Meci pour ce lien super bien renseigné. J'ai vu chez Cotubex (ch de Bondael à Bruxelles) un kit à 25 euro de mousse à coller sur les faces intérieures du PC. j'ai l'habitude de capitoner 10% des parois avec du feutre mais dans cet article ils recommande d'éviter ce qui s'effiloche et peut amever un bourrage dans les ventilateurs.
La mousse que j'ai vue, est un espèce de néoprène à bulles de 0,5mm et épais de 3mm très léger. Mais les caracctéristiques acoustiques de ce matériau me semble moins bon que mon feutre: en plus il va isoler les parois et donc contribuer à diminuer le rayonneement infraroude du boîtier à compenser par une meilleure ventilation de l'intérieur de la caisse.
-->Ce qui me semble de plus adapté ce sont de gros ventilateurs lents. Mais il y a ventilos et ventilos. IL y a des modèles couteux très silencieux à l'achat qui au bout de trois mois se mettent à chanter. Aprèsusure, il se forme un peu de jeu dans les roulements et le ventilateur en profite pour danser la gigue.
Après usure on entend toujours un phénomène de balourd.
Les gros roulements à billes s'usent moins que les roulement microminiatures et le jeu sur l'axe reste proportionellement beaucoup plus petit , c'est moins critique et ils vieillissent mieux.
Autre critère: avoir une taille de ventilateur largement répendue, pour pouvoir ne changer que le ventilateur et pas toute la pièce en cuivre ou en alu. Les petits ventilateurs rikiki de taiwan, merci, j'ai déjà donné.
:,§_ ç _
(@)=(@)