Gravure Vinyls

Fermé
AZZOLA - 5 mai 2003 à 13:11
 filoutiti - 15 janv. 2006 à 16:19
Comment faire pour transferer de vieux vivyls sur cd
merci de vos conseils
A voir également:

21 réponses

Boh Rhap Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2015 10
17 juin 2003 à 10:54
Salut AZZOLA,

Pour graver un vinyl, il faut que tu branches ta platine vinyl à un ampli stéréo. Et oui, dans la mesure où le signal électrique en sortie d'une platine vinyl est très faible, il n'est pas possible de la relier directement à ton PC.

Ensuite, il faut que tu vérifies si ton ampli à un pré-ampli R.I.A.A., c'est pour la courbe de distortion. C'est un peu technique, mais c'est très important pour avoir une bonne qualité sonore.

Ensuite, avec un cable double RCA -> jack 3.5mm, tu relies la sortie 'AUX' de ton ampli sur la fiche 'line in' de ta carte mère.

Si t'en est pas équipé, il existe dans le commerce des adaptateurs, à brancher entre l'ampli et le PC.

Voilà pour le branchement. Reste l'enregistrement.


Tu peux télécharger COOL Edit.
La version freeware suffit car l'enregistrement d'un vinyl dure entre 30min et 60min, suivant si tu veux une face ou deux faces. Donc, pas de problème de licence !

Une fois Cool Edit installé, tu cliques sur 'File', 'New' et choisis '44100 Hz', 'Stereo' et '16 bits'.
Places ton disque sur la platine. Maintenant, tu peux lancer l'enregistrement, en cliquant sur le bouton rouge en bas à gauche.
Lances ta platine aussi.
Si un joli graphique audio se déroule dans l'écran principal, c'est bon ça marche.

Voilà maintenant, t'as ton vinyl sous forme numérique.
Il peut alors être enregistré sur ton DD au format Wav :
- File
- Save as

Maintenant, reste à toi de choisir parmi les différents filtres déjà dispo, pour réduire les craquements et autres bruits. Mais là, tout dépendant de tes gouts et ce que tu veux réellement faire.

voilà c'est fini.

petit conseil, enregistres en même temps toute une face, et fais la découpe en piste après avoir 'enregistrer sous'.

  ...:: Boh Rhap ::...
Anyway the wind blows... Nothing really matters.
7
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
24 nov. 2003 à 00:42
Juste une note...
tu relies la sortie 'AUX' de ton ampli sur la fiche 'line in' de ta carte mère.

En réalité c'est la sortie "TAPE OUT" ou "TAPE RECORD" qu'il faut brancher à l'entrée "line in" du PC. "AUX" étant une entrée, non une sortie.

Le reste c'est tout bon, excellent résumé ;-)

ジ   Eaulive...   ジ
Aidez une togne, Viagrez un Poule!
0
SYLVAIN PERRON
8 janv. 2004 à 05:20
as tu des programme de filtre gratuit pour enelver les crauqment sur le wav que je fis avec mes vynil?
0
il suffit d'avoir le logiciel adequat ( j'utilise audio cleanic qui coûte moins de 200F ) ainsi qu'un cable qui relie les sorties de la chaine à la carte son. ça marche très bien, en plus on peut effacer tous les craquements du vynil. ça marche aussi pour les K7
2
Bonjour a vous
J’ai trouvais sur le forum CCM que vous utilisiez audio cleanic. Je pense avoir correctement utilisez ce logiciel mais lors de l’écoute de l’enregistrement il n’y pas de son, auriez vous une solution a ce problème
Merci d’avance
0
hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504 > sth
13 nov. 2004 à 19:28
salut sth,
Si tu avas le son lors de l'enregistrment, tu dois l'avoir aussi lors de la lecture..
As-tu paramétré correctement le volume son, les propriétés audio, en faisant figurer en lecture ta carte son comme étant le périphérique par défaut.. etc.. ???

