Malheureusement pour vous tous, il existe des sites comparatifs pour les antivirus !
Avast : nullissime est le seul mot qui me vient à l'esprit. Il requiert beaucoup trop de ressources machine, et ne détecte pas certains virus et/ou vers qui sont pourtan dans sa base virale... Autant dire qu'avec Avast, votre protection est... inexistante.
Même chose pour Kaspersky, BitDefender, qui sorti des versions payantes, les versions Free sont aussi efficaces qu'Avast.
Avira Antivir Personal Edition Free : d'après les sites comparatifs, le meilleur antivirus, car il est léger et ultra-puissant (il surpasse la plupart des antivirus payants). Il est également antirootkit.
Maintenant, je dois préciserux néophytes qu'un antivirus, un antispyware, un antiad, un antiphishing, un antirootkit... Ce n'est pas la même chose ! La plupart de gens définissent les menaces qu'ils rencontrent comme des "virus", hors, les virus sont la plupart du temps largement minoritaires concernant les problèmes informatiques domestiques.
Antispyware : Spybot est très puissant, mais très lourd également, et s'il n'et pas configuré correctement, il lance un scan dès le démarrage de l'ordinateur. AVG semble rester la solution la plus polyvalente.
Antiad : Ad-aware reste la meilleure solution, à condition d'avoir la dernière version... payante. Le meileur choix est donc de s'en remettre à Spybot, qui est à la fois antispyware, antiad et antirootkit.
Antiphishing : utilisateurs d'Internet Explorer 7, un conseil : laissez tomber ce logiciel Microsoft intégré, à moitié buggé, instable (car dépendant totalement de la stabilité du "explorer.exe"), et rempli de failles système.
Le meilleur navigateur reste Mozilla Firefox.
La solution la plus efficace reste le couplage Avira Antivir/Spybot.
Mais comme je le répète si souvent : je ne m'en sers jamais chez moi, puisque rien ne rentre sur mon PC ! Comment réaliser cet exploit ? En apprenant à utiliser correctement un Firewall (Pare-feu). Si rien ne rentre sur votre PC sans votre accord, pourquoi avoir besoin de faire des scans ?
Informatiquement vôtre,
Yeino.