Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Notion de CCD pour les capteurs d'app photos

Loïc B, le mardi 10 avril 2007 à 12:28:29
Bonjour à tous, je voudrais comprendre la notion de CCD pour les capteurs d'appareils photos.
Il est précisé sur les caractéristiques des appareils photos :
Type de capteur : ccd 1/1,8po ou ccd 1/2,5po.
Comment lire ce "truc" ? est-ce que le 1/1.8 est meilleur que le 1/2.5 ou bien c'est l'inverse ?
D'avance merci pour votre aide. Salutations
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0
Répondre à Loïc B  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
HOMBOURGEOIS, le mardi 10 avril 2007 à 18:16:19
Salut
normalement cela correspond à la taille du capteur en pouces (1 pouce =25,4 mm)
Donc le 1/1,8 est plus grand que le 1/2,5 , donc meilleur pour la qualité et le bruit
Répondre à HOMBOURGEOIS

2

• 1
Loïc Br, le mercredi 11 avril 2007 à 09:42:36
bonjour "hombourgeois",
merci pour ta réponse. j'en prends bonne note.
Salutations
Répondre à Loïc Br

3

• Ce message vous semble utile, votez !
Pierre, le dimanche 29 juillet 2007 à 06:47:43
Bonjour Loïc,
Faisant suite à ta réponse sur la taille des capteurs CCD où tu disais que le ccd 1/1,8 est plus grand que le 1/2,5.., je me pose la question de la taille réelle de ces capteurs en mm. Ca ne peut pas être 1 pouce sur 1,8 Pouce par exemple . Comment trouve-t-on cette taille en mm ? As-tu une idée ?
Merci

Pierre
Répondre à Pierre

4

• 1
psarmo, le lundi 30 juillet 2007 à 19:52:38
En réponse à ma propre question sur le calcul de la taille des capteur CCD vous pouvez visitez mon blog sur
http://pscarmato.neufblog.com/desphotosetdesmots/2007/07/tai­lle-des-capt.html

où j'ai finalement fait le calcul .

Résultat : CCD 1/ 1,8 : 8,5 sur 11,3 mm ; CCD 1/2,5 : 6,1 sur 8,1 mm

Pierre
Répondre à psarmo

5

tintin, le samedi 27 octobre 2007 à 16:21:42
Bonjour, Pierre voici un autre calcul trés different au votre
http://www.cnetfrance.fr/...
Répondre à tintin

6

Urukwai, le mardi 15 avril 2008 à 10:40:30
Pour être parfaitement complet sur le sujet, un peu de lecture en anglais sur le très bon site dpreview :

http://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/Camera_System/senso­r_sizes_01.htm

Il n'y a pas de rapport mathématique exact entre la cote annoncé (1/1.8'') et la taille du capteur.
C'est une notation archaïque qui n'a plus lieu d'être mais qui persiste.

Deux solutions :
- Trouver une table reprenant les correspondances (vous en trouverez une sur le site de tintin ou sur le lien ci-dessus

- Appliquer grossièrement un rapport de 2/3 entre la cote et la diagonale du capteur.

