Bonjour, j'ai eu ce blème il y a peu. Je dis pas que c'est la panacée mais pour mon cas ça a marché. Ce que j'en pense : peut-être un soucis sur les mises à jour de windows concernant les pilotes et cartes graphiques comme ATI RADEON (le mien ati radeon HD 2400). Je suis sous vista premium32 bits. Ce que j'ai fait :
1- dans "propriété du système", onglet "paramètres système avancés", ligne "démarrage et récupération" un clic sur "paramètres" ensuite décocher la case "redémarrer automatiquement", et la case "écrire un événement dans le journal système".
2- faire un démarrage de l'ordi en mode sans échec
3- il faut désinstaller le pilote mis en cause dans le message d'erreur et, IMPORTANT, effectuer le redémarrage de la bécane (toujours en mode sans échec avec connexion internet).
4-aller chercher le bon pilote sur le site du fabriquant (pour ATI Radeon
http://game.amd.com/us-en/drivers_catalyst.aspx?p=vista32/common-vista32
IMPORTANT télécharger sans l'installer le pilote, fermer le net.
5-installer le pilote, et redémarrer (si pas fait automatiquement redémarrer).
A ce stade l'écran bleu de message d'erreur ne doit plus apparaitre adieu joli écran bleu :). Si c'est le cas, reprendre l'étape 1 et cocher les deux cases décochées tout à l'heure.Si ça persiste, il faut reformater le disque avec l'installation d'usine(sans connecter le net). Et si encore ça continue reprendre les étapes à partir de 1 pour mettre à mort ce processus. Depuis, j'ai désamorcé toutes les mises à jours auto de windows (le net regorge suffisamment d'infos la dessus pour prendre celles qui ont fait leur preuve) et ça roule...