Cordialement  et @+ 
Chi non ha amici, Non fa gran fortuna.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44276 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 3 549
11 mai 2005 à 17:39
salut,

pour audacity

http://audacity.sourceforge.net/

pour lame 3.96.1

http://www.mpex.net/software/details/lamedll.html

copy "lame-3.96.1.exe" in C:\Program Files\Audacity
and to execute

à+
1
Pb de connectique :
je ne vois pas d'entrée "line IN" sur mon pc portable compaq
quel type de cable utiliser ?
merci de votre aide
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
5 mai 2003 à 14:12
Effectivement, un simple câble suffit.

On peut ensuite utiliser des logiciels gratuits comme Audacity pour enregistrer.
(http://audacity.sourceforge.net).

Il faut enregistrer en WAV 44100 Hz, 16 bits, stéréo (c'est le format des CD Audio).

Ensuite n'importe quel logiciel de gravage sera capable de créer un CD Audio à partir de ces fichiers WAV.
0
ringo Messages postés 182 Date d'inscription mardi 25 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008 8
5 mai 2003 à 14:53
on fait ce que l'on peut
0
Hi
J'ai une vieille platine qui a une prise antenne avec fil mais seulement il y a du parasitage en sortie. Je déplace le fil mais cela n'attenue rien. que dois-je en faire, où dois je le brancher ?
merci
0
ringo Messages postés 182 Date d'inscription mardi 25 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008 8
23 nov. 2003 à 23:49
essaye de faire une masse avec ce fil sur le tuner
tu vas voir ca ira




un malin peut faire l'imbécile ,l'inverse n'est pas 
possible
0
PISTILC Messages postés 51 Date d'inscription samedi 6 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2003 1
24 nov. 2003 à 11:32
salut
tu peux aussi les telecharger puisque tu as l'original:)
aller bonne chance

FORMAT_C:
0
hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504
24 nov. 2003 à 12:46
Salut,
D'accord avec tout ce qui a été dit... Je l'ai fait avec Spin Doctor d'Easy Créator..
Assez facile de supprimer les craquements liés à l'aiguille mais très problématique si le disque est rayé..
Frustrant également quant au découpage en pistes, Spin Doctor détectant plus ou moins de "silences" qu'il y en avait...Obligé, alors et par exemple, de graver piste par piste.
Les appli. citées sont-elles meilleures de ce point de vue ?

Bon courage ou bonne chance et @+ 
...Chi va piano va sano...
0
bonjour à tous , vous avez tous oubliés un logiciel que tous le monde connait ou presque , c'est NERO version 6 , ce fameux logiciel fait la fonction d'enregistrement des vinyls en version wave et MP3 et cela vous le trouverez dans la fonction NERO WAVE EDITOR ,il élimine les craquements du fameux frotement diamant contre matiére du disque en question, il existe ausi bien d'autre fonctions que ce logiciel peut vous apporter sur l'enregistrement des vinyls. Merci NERO de nous faire revivre nos vieux disques qui étaient destinés à la poubelle !
en ce qui concerne le cablage ,celui cité ci-dessus (platine vers ampli avec sortie préampli via le pc) et tout à fait exact.
tchao à tous.
0
Bonjour Douby ainsi que tout le monde

Quels réglages as tu utilisé dans Nero pour tes enregistrements de vinyls ?