Avec une préférence pour la première solution,

Cordialement,

Antoine
Répondre à Urukwai
Télécharger Driver Appareil photo numérique Nikon D40 Le D40 de Nikon est un appareil photo numérique. Le D40 adopte un capteur CCD avec un objectif de 18-55 mm. Ce modèle est doté d'une résolution de 6,24 millions de pixels. Il dispose d'un zoom optique de 3x. Un moniteur ACL de 2,5 pouces permet de... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34057095-driver-appareil-photo-numerique-nikon-d40
Télécharger Driver appareil photo Kodak EASYSHARE C813 L' Easyshare C813 de Kodak est un appareil photo numérique. Il adopte un capteur CCD et doté d'une résolution de 8 millions de pixels. Il dispose d'un zoom optique de 3x. Un écran à cristaux liquide (LCD) de 6,1 cm de diagonale permet de visualiser... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34057094-driver-appareil-photo-kodak-easyshare-c813
Télécharger Driver appareil photo Kodak EASYSHARE Z700 L' Easyshare Z700 de Kodak est un appareil photo numérique. Il adopte un capteur CCD avec un objectif de 35-175 mm. Ce modèle est doté d'une résolution de 4,23 millions de pixels. Il dispose d'un zoom optique de 5x et un zoom numérique de 4x. Son... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34057096-driver-appareil-photo-kodak-easyshare-z700
Bien choisir son appareil photo numériqueBien choisir son appareil photo numérique Compact, bridge ou réflex : quel usage ? Les critères techniques Critères graphiques Ordinateur et périphérique Il existe trois types d'appareil photo numérique : compact, bridge et réflex.... www.commentcamarche.net/faq/sujet-13064-bien-choisir-son-appareil-photo-numerique
Transfert ordi - appareil photo (Résolu)Bonjour à tous, J'aimerais savoir s'il est possible de transférer des photos de l'ordinnateur à un appareil photo (Canon Power Shot A430)... J'ai essayé un copier/coller mais ca n'est pas accepté. Y-a-t'il une autre... www.commentcamarche.net/forum/affich-2471360-transfert-ordi-appareil-photo
Problème USB - Appareil photo Canon (Résolu)Bonjour, Je viens d'acquérir l'appareil photo numérique canon ixus 430. Celui-ci fonctionne très bien mais il m'est impossible de l'installer sur mon ordinateur Dell Dimension 8300 fonctionnant sous windows xp pro. J'ai... www.commentcamarche.net/forum/affich-756543-probleme-usb-appareil-photo-canon
Connection USB appareil photo numérique (Résolu)Bonjour à tous, j'ai récemment acquis un appareil photo numérique Sony Cybershot P93A. Mon ordi ne veut pas le reconnaitre une fois celui ci branché. Le logiciel d'installation n'est pas pris en compte. Fais l'essai avec un Nikon... www.commentcamarche.net/forum/affich-1431377-connection-usb-appareil-photo-numerique
Télécharger Driver Appareil photo numérique KODAK EASYSHARE ZD710L'appareil photo EasyShare ZD710 Zoom de Kodak fait partie des appareils numériques de la famille Kodak EasyShare Z automatique. Il adopte un capteur CCD avec une résolution de 7,4 mégapixel. Il propose une résolution maximale de 3072x2048. Il permet... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34057069-driver-appareil-photo-numerique-kodak-easyshare-zd710
Télécharger Driver appareil photo numérique Kodak DC215Le DC215 de Kodak est un appareil photo numérique. Il adopte un capteur CCD. L'appareil propose une résolution maximale de 1152x864 et permet d'effectuer un zoom optique de 2x. Un écran à cristaux liquide permet de visualiser les photos prises. Ce... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34057093-driver-appareil-photo-numerique-kodak-dc215
Les cinq appareils photo numérique pour l'été(Paris - Relaxnews) - Voici une sélection de nouveaux appareils photo numériques disponibles pour l'été.Sony DSC-T100Le nouveau compact haut de gamme de Sony réussit le pari d'allier design esthétique et hautes performances techniques. Cet APN plat... www.commentcamarche.net/actualites/les-cinq-appareils-photo-numerique-pour-l-ete-3045988-actualite.php3
Top 5 des meilleures ventes d'appareils photo numérique : Le Lumix TZ5 en tête(Paris - Relax news) - Chaque semaine, Relaxnews établit le classement des meilleures ventes d'appareils photo numérique en partenariat avec Bestventes.com, le premier service en France qui centralise les meilleurs ventes des sites marchands. Ce... www.commentcamarche.net/actualites/top-5-des-meilleures-ventes-d-appareils-photo-numerique-le-lumix-tz5-en-tete-5847330-actualite.php3
Top 5 des meilleures ventes d'appareils photo numérique : Canon talonne Panasonic(Paris - Relax news) - Chaque semaine, Relaxnews établit le classement des meilleures ventes d'appareils photo numérique en partenariat avec Bestventes.com, le premier service en France qui centralise les meilleurs ventes des sites marchands. Ce... www.commentcamarche.net/actualites/top-5-des-meilleures-ventes-d-appareils-photo-numerique-canon-talonne-panasonic-5847420-actualite.php3
APN - Appareil photo numériqueIntroduction aux APN Un APN (Appareil photo numérique) est, par opposition à un appareil photo classique (appelé «appareil photo argentique»), un appareil photo permettant d'acquérir et de stocker les photographies sous forme numérique. Atouts... www.commentcamarche.net/contents/pc/apn.php3