En delphi, Bouton et Icone

Fermé
Jean-Marie DUBASIK - 30 oct. 2001 à 10:17
 php - 31 oct. 2001 à 23:43
Bonjour,

Je voudrais mettre dans mes boutons de commande des Icon.
Est-ce possible ?
Un tuyau s'il vous plaît ?
Merci pour votre aide
Jean-Marie DUBASIK
A voir également:

5 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 oct. 2001 à 14:26
Tu peux utiliser le TSpeedButton ou le tBitBtn
(regarde dans l'aide de Delphi).

Les deux permettent de mettre l'image ou l'icône de ton
choix, avec ou sans texte.
1
Jean-Marie DUBASIK
30 oct. 2001 à 15:01
Merci pour ton aide.
Cependant et j'en convient je suis un peux lourd, je ne vois la possibilité d'y adjoindre des fichier .BMP or je voudrais y mettre des fichiers .ICO
Peut-tu si tu le veux bien préciser comment on fait pour y mettre des .ICO
Merci.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 oct. 2001 à 19:12
Tu peux convertir tes BMP en ICO avec différents logiciels.
Par exemple XNView (qui sait lire plus de 300 formats d'images différents... un excellent programme français que je vous recommande), ou plus simple: affiche l'icône à l'écran, presse la touche 'ImprEcran', sauvegarde le presspapier en BMP...

XNView : http://www.xnview.com/
(ah tiens ! Il s'est acheté un nom de domaine, c'est bien).
0
Jean-Marie DUBASIK
31 oct. 2001 à 05:20
Bonjour,
Merci d'avoir pris la peine de répondre.
En fait ce que j'ai besoin, c'est de mettre des fichier .ICO et non des .BMP. Les .BMP sont trop lours et puis j'ai des fichier .ICO.
Peut-être le programme XNVIEW transforme t-il les *.ICO en *.BMP mais j'ai peur pour la place que cela va prendre dans le programme.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
31 oct. 2001 à 08:52
Techniquement, une même image prendra pratiquement la même place en ICO et BMP (les deux formats n'étant de toute façon pas compressés).

Tu peux tranquillement utiliser le format BMP.

Par contre, une fois que ton EXE est terminé, tu peux le compresser (par exemple avec l'excellent UPX : http://upx.tsx.org).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut JMD

Si tu tiens absolument à utiliser des icônes, tu peux utiliser les
ToolBar dans la palette Win32 associées à une ImageList à condition que tu utilises Deplhi 4 (j'ignore si ca marche avec les versions précédentes)

Les ToolBar sont plus lourds à manipuler que les simples boutons car comme leur nom l'indique ils sont concus pour gérer des barres d'outils. Mais ça fonctionne même avec un seul bouton.


Donc tu places d'abord un objet TImageList sur ta fiche.
Attention toutes tes icônes doivent avoir la même taille !
Avant de charger la moindre icône dans la liste modifie d'abord les propriétés Height et Width afin de les adapter aux dimensions de tes icônes.

Ensuite double-clique sur ta liste d'images et charge y tes icônes


Maintenant tu places un objet ToolBar sur ta fiche.
Relie ensuite sa propriété Image à ta liste d'image ImageList1 par ex.
Puis clic-droit sur le ToolBar [New button]
Le 1er bouton hérite automatiquement de la 1èere icône que tu as stocké dans ta liste d'image, le second bouton la deuxième et ainsi de suite. Naturellement tu peux modifier l'image affichée par le bouton en changeant sa propriété ImageIndex : met là à -1 si tu ne veux pas d'image.

Tu peux même définir une seconde liste d'image avec des icônes représentants les mêmes boutons désactivés et associer cette liste à la propriété DisabledImages du ToolBar. Ainsi lorsque la propriété Enabled d'un dès bouton change l'image qu'il affiche change aussi !

Idem avec la propriété HotImages du ToolBar mais cette fois-ci l'image du bouton change lorsque la souris survol le bouton !


Et voilà
@+
Philippe
0