Double boot XP+Mac OS X & Partitions ?

Résolu/Fermé
j-u-j-u Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2007 - 11 avril 2007 à 23:47
 philippe406 - 7 janv. 2012 à 15:57
Bonjour,
je cherche deseperement comment faire pour repartitionner le disque dur de mon Macbook Pro (Intel et OSX 10.4.8) recement acqui (je suis PCiste..) afin d'avoir au final :

_une partition MAC OS X
_une partition Windows XP contenant le systeme;
et des sous partitions PROGRAMMES, DATAS, etc; et une partition déchange en FAT32

Je souhaite pouvoir faire cela car je suis designer et utilise des logiciels de 3D+Photoshop, Illustrator etc; donc je voudrais pouvoir travailler en envirronement Windows et etre en Mac OS X le reste du temps. D'ou ma volonte de reeussir a correctement partitionne l'espace disque destine a Windows afin d'optimiser au maximum les performances.

J' ai trouve des reponses pour comment installer Windows via Bootcamp, comment installer Windows en creant plusieurs partitions pour Mac OSX (via l'utilitaire de disque ou le Terminal);
MAIS JE N'ARRIVE PAS A TROUVER l'inverse; avoir une partition Mac OS X et plusieurs partitions Windows.


Etant donnee que ma machine est neuve, je n' ai aucun probleme pour tout reformater; je n'ai aucunes donnees dessus encore; et je souhaiterais vraiment la configurer comme je le souhaite avant.

En utilisant diverses informations trouvees sur le net; j'ai essaye differentes techniques ; et je precise que je repart a chaque fois d'un disque formate en une seule partition; et en bootant par le CD d'installation de Mac OS X.

_Il est impossible d'installer Windows correctement en repartitionnant l'espace disque lui etant destine lors de l'ecran bleu de Windows XP; a la suite du redemerrage necessaire a la finition; ceci provoque un message d'erreur "hal.dll manquant"; et il impossible de booter.

_Utiliser l'utilitaire de disque Mac OS X afin de creer 1 partition Mac OS X et plusieurs partitions en FAT 32 a les memes consequences. L'installation de Windows se lance, et quand il reboote pour terminer l'installation, message d'erreur "hal.dll manquant"

_J'ai egalement essaye de creer 3 partitions via l'utilitaire de Mac OS X en bootant a partir du CD; en divisant mon disque en 3 :
-une partition pour Mac OS X
-une partition en FAT 32 pour Windows
-le reste du disque en une partition non formatee

La j'ai pu sans probleme installe Windows; et Mac OS X.
Puis; sous Windows XP, en utilisant le gestionnaire de disque; j'ai pu formatter la partition libre, et la rediviser en lecteur logique.
MAIS cette operation modifie le fichier BOOT.INI de Windows XP; et apres redemarage, Windows XP ne peut plus rebooter.
Le fichier BOOT.INI est facilement editable avec un editeur de texte; mais je n'ai pas les connaissances necessaires pour rajouter les lignes correpondantes a mon partionnage.
Egalement ce qui est etrange, c' est que sur un PC ne fonctionnement que sous Windows, repartitionner son disque ne pose aucun probleme et ne declanche aucun message d'alerte concernant le BOOT.INI???

TOUTE MES TENTATIVES pour reparer la partie Windows a partir de la console d'urgence en rebootant sur le CD sont restees vaines :
les instructions FIXBOOT et FIXMBR, BOOTCFG /REBUILD ne marchent pas;
pas plus que restaurer depuis le CDROM la librairie hal.dll, en exécutant la commande :
expand d:\i386\driver.cab -F:hal.dll c:\windows\system32\



Donc voila je n'ai vraiment aucune idee de comment faire; ma methode est en plus assez empirique n'etant pas informaticien...



Des suggestions?



Merci....
A voir également:

50 réponses

C'est bon j'ai trouvé moi même !

