Commnet sécuriser les terminaux Android?

Fermé
juliemiss Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 - 29 août 2013 à 10:43
 maguy - 17 juin 2014 à 19:22
Bonjour,
Concernant les mobiles Android, les principaux dangers viennent des malwares bancaires et spywares, avec en particulier les chevaux de Troie qui subtilisent les informations personnelles des utilisateurs. Les systèmes Android et Windows sont les plus visés. J'aimerai savoir comment sécuriser les terminaux Android, J'ai besoin de vos conseils,Je vous remercie d'avance!
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 août 2013 à 10:48
Juste faire attention à ce que tu installe.

Par exemple, si tu es sur internet sur android et que tu vois un message "voulez vous conserver ce fichier "45664786624.APK". Tu mets "non".
1
scinarf Messages postés 1098 Date d'inscription samedi 18 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2014 252
Modifié par scinarf le 29/08/2013 à 11:06
Alors par ou commencer :

I-Chaque application est exécutée dans une SandBox, plus d'info sur le net mais il s'agit d'un principe de sécurité utilisé par Android et Ios pour ne citer que eux si je ne me trompe pas. Donc on ne peut pas avoir le même comportement virale que sur Windows.

II-Chaque application comporte ses propres permissions, exemple des permissions de Facebook :

Cette application peut accéder aux éléments suivants de votre téléphone :
1-Appareil photo
2-Vos informations sur les réseaux sociaux
3-Votre position
4-Communication réseau
5-Vos comptes
6-Mémoire
7-Appels
8-Affecte la batterie
9-Paramètres de synchronisation
10-Outils système

Les permissions sont disponibles dans paramètres -> Gestion des applications (ou Application) -> choisir une application et scroller pour découvrir les permissions de chaque application

Si vous n'aimez pas les permissions accordées à certaines applications plusieurs solutions existent :
1-Ne pas télécharger ni installer l'application en question
2-Si l'application est déjà installée d'origine sur votre terminale vous avez la possibilité de la désactiver
3-Si vous voulez vraiment utiliser une application qui a des permissions abusives, vous pouvez utiliser l'application "Permission Manager" pour supprimer des permissions (toutes les permissions ne peuvent pas être supprimées)

III- Ne pas installer d'antivirus sur un Terminale Android. Cela peut paraître étrange mais l'antivirus lui même se donne l'accès à l'ensemble de votre terminal, il se donne toutes les permissions possibles !! Donc si l'application comporte des failles, cela offre votre terminal sur un plateau d'argent à divers personnes.

IV- Vous êtes novice, mais vous voulez faire des trucs cools avec votre terminal genre le rooter !! NE LE FAITES PAS ! Un téléphone rooter est moins bien protégé puisque il permet TOUT ! ( J'ai modifié des fichiers systèmes sur mon téléphone rooter en moins de 15 secondes notamment suppression des schémas et mots de passe de sécurité)

V- Garder votre terminal à jour, les versions antérieures d'Android comportent des failles de sécurité (on va dire peut être encore celle d'aujourd'hui mais elles sont moins connues) donc dans la mesure du possible, rester à jour.

VI- Ne pas laisser son numéro de téléphone sur des sites étranges ou qui semblent peu fiables.

VII- Être le/la seul(e) à utiliser son terminal quelques soient les circonstances. (vous ou votre compagne éventuellement)

VIII- Pensez à éteindre les connexion Data (2G, 3G1 4G), la connexion Wifi, le Bluetooth quand vous ne vous en servez pas.

IX-Toujours installer ses applications sur des stores officiels, play store de google, le store de Samsung, Amazon Store bref les officiels !

X- Bonne chance pour lire tout ça et amusez vous bien.
1
Bonsoir,

Je pense que déjà un bon antivirus du style Avast ou AVG ferait l'affaire, avec éentuellement un pare-feu.

Ensuite pour parfaire ta protection tu as ces 2 outils : Bluebox Security Scanner et Bluebox Heartbleed Scanner ; qui sont tous deux des scanners de failles de sécurité tant au niveau de ton OS que des applis installées. Les 2 programmes sont complémentaires l'un l'autre.
Ils sont dispos sur le playstore.

Voilà voilà !
-1