TV 3D: lunettes obligatoire?

Fermé
Tania - 10 août 2013 à 21:23
tapion76 Messages postés 3775 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014 - 11 août 2013 à 02:05
Bonjour,

j'aimerai acheter un TV Led, la plupart propose l'option 3D, ma question c'est que suis je obligé de mettre les lunettes 3D à chaque fois que je regarde la télé?
Ou ca passe avec les chaines ordinaires TF1 , France 2 , M6 .....
Merci de votre aide
Cordialement

Tania


A voir également:

1 réponse

tapion76 Messages postés 3775 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014 869
11 août 2013 à 02:05
Bonjour,

Les TV 3D fonctionnent en 2 modes. Le mode 2D et le mode 3D.
La TV 3D affichera toujours le mode 2D. il faut la passer en 3D manuellement sauf si la TV a une option pour détecter que le film est en 3D.

De base lorsque l'on regarde les chaines TV, la tv les affichent en 2D car il n'existe plus de chaines 3D.
Il faut passer au mode 3D via la télécommande pour convertir ces chaines en 3D.
Qui dit conversion dit chaines en 3D mais avec peu de profondeur.

Par contre si vous regarder un film en 3D (blue-ray ou encore fichier mkv 3D) vous aurez une 3D impeccable.

Pour regarder un film en 3D il faut les lunettes obligatoirement.
La technologie sans lunette est au point et arrivera d'ici peu de temps 1/2 ans mais bien sûr cela coutera un bras.

Vu que vous parlez d'acheter une tv 3D.
Je ne parlerai que des TV avec lunettes n'ayant pas essayer les TV sans lunette.
Il existe 2 technologies :
les TV passives :
Les TV 3D passives utilisent la technique de polarisation pour diffuser les images 3D.
La TV affiche l'image destinée à l'oeil droit et celle destinée à l'oeil gauche en même temps, en affectant une ligne sur deux de l'écran à une image et les autres lignes de l'écran à l'autre image.

La technologie embarquée dans la TV "fait vibrer" différemment les ondes lumineuses qui sont émises par les lignes représentant les images droites, des ondes lumineuses émises par les lignes représentant les images gauches : c'est la polarisation des images. On parle de technologie FPR. Les verres des lunettes sont équipés de filtres polarisants qui permettent à chaque oeil de voir uniquement les lignes représentant l'image qui lui est destinée.

Les TV actives :
Les TV 3D actives utilisent le principe d'occultation alternée pour diffuser les images 3D.
Pour que l'utilisateur puisse voir en 3D, la TV diffuse une image pour l'oeil droit, puis une autre pour l'oeil gauche, et ainsi de suite.
Les verres des lunettes contiennent une matrice LCD qui permet d'opacifier un verre puis l'autre afin que chaque oeil perçoive uniquement l'image qui lui est destinée.

Les lunettes actives coutes cher car elles sont équipées de batteries.
Les lunettes passives ne coutent rien (ce sont les même que celle dans les cinéma que l'ont paie 1€ et fonctionne chez soi).
1