Mac air écran blanc dossier point d'interrogation qui clignote

Fermé
Utilisateur anonyme - 2 sept. 2013 à 22:39
 nat - 2 avril 2015 à 20:58
Bonjour,

je viens de passer une heure sur les forums à chercher la réponse et rien ne marche, je pense donc que ça justifie un post !
Note je suis complètement béotien donc pas de langage technique svp
j'ai acheté un macbook air il y a un an pile (la garantie se termine demain).
il a bloqué, la roue tournait , j'ai dû l'arrêter avec la touche alimentation. Au redémarrage, écran blanc, et un point d'interrogation qui clignote
j'ai la version mac os 10.6 je crois.

j'ai essayé la touche alt au démarrage, il me demande de choisir un réseau internet mais n'accepte pas le code de ma box quand je le tape (alors que le même code a parfaitement fonctionné pour 2 ordis et une tablette)

j'ai essayé plusieurs combinaisons (cmd S, cmd alt PR, cmd alt ctrl echap..) et rien ne marche. Comme c'est un macbook air, pas de cd d'installation évidemment.

que faire ? les données de mon ordinateur seront elles perdues (c'est mon ordinateur professionnel)

merci d'avance
guillaume

5 réponses

Utilisateur anonyme
2 sept. 2013 à 23:07
note quand je me connecte au réseau bouygues, un message "recovery" apparait avec un globe terrestre qui tourne, et qui s'arrête une seconde après avec un panneau avec un point d'exclamation message "apple.com/support a6003F"
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2015 à 20:08
Bonsoir...
J'ai exactement le même problème que vous ! Je deviens folle, j'ai vraiment tout essayé !!! Avez vous réussi à résoudre votre problème ?
0
nat > Utilisateur anonyme
2 avril 2015 à 20:58
bonjour jai exactement le meme soucis si lun d'entre vous a réussi?
0
Bonsoir,

Il est normal que la clé de réseau ne serve à rien dans ce cas. Comme vous aviez démarré avec la touche alt enfoncée, il a cherché partout un OS de démarrage valide, y compris sur un éventuel réseau. Il aurait du vous proposer également le disque interne du Mac si il y avait vu un OS valide. S'il ne l'a pas fait il peut y avoir un réel problème.

Commencez par faire un reset de son unité de gestionselon cette procédure:

-Éteignez l'ordinateur.
-Branchez l'adaptateur secteur MagSafe à une source d'alimentation et connectez-le au Mac si ce n'est pas déjà fait.
-Sur le clavier intégré, appuyez simultanément sur les touches Maj + Ctrl + Option (de gauche) et sur le bouton d'alimentation.
-Relâchez en même temps toutes les touches et le bouton d'alimentation.
-Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer l'ordinateur.
-Remarque : il est possible que l'état du voyant de l'adaptateur secteur MagSafe change ou que le voyant s'éteigne de façon temporaire lorsque vous réinitialisez le SMC.

Si ce Mac est sous Mac OS 10.6, il n'a pas été fourni avec un DVD, mais avec une clé USB d'installation. Clé à parti de laquelle on peut le faire démarrer pour, soit réparer le système, soit ré-installer Mac OS. Cette ré-installation se fait sans perte de données ssous 10.6

Par contre, si le Mac a été vendu il y a un an pile, (sauf s'il était en rayon depuis plusieurs semaines), il a du être livré sans DVD ni clé USB, et avec la version Mac OS 10.7 pré-installée. Et dans le cas, la procédure de réparation consiste à le faire démarrer depuis sa partition de secours. Cela se fait en le démarrant avec ces 2 touches enfoncées:
cmd R

Si le Mac démarre depuis sa partition de secours, vous aurez une fenêtre d'utilitaires Mac OS 10.7 dans laquelle vous pouvez choisir Utilitaire de disque et de là lancer une réparation du disque et aussi une réparation des permissions.

Notez que si le Mac a été livré sous 10.6, vous aviez un certain délai pour obtenir gratuitement Mac OS 10.7

Dans l'immédiat, si le Mac n'est pas sous 10.7 et que vous n'avez pas la clé USB livrée d'origine vous pouvez tenter la méthode fsck -fy

Je vous met le lien pour réparer Mac OS 10 après démarrage depuis le DVD ou par la méthode fsck -fy, elle s'applique également pour un démarrage depuis une clé USB originale - la méthode fsck est toujours la même.
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures


EDIT: si le Mac est sous 10.7, la fenêtre des utilitaires disponible depuis la partition de secours vous donne également la possibilité de ré-installer le système depuis le site Apple.

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
0
bonsoir francis et merci pour cette longue réponse
je pense que j'ai bien la version 10.6 que je n'ai pas mise à jour
en revanche je n'ai jamais vu de clé usb de sauvetage, je m'en souviendrais je pense..

rien ne se passe quand je démarre avec cmd+S (selon le protocole dont tu as mis le lien), et quand je fais option+maj+ctrl c'est comme si j'appuyais sur option seulement, l'ordinateur se connecte au wire pour recovery et un panneau attention apparait au bout d'une seconde

du coup je ne sais toujours pas quoi faire, j'espère que tu ne dors pas :p
0
et pour cmd R pareil il se connecte, recovery et échec..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 sept. 2013 à 09:20
Bonjour,

Ben si, je dormais :)

Si le Mac accepte de démarrer avec cmd R et présente cette fenêtre



c'est qu'il est sous 10.7.

Mais si il ne veut pas aller plus loin c'est qu'il a un problème plus sérieux. Disque défecteux ou mal connecté ...

Il faudrait l'amener dans un SAV agréé. Cette page peut aider à trouver un pas trop loin:

https://locate.apple.com/fr/fr/
0