Alors pour ceux qui aurait un problème pour installer windows + partition d'échange + partition Mac compatible dans parallels et en boot :

Si Mac osX et Windows sont déjà installés via bootcamp et que vous ne voulez rien effacer :

Lancez le disque 1 de mac os, allez dans le Terminal puis tapez :

sudo diskutil list

Là normalement vous devriez avoir un truc du style :

0: GUID_partition_scheme *111.8 GB disk0
1: EFI 200.0 MB disk0s1
2: Apple_HFS Mac 80.0 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data WINDOWS 31.5 GB disk0s3

Nous allons à présent partager comme vous l'aurez compris la partition Mac en 2 et la formater en Fat32 pour que la deuxième partion puissent être lu par les 2 os pour cela on utilise la fonction "resizeVolume"

la commande : sudo diskutil resizeVolume disk0s2 30G "MS-DOS FAT32" "Data" 50G

Comme vous l'aurez compris on redimensionne la partition mac en 30G (attention à avoir de l'espace) et on crée une partition en fat32 nommé "Data" de 50G

Une fois que c'est fait, rebooter sur le CD d'installation windows

(via refit ou simplement en maintenant C ou alt)

Dans le menu du choix d'installation ou de récupération choisissez Récupération ("R"). En effet étant donné qu'on vient de créer une nouvelle partition entre les 2, la partition windows n'est plus disk0s3 mais disk0s4, il nous faut donc rediriger le bootcfg vers la bonne partition (donc la dernière partition possible car limité à 4).

Pour cela il faudra simplement taper dans dos : bootcfg /rebuild

Faites oui pour rajouter la partition, mettez n'importe quel nom pr nommer et ne mettez rien dans l'option

Une fois fait, rebootez et magie, ça fonctionne comme avant !!

Dans windows vous pouvez supprimer la mauvaise partition via un éditeur de texte dans boot.ini

Voilà c'est aussi simple que ça ;o)

Pour parallels :

Ouvrez finder, allez dans document/parallels puis ouvrez le fichier de configuration qui se termine par .pvs avec un éditeur de texte quelconque

On va maintenant dire à parallels où il doit chercher la partition bootcamp pour cela :

isoler la partie

[IDE devices]
Disk 0:0 image = Boot Camp

et tapez en échange :

Disk 0:0 image = Boot Camp;disk0s4;disk0s3

disk0s4 pour qu'il boot sur cette partition
et disk0s3 pour que le dossier d'échange soit accessible !

Voilà c'est aussi simple que ça !!! ;o)
14
merci pour l'info et le dépannage (fev 09 !)
1 - j'ai installé winXP par bootcamp normalement
2 - j'ai fait une deuxième partition avec l'utilitaire de disk de léopard
3 - mais ça a planté winXP…
… que j'ai réparé avec le cd de démarrage, "R", et bootcfg

encore merci
0
merci pour l'info et le dépannage (fev 09 !)
1 - j'ai installé winXP par bootcamp normalement
2 - j'ai fait une deuxième partition avec l'utilitaire de disk de léopard
3 - mais ça a planté winXP…
… que j'ai réparé avec le cd de démarrage, "R", et bootcfg

encore merci
0
dzour Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2017 7
24 oct. 2009 à 21:54
Bonsoir,
j'aimerais pouvoir appliquer la méthode d'Injetkilo, l'ennui c'est que je ne sais pas comment répartir les données :

J'ai un disque dur de 1 000 Gigas. J'ai déjà fais un dual boot avec Windows XP d'un côté, Mac OS X de l'autre. 466 Gigas de chaque côté. L'ennui c'est qu'à la suite d'un bug j'ai dû formater la partition Windows XP, puis l'ai réinstallé. Mais ça n'a pas marché.

