Paypal et frais de transaction (commission) de folie, help !!

Fermé
paypalalloquoiallo - 1 sept. 2013 à 11:31
 Ico JMB - 24 mai 2017 à 22:52
Bonjour,

Je viens de recevoir de l'argent de l'étranger (en dollars) par PayPal. C'est 250$. Mais dès réception, paypal me prends carrément 13,30$ de commission, ce qui fait qu'il ne me reste plus que 236,70$.

Et quand je veux le convertir en euro, ça transforme ces 236,70$ en 174€ (alors que ça aurait du être 178€, donc rebelote quasiment 5€ de frais de change).

En gros, j'aurai du recevoir 189€, je reçois 174€, paypal vient de me sucrer 15€. Ca aurait été pour une grosse somme genre 1000$ j'aurai compris, mais là, 15€ sur 200$, c'est nawak.

C'est normal ? Je comprends pas d'où viennent les 13,30$ de commission déjà, sur leur site ils annoncent des taux de 3 à 3,9%+0,25€, ce qui correspond à 8 ou 10$, et pas 13,30$.


Et j'ai quoi comme moyen pour contourner ça ? Je peux me faire virer des sommes comme ça régulièrement (une tout les deux mois) de l'étranger, je vais pas perdre 15€ à chaque fois quoi c'est nawak.

Merci de m'aider

8 réponses

Pour ce qui est des commissions PayPal pour des paiements de l'étranger, il est vrai que tout est clair, c'est expliqué ici:
https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=_display-xborder-fees-outside&countries=
Il ne faut pas oublier de s'enquérir des conditions avant.

La commission de transaction pour un acheteur aux USA et un vendeur en France c'est 5,2% +0,25 €
Dans ton cas les 250 $ donneront lieu à une commission de 13,25 $, il te restera donc :
236,75 $.
C'est donc OK à 5 centimes près.

De même les commissions de change sont indiquées ici :
https://cms.paypal.com/fr/cgi-bin/marketingweb?cmd=_render-content&content_ID=ua/UserAgreement_full&locale.x=fr_FR#8. Fees and Currency Conversion

Voir vers la fin :
Annexe 1. Tableau des commissions > Frais supplémentaires > Commission de Conversion de Devise

Pour : Dollar américain (USD) : 3,0 %
Tu nous dis que pour 236,70$ tu aurais dû recevoir 178 € ce qui entraine une commission de change de 5,74 €.
Donc si tu reçois 174 €, c'est correct (sachant que le taux de change de base varie plusieurs fois par jour).

J'espère t'avoir rassuré, surtout qu'avec un virement bancaire, comme tu le dis, il y a aussi tous ces frais + 16 à 17 € pour encaisser la somme en final.

> Et j'ai quoi comme moyen pour contourner ça ?
> Je peux me faire virer des sommes comme ça régulièrement (une tout les deux mois) de l'étranger,
> je vais pas perdre 15€ à chaque fois

Le frais de transaction c'est toujours payé par le vendeur, à toi d'en tenir compte dans ton prix.
Par contre, les frais de change peuvent parfaitement être pris en charge par le payeur à condition de lui signifier clairement un PAIEMENT EN EUROS.
Dans ce cas la conversion (et la commission qui va avec) sont faites en amont sur le compte du payeur.
Et la somme arrive en Euros sur ton compte.
C'est toujours ça de moins.
Evidemment, dans ce cas il faut que tu lui annonce un prix en Euros, donc tu fais un pari sur ce que sera le taux de change effectif le jour du paiement.
Rien n'est parfait ...
27
Merci bcp
0