Enregistrer piano numérique sur Cubase

Résolu/Fermé
Wendy64 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 4 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015 - Modifié par Wendy64 le 11/08/2013 à 20:43
Wendy64 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 4 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015 - 13 août 2013 à 11:45
Bonjour,

Je sais que beaucoup de questions ont déjà été posées sur ce sujet mais comme je suis débutante dans ce domaine, les termes employés sont trop compliqués et je n'arrive pas à résoudre mon problème.

Mon problème est: je possède un piano numérique Yamaha E333 et je souhaiterais enregistrer ce piano sur Cubase. J'ai déjà essayé d'enregistrer sur Audacity à l'aide d'un mini-jack (comme ceci http://www.humeur-piano.com/enregistrer-piano-numerique) mais le son n'est vraiment pas bon et j'aimerais passer à un niveau supérieur en utilisant Cubase..

C'est pourquoi j'aimerais savoir la façon la plus simple (et moins chère) pour enregistrer mon piano numérique sur Cubase. Je possède une table de mixage Alesis qui me permet d'enregistrer mes guitares et mon micro et j'arrive à enregistrer sur Cubase donc pour cela tout fonctionne.

Merci à ceux qui m'aideront
A voir également:

2 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
11 août 2013 à 22:48
Salut Wendy64, Audacity ou Cubase, ne font qu'exploiter le matériel. Les résultats seront identiques en qualité à réglage égal. A toi de choisir le logiciel que tu préfère utiliser en fonction de la facilité d'utilisation et des outils disponibles sur chacun.

Connexion directe : branche tes jacks 6.5 sur les sorties L + R du piano et le jack 3.5 sur l'entrée line de ta carte son (prise bleue). C'est une carte son intégrée au pc ?
En fonction des réglages (volume du piano, volume de l'entrée audio de la carte son, le son pourra être trop faible ou saturé, il faut affiner les réglages pour avoir un son assez fort sans saturation.

Connexion par la table :
si tout fonctionne correctement et avec une qualité satisfaisante avec la table de mixage pour tes guitares et le micro, connecte simplement les sorties audio L et R de ton piano sur une entrée stéréo de la table, ou 2 entrées mono selon disponibilité.
Il te faudra simplement 2 cordons jack mono 6.5 pour avoir la stéréo.
Ou un seul cordon jack 6.5 de la sortie L du piano a la table pour du mono.

Quel est le modèle de la table ?



0
Wendy64 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 4 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015 4
12 août 2013 à 11:56
Merci pour tes conseils. Ma table de mixage est une Alesis Multimix4.

Je branche le jack 3.5 sur l'entrée line de mon pc portable donc sur la carte son intégrée au pc et malgré les réglages que je fais, le son n'est vraiment pas bon, il ne sature pas mais ne donne pas un bon résultat comme je peux l'entendre sur mes hauts parleurs.

Mon deuxième problème est que mon ordi portable n'a pas d'entrée line, je suis obligé d'utiliser un autre pc qui n'est pas à moi, ce qui embêtant.

Le top serait que je puisse enregistrer mon piano de façon assez simple, d'assez bonne qualité, sur Cubase et sans devoir changer d'ordi pour enregistrer mon piano.

Je ne sais pas si j'exprime très bien mes attentes, je suis débutant donc je ne suis pas très avancé dans le vocabulaire de ce domaine..
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
12 août 2013 à 20:05
La carte son de ton portable n'est pas vraiment faite pour de l'enregistrement audio...

Tu as 2 solutions :

1- connecte les sorties L + R du piano sur les entrées 3-4 de ta table de mixage pour rentrer sur le pc en usb, ça sera nettement meilleur. La qualité maxi produite par la table est en 16 bits/44.1 kHz, qualité suffisante pour ce tu veux faire (équivalente a tes prises de son micro/guitare). Règle les paramètres de ton logiciel sur ces valeurs, ça allégera le processeur et la mémoire. (aller au-dessus de la qualité du signal entrant ne servirait a rien)

2- Si tu veux une meilleure qualité que celle produite par la table, il faudra passer par une carte son externe usb. Celle-ci par exemple peut produire une qualité en 24bits/192 kHz : https://www.woodbrass.com/interface-audio-usb-icon-cube-p103616.html
0
Wendy64 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 4 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015 4
12 août 2013 à 20:35
Oui c'est bien ce que je me disais..

Je pense faire avec la table de mixage, par contre, quel cable il me faudrait ?

Et par rapport à la carte son, mon budget et assez limité, est-ce-que tu pourrais m'en conseiller une moins chère qui donnerait quand même un bon résultat ?
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
13 août 2013 à 09:13
Pour connecter ton piano a la table, utilise les sorties L + R du piano que tu brancheras sur les entrées Line in 3 et Line in 4 de la table avec 2 cordons jack mono 6.5 : http://www.music-privilege.fr/media/catalog/product/cache/3/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/b/e/bespeco_xnc900/music-privilege.fr-bespeco-xnc900-cable-jack-mono_jack-mono-9m---qualite-superieur-31.jpg

Pour la carte son usb, les cartes moins chères seront moins performantes en qualité, (16 bits/44.1 kHz ou en dessous) et avec une connectique limitée. Ca serait un achat inutile, tu ne gagnerais rien en qualité.
Pour info, la qualité CD est de 16bits/44.1kHz, comme ta table...
0
Wendy64 Messages postés 89 Date d'inscription vendredi 4 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015 4
13 août 2013 à 11:05
D'accord je vois, donc le mieux reste de fonctionner avec la table ?
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
13 août 2013 à 11:27
Oui tout a fait, bonne musique !...
0