Après avoir fait des tests sur plusieurs collections de virus et avoir dépanné nombre de machines infectées, force m'a été de constater que Avast est loin de mériter sa réputation. Pour ce qui est des gratuits, Antivir tient le haut du pavé, suivi par AVG 8.0.138. Antivir contient également un module anti-rootkit. Son seul défaut,il faut connaitre un peu l'anglais.
Pour la personne qui prétendait avoir trouvé un kapersky gratuit, cela a en effet été possible, AOL a distribué pendant un temps gratuitement un antivirus nommé Active Virus Shield, qui n'était qu'une version allégée de Kapersky (d'ailleurs reconnu comme telle par le centre de sécurité d'XP), mais cette offre a pris fin et Kapersky n'existe plus en gratuit, sauf piraté, et là, bonjour les problèmes. A notez que AOL distribue aujourd'hui un autre antivirus ayant pour base celui de McAffee. Un petit nouveau aussi, mais qui doit encore faire ses preuves Pctools Antivirus, pour l'instant moins efficace que Avast, mais à surveiller, il est en français ce qui ne gâte rien.
Ad-aware est assez en retard désormais sur Spybot, qui offre en plus une protection temps réel et une protection du fichier host de windows, ce que n'a pas Ad-aware. A noter qu'AVG 8.0.138 intègre un antispyware.
Je conseillerai aussi d'installer deux petits programmes insignifiants en mémoire. Startup monitor et startup control panel. Le second s'intégre au panneau de configuration, il permet de gérer les programmes qui se lancent au démarrage de windows et de les désactiver, voir de supprimer les clés qui les démarrent. Le premier lui surveille le système en temps réel et intercepte toute inscription dans les principales zone de démarrage du registre.
Pour finir, n'oublions pas un précepte, c'est qu'un antivirus, quel qu'il soit, se doit d'être le dernier rempart contre l'infection, le meilleur antivirus du monde ne vous protègera pas si vous faites n'importe quoi sur Internet.
Je vous recommande une petite visite sur ce site par exemple :
http://www.malekal.com/