Donc, j'essaye de faire la méthode d'Injetkilo. L'ennui, c'est que je ne sais pas comment répartir les données sur la partition Windows, la part. Mac, et la part. Fat32 =/

Donc, que me conseillez-vous, en sachant que je veux mettre pas mal de jeux sur la partie PC, et que côté mac je suis plutôt photos et vidéos ?
0
thisbang Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2007 4
1 juil. 2007 à 22:18
Si j'ai bien compris il faut:

1/créer 3 partitions via l'utilitaire de Mac OS X dans cet ordre:

a/MacOS X
b/Partition Commun
c/WinXP

2/installer WinXP sur la partition C en Fat32

3/installer rEFIT

On peut pas faire la même chose avec Bootcamp?
4
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
8 sept. 2007 à 23:37
Ah ok ! s ic'est quesa je comprend.

solution pour passer le cap des 32Go sous XP c'est d'utiliser Gparted ou fat32format.

Pour Gparted regarde sur mon site http://altpc.neuf.fr/Gparted/Gparted

Pour fat32format c'est un petit programme à récupérer sur le web " gratos" et a utiliser en ligne de commande depuis la console xp "cmd"

Pour fat32formatt le déziper dans un dossier puis lancer cdm et direction le dossier ou est le programme, puis taper fat32format.exe D: la lettre D à remplacer par celle de la partition à formater en fat.

Attention ! pas te gourer de lettre sinon c'est la gatastrophe pour la partition cible.
4
Bonjour,

Merci pour ta marche à suivre Injetkilo.
je l'ai appliqué et les partitions se sont créées presque correctement.
J'ai un disque de 250 Go et je l'ai partitionné grave à la ligne de commande décrite plus haut de la sorte : MacOS : 160Go - Partition Data (FAT32) : 20Go - Windows (NTFS) : 50Go

quand j'ai eu finit de faire ça j'ai booté sur windows et je vois la partiton de 20Go mais Windows me signale qu'elle n'est pas formaté ?
j'ai donc essayé de la formaté mais à la fin du formatage j'ai un message d'erreur qui me dit que l'opération n'a pas pu être effectuée

J'ai booté sous MacOS mais là je ne vois que la partion Mac et celle ou Windows est installée mais pas la partition Data de 20Go et dans utilitaire disque je vois les 3 partitions mais celle de 20Go est grisé.
Si je la sélectionne et j'essaye de la monter rien ne se passe... je ne peux donc pas la reformater

j'ai encore essayé 1 chose c'est de booter sous windows, supprimer la partition de 20Go (Data) et la recréer (soit en partition principale, soit en lecteur logique). En faisant ça la partition est utilisable sous windows (je n'ai plus le message comme quoi elle n'est pas formaté) mais sous mac la partition ne se monte toujours pas et est invisible....

j'imagine qu'il faut que je reformate cette partition mais depuis MacOS... mais je ne peux pas le faire depuis utilitaire disque... donc y a t'il une commande que je peux taper dans le terminal pour formater cette partition en fat32?
ou quelqu'un a t'il eu le même problème que moi et trouvé la solution..

Merci
4
Bonjour à tous,

PCiste depuis longue date, j’ai néanmoins commencé l’informatique sous Mac, mais n’y suis pas resté faute de moyens…

La suffisance des Mac-addictes du genre de Titi m’agaçant énormément, j’ai essayé de retarder au maximum mon achat d’un Mac afin de ne pas rentrer dans le club ;)

Cependant, ayant besoin d’une machine multi OS pour mon boulot, je ne pouvais me tourner que vers cette plateforme, la seule autorisant MacOs + XP.

Ceci-dit, voici la solution que j’ai trouvée. Elle me parait être la plus simple, en tout cas elle ne nécessite l’usage d’aucun logiciel tiers :
Ma config est la suivante : MacBook/320 GOHDD/4 Go RAM

1- Partionner son disque en 2 à l’aide de bootcamp en 50 GO pour Xp et le reste pour MacOS
2- Installer Windows (ou une image Ghost pour ma part) sans oublier de reformater la partition à l’install de Windows (bug Bootcamp)
3- Modifier le fichier Boot.ini (Clique droit sur poste de travail/propriétés/avancé/démarrage & récupération/paramètres/modifier) en remplaçant le (3) par un (4) sur les deux lignes.
4- Redémarrer sous Mac OS et lancer l’utilitaire de disque
5- Sélectionner le disque dur et choisir l’onglet partitionnement
6- Sélectionner la partition Mac et cliquer sur le + afin de séparer cette partition en deux (les tailles sont modifiables)
7- Effacer la partition nouvellement crée de manière à la formater en Fat.
8- Redémarrer :)

Merci à J-U-J-U et Injetkilo qui m’ont inspiré cette solution.

