Bonsoir,
Si je navigue sur le net, j'ai une adresse IP "Publique", genre 91.xxx.xxx.xx ; Si j'ai une IP fixe avec un modem routeur, j'ai une adresse IP "privée" genre 192.xxx.x.xxx. ;
Et entre les 2, j'ai l'adresse IP du routeur 192.xxx.x.x, c'est ce qu'on appelle la "Passerelle" je crois ?
Bien je me demandais pourquoi je suis toujours identifié par mon adresse public 91.xxx.xxx.xx, et pas par celle du routeur (Un modem-routeur Freebox version 5 en l'occurrence) par exemple ?
Ça parait certes évident, sinon on se retrouverait des millions à avoir la même IP en même temps sur le réseau, mais j'avais cru comprendre qu'un routeur servait aussi à protéger davantage des hackers, de manière que si on était attaqué c'était le routeur qui prenait plutôt que le pc, et que les potentiels méchant d'en face ne voyaient à priori que l'adresse du routeur ?
Mais la si n'importe quel site genre "What is my ip ?", reconnais d'office mon IP publique, je vois pas ou est la protection ?
Je sais bien que le routeur c'est surtout pour la redirection d'adresse, mais j'étais curieux de savoir quand même.
Configuration: Medem-routeur Freebox version 5