Merci

Dude
0
Cher Boh Rhap,
j'ai suivi tes instructions d'installation pour copier des vieux vynil sur mon DD, j'ai téléchargé Cool edit 2000 (version temporaire) et acheté le double jack et tout et tout.. quand j'ouvre Cool edit et que je mets ma platine en route je vois le temps défiler mais absolument aucune oscilliation ni de graphique, bien sûr aucun son ne sort de mes HP du PC.. aurais tu une idée?
Merci d'avance
0
Salut
il faut aussi paramétrer ta carte son
démarrer/parametres/panneau de configuration/sons et périphériques audio/paramètres avancés/options/propriétés
0
Christian
Merci pour ta réponse, mais une fois que je suis sur "propriétés" qu'elle est le choix a selectionner (lecture ou enregistrement??) et quand je coche "enregistrement" il remet lecture par défaut après chaque consultation, et aucun diagramme ne s'affiche sur Cool Edit lors du lancement de l'application et de la platine..
Merci encore pour ton aide.
0
hourrrah Messages postés 6915 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005 504
30 juil. 2004 à 00:22
Salut zebru,
Réglage carte son Yamaha que j'utilisais il ya un certain nombre d'années pour faire la même chose à partir de vinyls et de K7:

Muet pour téléphonie, microphone et aux
Non muet et maxi volume pour les autres
Options-Propriétés en ENREGISTRMENT avec périphérique de mixage: MÉlangeur DS.XG.
Afficher tous les périphériques; OK
Commande d'enregistrement. Sélectionner Line. Échelle active

Cordialement  et @+ 
Amato non sarai, se a te solo penserai.
0
Pour vous quel est le meilleur logiciel tournant sous Xp qui permet de récupérer ses vieux vinyls de la meilleur façon qu'il soit ?
0
tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013 435
12 mai 2005 à 14:58
Salut,

Sans hésiter : un éditeur audio digne de ce nom genre SoundForge ou Wavelab + les plug-ins adaptés + une carte son adaptée à l'acquisition audio...

A+
0
Utilisateur anonyme > tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013
12 mai 2005 à 15:02
Ah te v'là toi! Problème pour toi en attente depuis des jours:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1501632-pb-carte-son-enregistrement
0
renép Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2005 > Utilisateur anonyme
12 mai 2005 à 15:26
salut LEO

Milles excuses et merci pour tes enseignements c la premiere fois que je vais sur CCM . je t'ai déja envoyé un autre couriel d'excuses.
j'ai un autre PB

Salutations et Merci encore à +++
0
Utilisateur anonyme > renép Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2005
12 mai 2005 à 15:30
mais de rien rené, tu n'as pas à t'excuser.... En espérant que tu as résolu ton problème...
0
tompols Messages postés 1273 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2013 435 > Utilisateur anonyme
12 mai 2005 à 18:22
Salut Léo,

Peu de temps dispo en ce moment et toujours pas de connexion à la maison :-( (suis en cours de déménagement)...Je vais voir si je peux aider renép...

A+
0
Bonjou,

je ne sais pas si c'est le meilleur mais quant à moi, j'utilise audioclinic qui ne coûte pas cher et qui marche bien avec xp
0
Salut à Tous vous êtes formidables , je s'avais pas qui il avait une telle solidarité sur le NET et surtout au Forum CCM , c'est super et encore MERCI à vous Tous .

Amicalement René à +++++++
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 685
10 mai 2005 à 20:02
Salut.

Vous vous compliquez bien la vie pour rien !
Voir au < 2 > la réponse de Sebsauvage.

=> télécharger/installer Audacity (gratos) + Lame (gratos)
=> relier l'entrée "ligne" de votre PC avec la sortie casque de la chaîne (un simple câble jack-jack 3.25 mm)
=> enregistrer !
Et ça marche au 1/4 de poil !

Et je ne suis pas ingénieur du son !
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
11 mai 2005 à 00:02
Certains ne savent pas faire l'effort de lire !
Et puis comme la bonne réponse date de 2003, ils croient qu'elle n'est plus valable ! Cette manie de vouloir toujours les dernières cuvées !!!
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 685
11 mai 2005 à 15:15
;-)

Vi.
Cela étant, sur http://www.framasoft.net/ on a TOUJOURS la dernière cuvée !!!
Forcément....
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2006 à 19:19
Bonsoir

Si pas d'entrée line in, utilise l'entrée micro
0