Armand de www.lasourisblanche.com
0
Pragmatik > Armand
29 oct. 2009 à 11:24
Yessss.

Merci Armand pour cette solution très simple et qui fonctionne à merveille.

J'ai aussi acheté un Mac après de longues hésitations.
Je croyais que c'était simple à utiliser, mais en fait j'ai plein de problèmes:
- Pour utiliser mon imprimante branchée sur un PrintServer Linux (ça ne marche toujours pas)
- Pour utiliser mon vieux scanner qui n'est pas reconnu (utilisation de SANE, compliqué)
- Pour récupérer mon carnet d'adresses depuis mon téléphone Nokia (gros boulot à la main dans les CSV)
- Des lenteurs insupportables en machine virtuelle XP sous Parallels Desktop (réinstallation)
- Impossible de récupérer ma partition BootCamp installée sur un Mac qu'on m'avait prêté:
"Va-y, installe, tu peux tout récupérer avec des images faites par les utilitaires de disque Mac"
- Je ne peux même pas lire mes vidéos MPG2 dans QuickTime sans payer un ajout logiciel
- Avec les solutions gratuites (Perian), les vidéos ne se redimensionnent pas (je ne veux pas VLC)
- Mon clavier Bluetooth Logitech n'est pas compatible (irrésolvable)
- Problèmes de lenteur en accès sur NTFS avec NTFS-3G (réinstallé)
- On ne peut même pas brancher un écran VGA sans repayer pour un adaptateur pas fourni (j'ai payé)

Au moins, avec ta solution, on peut accéder aux données du disque local sans s'inquiéter si on a démarré en Mac ou en XP. Pour le coup, j'ai mis XP sur FAT32 (tant pis pour les gros clusters).

J'espère que ce coup-ci je n'aurai pas besoin de réinstaller encore une fois.

Mac est un système agréable à utiliser, mais les fanatiques qui rejettent Windows n'ont visiblement pas essayé d'utiliser des périphiques non Apple. C'est là la force de Windows, accepter de se plier à une multitudes de fabriquants de matériel.
0
djeev1 > Armand
24 déc. 2009 à 16:53
Bonjour a tous et merci Armand

Ta solution marche nikel brevo encore. Grace à toi, sur mon macbook pro j'ai réussi à avoir:
- 1 partition de 140 Go (Mac os x)
- Une partition 138 Go de (donnée partagé entre les deux et formater en NTFS). Oui grace au logiciel de
Paragon qui permet à os x de ecrire sur les partition NTFS comme windows.
- Une dernière partition pour Windows XP SP3.

Voilà j'espère que cela servira aussi à d'autres.

A vos macs
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour faxter;
et bonjour a tous!

Comme je suis l' instigateur de ce post, il etait temps que j' y reponde.
J ' ai finalement reussi a partionner le disque de mon MAC Book Pro comme ceci 30 Go en MAC HFS+, 90 Go en FAT32, et 25 Go en NTFS pour Windows.
J' ai fait ce choix deliberer pour avoir mes systemes d' applications sur les 2 petites partitions et la grosse partition me sert a stocker mes documents qui sont accessibles du coup en permanence sous les 2 OS.

