour des raisons
professionnelles,j'ai décidé d'offrir cela a ma famille
Mon gestionnaire me préconise un mandat cash instantané pour toutes
mes transactions vu que c'est rapide et plus sécurisant en ces temps
qui courent . Je pourrais vous faire le mandat pour la réservation.
Concernant le mandat dès que je le fait et que je vous transmet les
références vous allez pouvoir l'encaisser a votre bureau de poste en
espèce vu que c'est instantané.

Donc si cela vous convient laissez moi votre:
-Nom
-Votre prix ferme
-Prénom
-Adresse ainsi que vos contacts téléphonique
Afin de vous faire le mandat des réception pour la réservation
Mais puis-je compte sur votre Bonne foi vu que vous aurez l'argent
bien avant la récupération. Pour la récupération un transitaire
passera a votre adresse pour la récupération des que vous ayez perçu
votre argent a la poste de chez vous.J'ai tenté de vous contacter mais par défaut de réseau j'ai pu vous
joindre donc veuillez me contacter pour mieux en discuter 00225 44 04 31 17
Cordialement Mr Bertau-pete Nicolas Paul Denis .


Merci d'avance, de bien vouloir nous répondre rapidement.

6 réponses

Salut
Le Bon Coin : est un site de Proximité ! On achète et on vend
PRES DE CHEZ SOI
Une seule règle permet d'éviter toute les arnaques : On va chercher l'objet vu qu'on habite pas loin du vendeur.. on le controle et on paye sur place. si il vous convient , et on l'emporte
Le bon coin étant un site de petites annonces... et non de vente en ligne comme eBay... il n'y a donc pas besoin de système de protection des acheteurs, voilà pourquoi il n'y en a pas... et qu'il n'y a aucunes traces de vos achat ou de vente
Internet c'est tres simple
00225 44 04 31 17
Toutes les annonces et réponses avec une adresse au Bénin (00229),), Côte-d'Ivoire (00225), Cameroun (00237Togo (00228), Nigeria (00234) , Mali(00223 ) sont des tentatives d'arnaques à 99,99% je rajoute (00 226) Burkina faso
Pareil 00470.... C'est les mêmes qui se disent en Angleterre. Ils ont investi dans une boite relais
5
Bonsoir, j'ai mis une annonce de location de vacances sur le site Trouvannonce
Et voiçi, un supposer client de qui j'ai eu une réponse
CECI EST UN COPIE COLLE !
Bonjour John!

bertau pete nicolas vous a envoyé ce message:

--------------------
Bonsoir,

SVP pouvez vous me donner une disponibilité
de votre location d une durée de 20 jours , pour la période
de JUILLET, AOUT et SEPTEMBRE.

Cordialement
Mr et Mme BERTAU PETER NICOLAS
E-mail : ***@***
0
E-mail : ***@***
0
slt
0
alors bonjour
je tiens a signaler une arnaque sur le bon coin , un certain NICOLAS PETE ...
quel que soit l offre ou la demande c est une arnaque. en ce moment c est une location d appart. FAITE ATTENTION .
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
29 juil. 2015 à 21:35
Bonjour

Nicolas Pète?

Qui ne rote ni ne pète est condamné à l'éclatement.. Proverbe bavarois du XV siècle (Oberammergau)..

Plus sérieusement les noms (Souvent usurpés..) changent très souvent, seul importe le scénario..


A+
0
Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 210
14 sept. 2013 à 13:15
l'arnaque consiste a proposer un paiement par mandat cash et ensuite le "directeur de la poste" te contactera pour dire qu'il y a des frais a payer pour envoyer le mandat.
ne pas répondre et couper tout contact avec ces acheteurs exotiques.
1
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
14 sept. 2013 à 18:45
Bonjour..

Effectivement de menus 'frais' à prévoir pour penser (A tort..) récupérer le paiement..
Par ailleurs la floppée de prénoms laisse à penser qu'il s'agit d'une identité usurpée (Le pigeon ayant garcieusement fourni copie de sa CNI à un brouteur dans le cadre d'une transaction aussi mirobolique que factice..
Ne JAMAIS donner copie de docs sensibles sur le Net!!

A+
1
Voici mon scam a moi:

Bonjour,
Merci d'avoir répondu à mon SMS après avoir visualisé votre annonce, je suis d'accord pour vous l'acheter dans son état actuel, je vous informe que je suis de (7 Rue Jean Moulin,92400 Courbevoie) cependant, je suis en déplacement (hors de France). Je souhaiterai donc procéder la vente par une réservation vu que j'aurai peu de temps a mon retour pour m'en occuper à cause du boulot. Dans ce cas, je compte vous envoyer la totalité des fonds dans un premier temps par un paiement via les services de la poste et une fois vous auriez l'argent nous fixerons une date afin de convenir d'un RDV à votre domicile pour la récupération. Donc si vous êtes d'accord sur ce principe, veuillez m'indiquer les informations suivantes afin que je puisse vous envoyer les fonds dès demain Matin a la première heure :
Nom :
Prénoms :
Adresse :
Prix ferme :
N° de tel fixe et mobile :
À la réception de ces informations, je ferai le nécessaire à la poste.
Dans l'attente de vous lire.
PS ; je vous rajoute 50€ pour la réservation.
Mr/Mme Legall Michel Ludovic joignable 0644685175

suivi de:
Bonjour
Je viens de faire le mandat comme convenu à la poste ce matin. Vous trouverez ci-joint l'Attestation d'envoi de fonds suivez les instructions et contacter le Directeur de la poste Mr DENIS NICOLAS au 07 56 94 61 52 pour l'impression de votre reçu de transfert qui doit vous servir de retrait en espèces a la poste de chez vous.
Bonne réception
Mr/Mme LE GALL Ludovic Michel joignable au 0644685175
1
Xileh Messages postés 19010 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 6 291
7 oct. 2019 à 11:29
Bonjour,

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J’ai aussi été contacté par le même message sauf qu’avant de répondre j’ai fait des recherches internet
Il s’agit bien d’un arnaqueur
1
Oui c'est vrai le pseudo Nicolas Pete ou même Mr Armand sont des noms usurpés et qu'ils utilisent pour n'importe qu'elle fraude. J'en ai fait l'experience.
0