Macbook blanc ne charge plus la batterie

Fermé
tacitte Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 - 8 sept. 2013 à 09:37
tacitte Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 - 8 sept. 2013 à 11:43
Bonjour à tous et merci d'avance.
Voici mon problème : j'ai un Macbook blanc de mi 2007 (Intel Core duo 2,16Ghz) avec Mac Os X 10.7.5 avec une partition Windows 7 faite avec Bootcamp.
Il y a quelques mois il a commencé à me dire que ma batterie devait être changée. Elle est d'origine et fonctionne parfaitement. J'ai fait comme si de rien n'était et il a cessé de me délivrer ce message dans la barre du haut de l'écran. Au retour des vacances, voilà que je retrouve la batterie totalement déchargée. Il fonctionne sur secteur sans problème mais refuse de charger la batterie. J'en commande une neuve, je l'installe et c'est toujours la même chose.
J'ai tenté la manoeuvre prescrite : retirer la batterie, débrancher le chargeur, appuyer 5 secondes sur le bouton de démarrage; ça ne change rien.
Problème complémentaire : je voudrais essayer de restaurer Mac OS au cas où .. Mais j'ai mis un mot de passe et quand je fais Cmd + R au démarrage, je tombe sur le verrou. Il est alors en qwerty. Je tape le mot de passe : ça marche, mais si je fais Enter, je tombe sur ma session. Même si je fais tout cela en gardant Cmd + R (qui est au même endroit sur Azerty et Qwerty), je tombe de toute façon sur ma session. Je précise que si je fais Alt au démarrage, je n'ai comme choix que Mac OS ou Windows, mais pas Recovery.
Si quelqu'un a une ou plusieurs idées ... à part changer la carte mère, car vu l'âge de l'objet...

Merci

4 réponses

Utilisateur anonyme
8 sept. 2013 à 09:56
Bonjour

C'est peut être le SMC qui déconne
regarde cela: https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
Si cela peut t'aider

Bise, Nera....
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
Modifié par Escapology le 8/09/2013 à 10:10
Bonjour,

Je pense tout simplement que ta partition Recovery n'existe pas. Les raisons peuvent être multiples.

Pour le vérifier, tu vas installer iPartition disponible ici. Ensuite tu vas sur carte de partition pour vérifier si elle est présente ou non (voir exemple ici) ou barre de menu iPartition -> présentation -> afficher les partitions système (voir cette exemple).

Dans tous les cas il faut, dans un premier temps, réparer les autorisations et/ou réparer ton disque via l'utilitaire de disque pour voir si tout rentre dans l'ordre.

Si elle n'est pas présente tu peux toujours réinstaller Mac OS Lion en allant le télécharger directement sur l'AppStore rubrique achat.

Tu peux également jeter un oeil à ceci.

Cordialement

A'rvi Pâ !
Guillaume
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
Modifié par Escapology le 8/09/2013 à 10:00
Bonjour Nera28,

Le fait de retirer la batterie et d'appuyer sur le bouton démarrage pendant 5 secondes, chose qui a déjà été effectué, a pour fonction de réinitialiser le gestionnaire SMC. (sur les MacBook à batterie amovible bien entendu)

Cordialement
0
tacitte Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013
8 sept. 2013 à 11:43
Merci de vos conseils à tous les deux. Mais rien de tout cela ne change mon problème de chargement de la batterie.
Ce qui est bizarre c'est que quand il est en fonctionnement sur secteur, il ne se comporte pas de la même manière selon que je mets la batterie neuve ou l'ancienne.

Avec la batterie neuve, j'ai en haut une croix. Mais il n'indique pas "aucune batterie disponible" (ça reste en grisé). Pourtant si je déconnecte le Macsafe du secteur, il se sert de cette batterie à laquelle il reste un peu de courant (elle a été livrée avec 10 %).
En revanche, si je remplace cette batterie neuve par l'ancienne, là immédiatement apparaît "aucune charge en cours" et "batterie à remplacer immédiatement". Celle-ci est totalement déchargée : si je déconnecte le secteur et qu'elle est en place, instantanément le Macbook s'arrête.
Je ne sais vraiment pas comment réactiver la charge.Encore une fois retirer la batterie, déconnecter le chargeur, appuyer 5 secondes sur le bouton de démarrage, ou bien Cmd +alt +P+R, rien de tout ça n'y fait rien.

Je crois, par ailleurs, qu'il y a une manip à faire au démarrage pour lancer la restauration du système d'exploitation, si on a une connection internet. Il me semble avoir entendu dire qu'il faut démarrer en appuyant sur R. J'ai essayé : ça ne fait rien. Quelqu'un sait-il quelle est la bonne procédure ?
Merci.
0