Pour ce faire, premiere regle absolue :
la partition Windows pour l'OS DOIT TJRS etre a la fin du disque dur.
J' ai utilise le Terminal sou MAC OSX pour partitionner mon disque, l' avantage etant que par cette methode on cree directement les partitions formatees dans ce qu' on veut : FAT, NTFS, journaled HFS+ etc.
Ensuite j' ai utilise un petit utilitaire de multiboot appele REFIT http://refit.sourceforge.net/ ; plein de reponses a certaines questions sur le multiboot.
Ce petit utilitaire m' apermis de "voir" et rendu accesible ma partition en FAT32 qui etait innaccessible.
Apres j' ai pu sans probleme la formater sou Windows.
Je precise que aucun logiciel de partion tel Partition MAgic etc ne fonctionnera pour ce faire.
En resume j' ai MAC OSX/Documents en FAT 32/Windows XP.

Tout fonctionne correctement, excepte quelques fois ou la partition en FAT32 n' est pas pas apparu avant qques minutes apres un redemarrage...Bonjour les sueurs froides. Le seul pb que je peux reporter et assez etrange et se passe sous MAC OSX : quand je creer une arborescence de dossier (Mon dossier qui contient un nouveau dossier que je cree qui contient lui meme un nouveau dossier que je cree etc) sur la partition en FAT 32, j' ai un bug d' affichage ou tous les noms de ce que contient le premier dossier creer deviennent identiques! Il est alors impossible d' identifier et d' ouvrir quoi que se soit...Apres redemmarage, aucun soucis par contre, l' arborescence est correct et tout devient accessible; ceci ne se passe uniquement a la creation. Tres bizarre, j' imagine que MAC OSX n' est pas trop a l'aise avec ma grosse partition en FAT32...
Autre chose etrange, sous windows, la mise en veille qu' on referme l' ecran du portable par exemple; l' ordi reste tres tres chaud voir chauffe plus; et est a peine supportable au toucher... Sou MAC OS, pas du tout la meme chaleur degagee.


Pour repondre a fxater donc, il est effectivement possible de specifier le format de tes partitions en passant par le terminal a leur creation comme je disais precedement, et regarde le post de Injetkilo egalement plus haut.
Le probleme egalement de ta partition non reconnue; si je me souviens bien, j' ai eu la meme chose; mais moi j' ai fait mon installation en partitionnant tout par le biais du terminal puis en installant rEFIT.
rEFIT dispose egalement d' une option pour te montrer les informations de tes partitions et de ton disque et un utilitaire de partition.
Si je me souviens bien; j' ai fait les 2 options et il n' a pas voulu me partionner ou formater la partition invisible; mais, magie, apres redemarrage cette partition etait visible sous Windows et formatable sans soucis.

En esperant que ca t'aidera,

Julien.
4
Gabriel G.B.
12 avril 2007 à 01:32
As tu essayé partition magic?

**PAS TESTÉ SUR MAC***
dabitude le truc c'est de formater que la partition systeme de windows xp(donc laisser le reste non formaté)

ensuite quand tu est dans windows xp
tu vas dans control panel / gestion de l'ordinateur ou outils d'administration (dependament du pays ou tu vis) et ensuite tu va dans l'onglet gestion des disques

et tu créé les autre partitions.

Gabriel G.B.

si tu veut je peut te faire des screenshots
3
j-u-j-u Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2007 2
12 avril 2007 à 02:02
Salut Gabriel;

oui j'ai bien evidemment essaye Partition Magic; il me met un message d'erreur d'entree en disant que le programme n'arrive pas a lire la lettre du lecteur, puis quitte.

Partitionner mon disque dans XP n'est pas un probleme, je sais faire par la methode que tu indiques; le probleme c'est que je travaille sur un disque ou une partition Mac OS X est deja presente, pour installer Mac OS X apres Windows XP. C'est justement quand je creer mes partitions sous XP que je n'ai pas pu redemarrer apres avec le message d'erreur hal.dll manquant.
Pourtant, XP m'a laisse faire sans probleme.


Julien
0
JB > j-u-j-u Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2007
14 mai 2007 à 16:33
Salut j-u-j-u,

je me permets de venir te demander si ta situation a progressé car je suis exactement dans la même problématique que toi, à savoir créer au moins 1 partition de données depuis le boot windows sur un mac intel. Et comme toi je suis prêt à repartir de zéro. Partition Magic m'a fait la même erreur.....

