Ne pas acheter Windows et payer son ordinateur moins cher !!!

ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - Modifié par ryko1820 le 9/09/2013 à 19:20
 Utilisateur anonyme - 12 sept. 2013 à 17:02
Bonjour,

le racketitiel n'est pas une fatalité, chaque acheteur d'un PC neuf est en droit d'exiger le remboursement du Windows (et des logiciels) pré-installé sous réserve bien sûr de ne pas l'utiliser. La loi française assimile le plus souvent la vente d'un ordinateur avec logiciel (Système d'exploitation compris) comme de la vente lié, ce qui est contestable par un acheteur souhaitant dissocier les deux produits. Windows et les logiciels inclus ne sont jamais gratuits mais leurs prix sont, le plus souvent, dissimulé dans le prix du PC.

Beaucoup d'utilisateurs de PC se contentent de surfer, télécharger, de regarder des vidéos, de lire des mails et d'effectuer des petits travaux de traitements de texte. Toutes choses que Linux fait tout aussi efficacement (et parfois mieux) que Windows avec l'avantage que vous n'avez pas à payer de licence pour l'utilisation des logiciels.

Vous avez déjà essayé Linux, cela vous à plu, cela vous suffit ou bien, en utilisateur curieux, vous avez même découvert que vous pouviez faire, bien plus de choses et plus facilement qu'avec Windows ?

Plus de détail sur le site de l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres) :

Liste des bons et mauvais constructeurs d'ordinateur personnel et matériel informatique
Liste des bons et mauvais vendeurs d'ordinateur personnel et matériel informatique

Un autre article sur le sujet ...

Attention toutefois, de nombreux matériels (récents le plus souvent) ne sont pas toujours supportés par des drivers linux : Webcams, lecteurs d'empreintes, certaines cartes réseaux (y compris wifi) et certains périphériques externes, (cette liste n'est pas exhaustive) risquent de ne pas fonctionner !

Plus nous seront nombreux à utiliser Linux, plus les constructeurs seront bien forcés de prendre en compte cette partie de leur marché et fourniront le support nécessaire au développeurs du libre pour l'écriture de drivers, ou bien écrirons leurs propres drivers "constructeurs" adaptés à chaque nouveau matériel de chaque nouvelle machine. Le risque auquel ils sont confrontés, dans un marché du PC en baisse, c'est de voir les acheteurs éventuels, passer à la concurrence, qui elle aura su faire les efforts pour séduire les acheteurs ... Chose qu'ils ne peuvent tolérer même en vertu d'accords passés avec Microsoft.

Le phénomène est le même pour les jeux, dont les éditeurs ne peuvent pas continuer d'ignorer l'existence d'un marché Linux, plateforme pour laquelle certains, conscient des possibilités financières, développent déjà ...

You may stop me, but you can't stop us all ;-)
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 sept. 2013 à 00:26
Salut,

Le 711 venant d'être rejeté au Sénat, le monopole complaisemment accepté par les politiques de tous bords risque malheureusement de perdurer...

Juste dég'
:(


@+


0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 12/09/2013 à 16:39
Jusqu'à présent la somme remboursée aux personnes qui en expriment le souhait reste le plus souvent forfaitaire et ne reflète pas la part réel du coût du logiciel dans les PC vendus, car celle-ci s'élèverait jusqu'à 30% du prix d'un PC ...

J'ignorais l'existence d'un débat autour d'un tel amendement, révolutionnaire s'il en est, et dont l'objectif aurait été d'obliger les vendeurs à afficher le coût réel des logiciels dans le prix d'un ordinateur (ou d'autres appareils comme les tablettes, smartphone, etc ...).

Mais j'ignorais encore il y a peu de temps qu'il était possible sous certaines conditions de ne pas acheter les logiciels liés en vertu de la loi française sur l'interdiction de la vente par lots, pouvant être assimilé à de la vente forcé (Conformément au code de la consommation français).

Négligence de ma part ? Le fait que cela aille dans le sens de l'intérêt des fabricants et des éditeurs de logiciels, ne peut que m'inciter à penser que cette désinformation de masse est orchestrée.

D'autant plus, que si je ne m'abuse, la licence de mon Windows 7 sera, lorsque mon ordinateur rendra l'âme (et pour un portable HP, cela ne saurait tarder :p) réutilisable sur un nouvel ordi. Conclusion : il n'y a pas que les utilisateurs des logiciels libres qui soient concernés mais aussi tout ceux qui ont déjà une licence Windows qui n'est plus utilisée et disponible.

Comme le montant réel des logiciel est au moins de 100€ sur des configurations de 400 ou 500 €, c'est loin d'être négligeable.

Le site de l' aful (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres) qui informe sur l'état de la lutte ...
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2013 à 17:02
Re,

Conclusion : il n'y a pas que les utilisateurs des logiciels libres qui soient concernés mais aussi tout ceux qui ont déjà une licence Windows qui n'est plus utilisé et disponible.
Tu peux aussi ajouter ceux ayant plusieurs PC : si tu souhaites conserver Windows sur UN pc, tu ne le souhaites pas forcément sur tous...
;)

Et on pourrait parler des assocs, des PC à l'école, dans les administrations, des équipements (tablette ou PC) fournis aux étudiants, etc.
;)


Le site de l' aful (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres) qui informe sur l'état de la lutte ...
:)
Membre Aful, April, Quadrature du net...


@+
0