Merci de ta réponse, cordialement :

JB
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 mai 2007 à 16:45
salut,

si ça peux vous aidez y'a un programme spécifique pour la cohabition XP+MAC OS.

http://www.01net.com/editorial/328554/utilitaire/installer-windows-xp-sur-un-mac-intel/?rub=4409
2
Merci le druide mais je n'ai pas besoin d'un tuto pour une install basique de xp via Bootcamp. J'ai bien réussi cette opération. Ce que je cherche c'est un moyen de découper une nouvelle partition dans celle qui contient le boot windows, et je ne suis apparemment pas le seul dans cette quête.
Merci quand même ;)
0
arnaud > JB
19 juin 2007 à 23:41
As tu trouvé la solution à ton problème ? car j'ai exactement le mm et j'ai essayé de supprimer la partition avec boot camp et de refaire la manip mais rien :(

Une idée ?
0
j-u-j-u Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2007 2
2 juil. 2007 à 12:07
Salut,

1/créer 3 partitions via l'utilitaire de Mac OS X dans cet ordre:

a/MacOS X
b/Partition Commun>>>En FAT32
c/WinXP>>>NTFS ou FAT 32 au choix, moi c' est en NTFS

2/installer WinXP sur la partition C

3/installer rEFIT

Bootcamp ne sert en fait qu' a graver tous les drivers necessaires au bon fonctionnement sous Windows.
Le seul et unique interet de Bootcamp est par contre que le processus d' installation de Windows est reversible et non destructif pour les donnees stockees sur le disque dur dans la partie Mac.Et que tu as une interface graphique simple pour partionner plutot que le Terminal bien austere...

Julien
2
Merci pour cette reponse rapide :)
0
Injetkilo > Thisbang
4 juil. 2007 à 20:15
J'ai réussi à faire 3 partitions une pour mac, une DATA d'échange, et une pour windows sur mon macbook pro.

J'ai même réussi à ce qu'il puisse tourner sur parallels et au démarrage...

Mais en lançant parallels, celui-ci ne reconnait ma partition Data que comme dossier réseau partagé et non comme disque dur, je n'ai pas ce problème quand je le lance au démarrage et je pense que c'est parce que Mac os le monte avant...

N'est il pas possible toutefois qu'il soit accessible en tant que disque dur via parallels ?

J'ai essayer de modifier le fichier de configuration pvs comme ceci mais cela n'a pas l'air de marcher....

Donc dans le fichier pvs :

Disk 0:0 enabled = 1
Disk 0:0 = 1
Disk 0:0 media = 1
Disk 0:0 connected = 1
Disk 0:0 image = Boot Camp;disk0s4
Disk 0:0 cylinders = 0
Disk 0:0 heads = 0
Disk 0:0 sectors = 0

Disk 0:1 enabled = 1
Disk 0:1 = 2
Disk 0:1 media = 1
Disk 0:1 connected = 1
Disk 0:1 image = Default CD/DVD-ROM

/*Par logique ça devrait être ça ?

Disk 1:0 enabled = 1
Disk 1:0 = 3
Disk 1:0 media = 1
Disk 1:0 connected = 1
Disk 1:0 image = Boot Camp;disk0s3
Disk 1:0 cylinders = 0
Disk 1:0 heads = 0
Disk 1:0 sectors = 0


*/

Disk 1:1 enabled = 0
Disk 1:1 = 0
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
4 juil. 2007 à 21:42
Salut,
A une époque il y avait plus simple pour utiliser des logiciels PC sur Mac... c'était Virtual PC !
Malheureusement cela fait un petit moment que j'ai quitté l'outil Mac (avec regret je dois l'avouer !) et je ne sais plus si cette solution est toujours d'actualité.
2
j'ai rencontrer le probleme concernant l'utilisation de boot camp et un disque deja partitionné
je suis impressionné par vos solutions bien que je ne comprenne pas tout
par exemple comment partitionner un disque en fat 32 quand utilitaire disque dur ne le propose pas
n'ayant pas votre science j'ai opté pour la solution suivante: acheter un petit disque dur externe leger compact maintenant l'offre est assez correct
et lorsque je voudrais bosser avec window vu qu il faut redemarrer je brancherais mon dd de poche externe
appres y a paralell mais je ne vois pas l'interet de faire tourner deux systeme plus un logiciel
2
bonsoir, suite a un article publié sur ce forum au sujet d'un double boot xp et mac os10 plus partitons, j'ai un probleme avec la troisieme partition en ms dos fat32 de 5OG.j'ai un mac book pro intel.j'avais realisé une partition xp sur le disque avec assistant bootcamp.Seulement j'ai voulu faire une partition de donnees communes a xp et mac os 10.seulement cette partion est en 50G en fat32 ;seulment maintenant ce format est destiné seulment a des partitions 32G ou moins.j'aimerais soit enlever cette partition réalisée avec le terminal dans le mac et partageant ma partiton os10, soit arriver a formater cette partition en fat 32 pour qu'elle fonctionne.

j'ai vraiment besoin d'aide svp... merci par avance
2
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
8 sept. 2007 à 20:50
Salut,

désolé mais c'est pas claire, tu dis que cette partiton est en FAT32 (seulement cette partion est en 50G en fat32) alors y'a rien à modifier
2
je suis désolé mais j'ai du mal a m'exopliquer dans ce cas.j'ai suivi l'article un peu plus haut dit par injektilo et la partition de données ne fonctionne pas comme elle devrait.j'ai suivi les instructions a la lettre.
si vous pourviez , ce serait cool parce que je suis perdu....
2
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
8 sept. 2007 à 21:09
ben ce que j'ai bien compris dans son tuto c'est qu'il retaillé la partition de 80Go (Apple_HFS Mac 80.0 GB disk0s2 ), ce qui fait une de 50Go et l'autre 30Go.

Maintenant voir pourquoi chez toi ce qui va pas ... Tu dis elle fonctionne pas très bien mais qu'est qui va pas exctement ?
2
bin en fait windows la reconnait mais il dit qu'elle n'est pas formatée en fat32 et quand je veux formater je n'ai le choix que pour ntfs car la partiton fait plus de 32G. et sur mac il la voit dans l'utilitaire mais impossible a monter ce disque
..;
2
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
9 sept. 2007 à 09:37
correction de faute "gatastrophe" catastrophe.
Désolé c'est la fatigue ...
2
Mister ANDERSON 12
20 sept. 2007 à 01:47
Il y a un truc que je ne comprend pas Le druide. Les logiciels Gparted et/ou fat32format fonctionne correctement pour formater un disque dur sous windows en fat32, mais le problème demeure. En effet, Windows nw reconnait pas les DD formatés en Fat32 s'ils font plus de 32 Go de capacité. Alors comment puis-je faire pour faire recnnaitre ma partition de 60 Go à mon Windows.
Merci.
2
stered Messages postés 5 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2007 2
11 oct. 2007 à 17:13
Bonjour jessaie à partir de la ligne de commande de Yerminal de rajouter une partition mais j'ai toujours un message d'erreur :There do not appear to be enough arguments for the partitions you specified
Disk Utility Tool

voici ce que je mets : sudo diskutil resizeVolume disk0s2 88G "Journaled HFS+" MAC_base 75G "MS-DOS FAT32" DONNEES 13G
Merci de vos lumières
2
Jurassic Mac
12 oct. 2007 à 13:06
Bonjour,
Je suis utilisateur mac et j'ai a l'occasion deja formaté depuis tiger en Fat32 (via l'utilitaire de disque).
Ce même utilitaire m'a déja permis de redimensionner les partition et de spécifier leur nature (perte de données a chaque redimensionnement).
Je ne sais pas si ça vous aide mais "en théorie" on peut le faire sans logiciels accessoires.
Pierre
2
merci beaucoup.je vais essayer ça en esperant que çà marche .merci d'avoir pris un peu de temps pour mon pb.bonne soirée
1